jojo38 Posté(e) 6 décembre 2025 Signaler Posté(e) 6 décembre 2025 Wulfénite libre, Mine Zelidja Puits 9, Touissit (16 x 5 cm) Recto Verso Détails Citer
Kayou Posté(e) 6 décembre 2025 Signaler Posté(e) 6 décembre 2025 Très bel échantillon, d'un rare ensemble de cristallisation. Citer
icarealcyon Posté(e) 8 décembre 2025 Signaler Posté(e) 8 décembre 2025 Une mimétite en amas stalagmitiques de M'Fouati, Congo Brazzaville, pièce ancienne. Dans un petit ensemble de minéraux du Congo Brazzaville récupéré il y a une douzaine d'années, non identifiés au niveau du site d'origine (il y avait du M'Fouati et du Mindouli clairement identifiables pour l'essentiel), il y avait également cette petite wulfénite jaune-orange qui me pose un peu problème. Congolaise ou marocaine, that's the question, elle est nullement qualitative, mais affective.... La wulfénite tabulaire de cette teinte jaune-orangée translucide est bien connue à la mine de M'Passa, secteur de Mindouli. La plupart de ces wulfénites tabulaires jaune orangées en cristaux épais trouvées dans les années '70 ont fini au broyeur sur ordre exprès des gestionnaires. Donc très peu de sauvées. Toutefois, je n'ai jamais vu de la wulf de ce site en masses de cristaux groupés. Plutôt isolés, ou groupés en faible nombre. Ils ont cette forme et cette épaisseur. Alors, une rescapée de M'Passa ou une intruse de Touissit ou d'ailleurs encore ? Si ça dit quelque chose à quelqu'un ? Citer
jojo38 Posté(e) 8 décembre 2025 Signaler Posté(e) 8 décembre 2025 Bonjour @icarealcyon L'arrière il y a un semblant de matrice, des traces d'accroches, couleur marron? C'est vrai que comme cela, l'idée serait une Marocaine. Citer
icarealcyon Posté(e) 8 décembre 2025 Signaler Posté(e) 8 décembre 2025 Bonjour @jojo38 Voici le revers de la pièce, il y a bien peu de matrice : cela ressemble à une argile plus ou moins indurée, effectivement beige ou brun clair avec des petits points noirs arrondis (oxydes de manganèse ?) La couleur réelle est un peu plus orange en vrai que sur mes photos, où elle ressort trop jaune . Citer
jojo38 Posté(e) 8 décembre 2025 Signaler Posté(e) 8 décembre 2025 Merci pour cette photo, pour moi c'est plutôt Touissit-Bou Beker. Des pièces anciennes qui circulaient dans les années fin 80 et 90. La mienne date fin 80. J'ai eu des groupes comme ça épais. Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2025 Signaler Posté(e) 8 décembre 2025 Déjà posté en son temps ...Soufre. Du Maroc, sans plus de précisions (le secret a été emporté dans la tombe: † ). Pas d'idée pour la "matière obscure"... ??? Citer
icarealcyon Posté(e) 9 décembre 2025 Signaler Posté(e) 9 décembre 2025 Il y a 16 heures, jojo38 a dit : Merci pour cette photo, pour moi c'est plutôt Touissit-Bou Beker Donc c'est bien une intruse ! Chouette le soufre ! Citer
FIFI63 Posté(e) 9 décembre 2025 Signaler Posté(e) 9 décembre 2025 Bonjour, Une Wulfénite Marocaine pour la localité ? Citer
j0sh Posté(e) 9 décembre 2025 Signaler Posté(e) 9 décembre 2025 C'est pas vraiment jaune, mais c'est pas bleu non plus donc ça fait. Arsenopyrite, sphalerite,quartz et calcite, trepça, Kosovo. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 décembre 2025 Signaler Posté(e) 9 décembre 2025 Il y a 6 heures, FIFI63 a dit : Bonjour, Une Wulfénite Marocaine pour la localité ? La couleur et la gangue font opter pour Les Dalles à Midbladen. Citer
AMEDE Posté(e) 10 décembre 2025 Signaler Posté(e) 10 décembre 2025 Il y a 13 heures, j0sh a dit : C'est pas vraiment jaune, mais c'est pas bleu non plus donc ça fait. Arsenopyrite, sphalerite,quartz et calcite, trepça, Kosovo. Pyrite ! c'est dans le système cubique. Citer
Kayou Posté(e) 11 décembre 2025 Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 Une certaine ressemblance pour la gangue, entre l'échantillon de FIFI63 ( 1ere photo) et celui trouvé sur le net : 2eme photo. 1 2 Citer
Kayou Posté(e) 11 décembre 2025 Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 Natif ! Lieu de récolte: à côté du coin à champignons ! Citer
j0sh Posté(e) 11 décembre 2025 Signaler Posté(e) 11 décembre 2025 @AMEDE m**de lors, c'est pour l'arsenopyrite que je la voulais... Ou alors l'arsenopyrite serait le machin noir massif que j'ai pris pour de la sphalerite??? 🤔 Citer
AMEDE Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 Il y a 6 heures, j0sh a dit : @AMEDE m**de lors, c'est pour l'arsenopyrite que je la voulais... Ou alors l'arsenopyrite serait le machin noir massif que j'ai pris pour de la sphalerite??? 🤔 Il faudrait une meilleure photo, plus rapprochée, parce que là c'est dur à dire. Citer
j0sh Posté(e) 12 décembre 2025 Signaler Posté(e) 12 décembre 2025 C'te photos était juste pour illustrer le sujet, j'en referais une au jour assez rapidement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.