Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Main dans les poches sur le site de la Combe de la Selle (OdrivideoX !)


odripano

Messages recommandés

Automne 2007, la neige a pris possesion des 3000, alors petite ballade reposante...

Précisement parceque ca peut etre ca aussi la mineralogie , flanerie depourvue de stakhanovisme, comptemplations et detente, un plaisir et pas une guerre de "tranchées".

Pour rappel ce site protégé fait l'objet d'une surveillance intensive, le but n'est surtout pas de vous y inciter a y aller jouer du marteau, Si le moderateur juge cette video tandencieuse qu'il agisse en conséquence.... bref :

Gîte anciennement réputé pour ses magnifiques Prehnite parfois asociées aux epidotes, le vallon de la Combe de la Selle (1700m) est désormais sous le coup d’une interdiction de collecte encore plus drastique que le site voisin de Plan du Lac, il est désormais interdit de prélever des minéraux, soit . Mais il n’y est pas encore interdit de s’y promener et d’y faire fonctionner son cerveau.

La vallée est magnifique, sauvage et profonde, aussi hospitalière que ce que les sommets environnants peuvent être rudes. Le gîte mérite une visite « pèlerinage » pour découvrir ses réseaux de fentes en crochons, la signature de l’extension par un remplissage d’amiante, et quelques fragments de Prehnite ou de calcite « papierspath » ….dans les deblais . Rangez donc les marteaux et ouvrez les yeux .. NB la vidéo fait 11 Mo, 5 bonnes minutes pour la télécharger , c’est du videostreaming la qualité est donc assez mauvaise par rapport a la prise originale ….mais le bruit du torrent du diable est bien la et audible.

Voila c'est ici :

:coucou!: http://odripano.free.fr/Video/Combeselle.wmv :siffler:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Superbe vidéo comme à ton habitude malgrès la qualité visuelle,on s'y croirait. :coucou!:

Je la voyais pas comme ça la combe de la selle.

C'est bon à savoir aussi qu'elle est interdite.

Chose qui m'étonne cependant c'est que c'est le seul coin ou l'on en trouve de la prehnite.

Personne n'a pensé à chercher ailleurs ???

Perso,si j'étais sur place,bête de somme que je suis,je l'aurais fait.

Le vallon voisin ou suivre tout simplement le filon actuel si il est a l'affleurement.

Y a t'il des autorisations ponctuelles accordées pour la cueillette ou c'est vraiment interdit de chez interdit ???

En tout cas superbe. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Pour répondre à David et pour ceux que cela interesse voici une petite retranscription de l'Arrêté de Saint-Christophe-en-Oisans:

38520 SAINT-CRISTOPHE-EN-OISANS

Objet: Ramassage des minéraux

Considérant qu'il appartient à l'autorité municipal de prendre toute les mesures nécessaires afin de préserver les espaces, ressources et les milieux naturels, les sites et paysages, les espèces végétales et animales, la diversité et les équilibres biologiques de son territoire,

ARRETE

Article 1: Le present arrêté annule et remplace l'arrêté municipale du 18 mars 1980 relatif à la reglementation du ramassage et l'extraction des minéraux sur le territoire de la commune.

Article 2: La cueillette des minéraux qui ne nécessite, eu égard à la préservation du site et à la faible dimension des pièces, ni moyens mécaniques ou explosifs pour leur extraction, ni véhicules pour leur transport, est autorisé sur le territoire de la commune sauf sur le site du vallon de la Selle et dans la zone centrale du Parc National des Ecrins.

Article 3: Toute extraction impliquant notamment des moyens matériels significatifs est interdite.

Article 4: La cueillette artisanale doit être entreprise exclusivement à l'aide de moyens rudimentaires: marteau de géologue, petites massettes, broches. Sa durée ne pourra excèder 5 jours consécutifs.

Article 5: La cueillette est soumise à l'autorisation écrite et signée du maire. La demande en sera adressé obligatoirement en mairie quinze jours avant la date de prospection. Elle devra indiquer: les noms et les prénoms des prospecteurs, les date et durée de la cueillette, le matériel utilisé, le moyen de transport et l'engagement de la personne demandeur à respecter la réglementation applicable sur la commune de St-Christophe-en-Oisans.

Article 6: Les gendarmes, les gardes du Parc National des Ecrins, les gardes de l'Office National des Forêts seront chargés chacun en se qui les concerne de l'exécution du présent arrêté.

Article 7: Ampliation du présent arrêté sera adressé pour exécution à Monsieur le Commandent de la Brigade de Gendarmerie de Bourg-d'Oisans, a Monsieur le Directeur du Parc National des Ecrins et à Monsieur le Directeur de l'Office National des Forêts. Des panneaux seront apposés sur les voies d'accés à la commune ainsi que sur les sites d'interdictions totale pour informer les usagers de cette interdiction.

Fait à Saint-Christophe-en-Oisans

Le 9 juin 2006

Le Maire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Un grand merci VictorD

Celà diffère un peu de ce que l'on m'avait dit il y a de cela quelques mois en arrière.

Je contacterais donc la Mairie si d'éventualité je viendrais sur la région mais y a presque aucune chance pour que j'y aille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Bonjour à tous,attention La Combe de la Selle sur la commune de St Christophe est placé à l'heure actuel comme parc naturel,donc le gite à préhnite tombe donc dans celui ci.......Je vous déconseille donc la traque à la schrol verte.....Sauf Le plan du Lac situé ailleurs sur la même commune ou une autorisation est délivré à condition de la demander à la mairie ou à la brigade de gendarmerie territoriale de Bourg d'Oisans.....+++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Un grand merci VictorD

Y a pas de quoi :clin-oeil:

En tout cas merci à Odripano pour ce sympathique reportage :super:

Perso j'avais fait quelques photos sur la Selle (les mains dans les poches :grand sourire: ) mais je viens de m'apercevoir que j'ai tout balancé à la poubelle :triste: . Voici les deux rescapées.

La partie amont avec au fond la tête du replat, le refuge de la selle se situe derrière la crête qui descends à gauche(sur la photo à peu près au niveau de la base du glacier)

post-956-1196438745_thumb.jpg

La partie aval avec au premier plan à gauche les contreforts des aiguilles rouges de la Toura et en arrière plan la tête de la Toura:

post-956-1196438811_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Bon VictorD,tu m'a décidé,dès l'an prochain je ferais une halte de ce coté là.

Qui sait,avec la chance de débutant Alpin que je suis,j'vais nous dégotté une prhénite du tonnerre !!! :clin-oeil:

L'idéal,serait une prhénite reposant sur un lit d'Axinites et de quartz limpides.

humm que c'est beau de rêvasser. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Toujours de beaux reportages Odripano; :clin-oeil:

Je garde de trés bons souvenirs de ce superbe vallon qui mène au refuge du même nom, départ de jolies voies dans le Rateau.

J'ai ,quelques années plus tard ,gratouillé les phrénites mais marteau, burin :grand sourire: mais on pouvait trouver des choses "mimi" dans les déblais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Odripano, merci de me donner un petit goût d'y reviens-y...

J'ai vu le Plan du Lac, Lanchâtra, La Berarde... pourquoi pas la Combe de la Selle ? Bah... manque plus que l'occasion, pour une pélerinage cool...

Pour ce qui est des endroits à préhnites, je sais qu'il existe, sans doute dans la notice de la carte géologique du secteur, une carte mini avec les indications de localisation des minéraux de métamorphisme... dont la préhnite... à suivre...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Toujours de beaux reportages Odripano; :super:

Je garde de trés bons souvenirs de ce superbe vallon qui mène au refuge du même nom, départ de jolies voies dans le Rateau.

J'ai ,quelques années plus tard ,gratouillé les phrénites mais marteau, burin :clin-oeil: mais on pouvait trouver des choses "mimi" dans les déblais

une belle course que le rateau , pour ma part j'ai faillit m'y prendre un vrai sur la glace dans l'arete sommitale .. ca fait un bail. Le gite a tres peu bougé depuis l'interdiction, les panneaux font leur petit effet.

Pour répondre a Redsun sur la prospection et les autres gites possibles a prehnite. Il y a bien sur la Rampe des commeres pres de Bourg d'Oisans .. et somme toute pas grand chose d'autre , des indices (col du Glandon) , des supputations (cela fait pres de 4 ans que j'entend parler de Prehnite sur Quartz qq part au dessus de la Combe).

Pour les autres especes , le secteur de la Selle est activement prospecté par les cristalliers de l'Oisans, Redsun, pas de recolte mirifique et facile a esperer, mais avec de l'entetement il y a sans doute quelques fours encore vierges (a noter la cristalliere au tout debut du chemin qui a donné du beau quartz avec adulaire). A noter quelques indices d'Axinite pas vilaine.

Restent effectivement 2 questions que ne resolvent pas les arretés recents.

- La "glane" est elle autorisée ? ramassage des pieces volantes dans les eboulis ? (certaines reserves poussent l'integrisme jusque la, les instructions sont claires pour l'outillage a Plan du Lac mais pas du tout pour La Selle)

- Les limites de la zone protégée tant a Plan du Lac que sur La Selle.

Suis preneur d'information ...mais non d'etat d'ames :triste:

Merci a Victor D. (c'est toi qui a piqué un des panneaux alors ? :grand sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

wouhaou quand même.

Perso,les phrénites c'est pas mon truc,c'est beau mais j'accroche pas.

Par contre les quartz c'est mon dada :grand sourire:

Les adulaires,je ne sais plus trop ce que c'est mais c'est bon,je prépare le packtage pour l'an prochain.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Victor D. (c'est toi qui a piqué un des panneaux alors ? :grand sourire: )
:clin-oeil: A vrai dire j'ai une excellente mémoire photographique :triste:

Pour parler encore de St-Cristophe voici une photo du Plan du Lac prise d'une redescente de la Toura. Inutile d'y aller sans autorisations la gendarmerie y fait bien son boulot paraît-il, de plus je pense que si il avait des abus le maire serai amené à produire un arrêté plus radical encore.

En bas à gauche de la photo et à travers les bois l'ancienne route de St-Christophe coupé par un éboulement. Ce cul de sac sert de parking et de point de départ à la prospection, plusieurs directions: St-christophe, le petit hameau du Puy, la Toura, les Deux Alpes...

post-956-1196446151_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Odrithèque grossit... Encore une super Odrivideo avec un final en contre plongée sur l'Aiguille du plat de la Selle. :clin-oeil:

Avec la metéo annonçant de fortes chutes de neige ce WE, j'ai bien peur que ça mette un terme aux prospections en altitude et qu'il faille attendre le printemps pour voir le prochain reportage :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le gite a Prehnite reste tres longtemps sous un gros congere qui met un temps fou a fondre au printemps, en plus juste sous un couloir de neige.

Ca laisse le temps aux cristaux de repousser !

Jolie vue sur le veneon bien bleuit par les eaux de fontes .

Pour l'interdiction est ce que les limites (hors ecrins bien sur) coincident avec les limites de la commune de Saint Christophe ? ce n'est vraiment pas clairement enoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:exclamation:

Merci pour ce reportage sur ce gisement qui m'est cher.

Ce que la vidéo ne retranscrit pas, c'est à cet endroit précis la dureté extrème de l'amphibolite !!! :exclamation:

J' essayerai de retrouver des photos d' il y a une vingtaine d' années dans mes archives pour illustrer ce billet.

En attendant voici une Prèhnite avec Epidote spécialement pour ce post (9 x 6 x 5cm).

post-370-1196452861_thumb.jpg

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:exclamation:

Merci pour ce reportage sur ce gisement qui m'est cher.

Ce que la vidéo ne retranscrit pas, c'est à cet endroit précis la dureté extrème de l'amphibolite !!! :applaudir:

J' essayerai de retrouver des photos d' il y a une vingtaine d' années dans mes archives pour illustrer ce billet.

En attendant voici une Prèhnite avec Epidote spécialement pour ce post (9 x 6 x 5cm).

post-370-1196452861_thumb.jpg

Denis.

Ta presence sur ce post etait tu t'en doutes Astenis, fortement attendue, Dommage en effet que le numerique ne sache pas encore retranscrire les vibrations que cette amphibolite la vous renvoie dans le poignet ... le pire du pire ! on attend tes photos avec impatience !

Bien vu pour le titre Axi, mais on peut dire que la tu as mis les pieds dans le plat ...de la selle

Beuh .. désolé , je crois que je vais sortir de mon propre post : :exclamation::triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAGNIFIQUE !!! Rien à dire ! Ce reportage nous fait voyager dans les Alpes... Je vais de ce pas à la recherche des autres vidéos sur ton site !!!

Bravo franchement c'est super... :exclamation::exclamation:

Merci Mehdi

mon site n'est pas tres organisé, tu en trouvera quelques unes la : http://odripano.free.fr/Video/ ... et sur la page "carnets numeriques"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...