Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marigny sur Yonne, et environs : mines et minéraux


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Alleluia, alleluia :marteau:

JORF n°0191 du 18 août 2012 page 13552

texte n° 16

ARRETE

Arrêté du 9 août 2012 autorisant la mutation de la concession de mines de fluorine et substances connexes dite « concession d'Antully » à la société Garrot-Chaillac dans le département de Saône-et-Loire

NOR: PROL1228832A

Par arrêté du ministre du redressement productif en date du 9 août 2012, la mutation de la concession de mines de fluorine et substances connexes dite « Concession d'Antully » (Saône-et-Loire) est autorisée au profit de la société Garrot-Chaillac, sans que cette autorisation implique approbation des conditions financières de la mutation ou préjuge la valeur des mines.

Nota. ― Le texte intégral de l'arrêté peut être consulté à la direction de l'eau et de la biodiversité, sous-direction de l'action territoriale et de la législation de l'eau et des matières premières (bureau de la législation des mines et des matières premières), La Grande Arche (paroi Sud), 92055 La Défense, ainsi que dans les bureaux de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne, 19 bis-21, boulevard Voltaire, BP 27805, 21078 Dijon Cedex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

recherches d'abord, pour justifier un gisement. Certes, de belles "patates hachurées" existent sur les cartes géol, un paquet de sondages ont déjà été réalisés par plein de boîtes, mais Garrot-Chaillac va pas se mettre à creuser n'importe où dans la "patate".

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe

Chaillac pour la baryte c'est Solvay (cétait)

Aujourd'hui effectivement la baryte arrive du Maroc et est mise en valeur sur le site dans le batiment à l'entrée à gauche

Quelqu'un y est t'il passé ces derniers temps, l'usine de flottation qu'est t'elle devenue ?

Par ailleurs les gisements stratiformes du MORVAN sont tous sous permis, mais personne n'y exploite et la pression des écolos est telle que ma perplexité augmente Vu la présence d'écologistes au gouvernement ce n'est que pire

Seraient t'elles simplement rentables ,ces mines? :question:

La tentative de reprise par la CFM dans les années 1980 a échoué sur Marigny, alors que la fluo passait en liqueur dense

Les quataris cherchaient a investir en Saone et Loire les semaines passées sait t'on jamais (j'ironise) :gratte-tete:

Si quelqu'un en sait plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: Un autre point à ne pas oublier, c'est que la concession est déjà instituée :France: . La décision du ministre, c'est un transfert du titre à un nouveau concessionnaire: c'est-à-dire que Garrot-Chaillac ne part pas de rien, comme dans le cas d'un vulgaire permis de recherches. Il a déjà plein de droits.

Tout au plus, il va leur falloir obtenir une "autorisation d'ouverture de travaux miniers" dès qu'ils vont vouloir faire des travaux lourds autres que des sondages de surface ou des essais de traitement préliminaires.

C'est le seul goulet d'étranglement sérieux :lasse: , au plan administratif, dans la procédure qui les mène vers la mise en exploitation (mis à part le cas où leur étude de faisabilité démontrerait que, financièrement, le jeu n'en vaut pas la chandelle).

On l'a vu en Guyane en 2008-2009, quand la société iamgold (qui possédait pourtant le titre minier nécessaire) s'est vu refuser :anniversaire: par le Gouvernement l'autorisation de lancer les travaux lourds nécessaires pour exploiter son bien et son "dû", alors qu'elle était sur ses terres.

Quand on arrive à ce stade, tout est encore possible pour interrompre le projet. Même si l'exploitant peut apporter les garanties nécessaires quant à la faisabilité d'une "mine verte" respectant parfaitement les impératifs de protection de l'environnement du site :yes3: , il peut encore être bloqué si "l'acceptation sociale" de son projet n'est pas gagnée (d'autant que le lobby "contre" peut être très fort politiquement parlant, selon les régions). Et tout le monde sait que, en métropole, le réflexe "NIMBY" est bien ancré dans les mentalités. C'est-à-dire qu'on veut "bien" que des mines nous apportent les substances minérales ou l'énergie nécessaires à notre vie quotidienne, mais à condition que ce soit dans le jardin du voisin, voire même outremer, comme (ZUNYITE :clin-oeil: ) tu viens de nous le décrire parfaitement sur un autre Post.

Donc, oui mon cher CAILLOUTEUX :calin: , sachons raison garder et regardons !

Comme on nous dit depuis deux ans que le pays est en faillite, tout redevient possible. Et puis, au plan de la protection environnementale, les méthodes d'exploitation minière ont bien progressé, depuis 1980, dans la maîtrise des nuisances et dans l'abaissement des coûts des procédés de retraitement des eaux de procédés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remise en route des mines

Quelques réactions en Saône et Loire

Amusant, étonnant et pourquoi pas faisable

C'est la balance commerciale qui serait contente

Car pour acheter moins cher a l'étranger,comme on n'a plus de sous,faut emprunter, intérêts plus intérêts, sur intérêts ,ça fait grimper les coûts de manière sournoise

http://www.lejsl.com...uvrir-des-mines

Il faut lire les réactions des lecteurs

En tout cas le nimby il frappe encore la

J'ai aimé la remarque sur l'Allemagne et son charbon

Après tout dans la région il y a

De la fluo, beaucoup

Du charbon, pas mal

Du cuivre le BRGM pourrait nous en dire plus sur Chessy et alentours,suivez mon regard ?

De l'uranium, peut être pas tant que ça (télots y compris)

Il y en a qui disent qu'il y aurait même de l'or, et rentable ?

J'essaie de retrouver le lien!

C'est fait, c'est retrouvé

http://www.gensdumorvan.fr/politique/social/economie/colloque-des-societes-savantes-de-bourgogne-a-chateau-chinon-le-morvan-rejoue-son-passe-industriel-et-reve-au-retour-dun-age-dor.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de mystérieux sur Chessy, un amas sulfuré à Zn,Cu (plus de Zn me semblent-il) bien délimité et cubé par descenderie et traçages prêt à prendre si c'est rentable et si on en a la volonté.(travaux BREUGEUMEU)

Pas sur que ce soit très polluant, les travaux étaient prévus en souterrain (vignes en surface obligent !!)

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet !! mais vous pouvez laisser tomber ! cela fait des mois que je l"avais proposée sans résultat !! J'en prends mon parti

Pourrait tu quand même remettre cette photo de l'autre coté

Une possibilité est peut être ,envisageable :gratte-tete::lire2::question:

En effet les gisements du pourtour Morvandiau sont au contact Sinémurien Hettangien,

La formation des filons de Voltenne a été envisagée par D Joseph il y a environ 165 /175 ma,sous une éventuelle tranche d'eau marine de 100m

La genèse des gisements stratiformes est contemporaine, ou a tout le moins provient du démantèlement de ces filons et ou des exhalations minéralisantes, le minerai s'étant concentré dans des cuvettes de même que pour le gypse de la région parisienne,bien plus tard

la plupart du temps la silicification a tellement altéré les roches concernées (dolomie) que celles-ci sont méconnaissables maintenant En cherchant a identifier quelques 'bestioles 'trouvées au contact des gisements du silicifié de la région de Marigny,avec le guide Masson Fossiles de France ,je suis tombé page 129 sur des photos d'éléments de crinoides

La présence de ces éléments n'élimine donc pas la possibilité que cette pièce provienne du silicifié

Les conditions d'obtention de cette pièce ne peuvent t'elles pas donner plus d'infos

Il est vrai aussi que rien ne ressemble plus a une cristallisation de fluorine qu'une autre,malgré les variétés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 6 mois après...
  • 4 years later...

Bonjour, je suis collectionneur de minéraux. 

J’aime aller prospecter pour trouver aussi de magnifique pierre brut. 

Est ce que quelqu’un aurais des endroits à aller chercher à marigny sur Yonne ? Car j’habite vraiment pas loin et j’ai découvert ce forum récemment ! 

Merci de vos réponse ! Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop mon secteur et ça fait un bon paquet d'années que j'ai pas été traîné par là-bas.

Comme te l'as précisé gryph58 tu es juste à côté de l'ancienne mine du Toyot.

le Morvan peut se résumer en 4 minéraux que tu retrouveras presque à coups sur dans la grande majorité des spots à minéraux.

J'ai nommé: le Quartz, la Barytine, la Fluorine, la Galène.

Les assises de Chitry-les-Mines n'échappent pas à cette description à laquelle tu pourra rajouter quelques secondaire du plomb ainsi qu'un peut de Malachite et d'Azurite.

Comme tu le sais ou l'a déjà vu, Chitry est a peine à quelques kilomètres au sud de chez toi.

Un petit peut plus au sud, à côté de La Collancelle existe le tout petit site de Port Brûlé, c'est le canal du nivernais qui a recoupé les assises de Chitry et quelques déblais sont très intéressant à fouiller.

Voici quelques liens intérressant:

Pour Marigny:

https://www.mindat.org/loc-286941.html

Pour Chitry-les-Mines:

https://www.mindat.org/loc-260455.html

Pour Port-Brûlé:

https://www.mindat.org/loc-299328.html

Un très bon site pour tout le Morvan, clic dans sites minéraux: (je t'invite à tout lire mas si tu veux de l'info immédiate, utilise tous ce qui est en bleu ,les noms et les yeux)

http://jacques.delfour.pagesperso-orange.fr/morvanm.htm

Enfin le petit truc indispensable pour localiser un site, l'indispensable Infoterre.

Si tu ne connais personne pour t'accompagner et te montrer des coins, familiarise toi avec ce site ce sera ton meilleur allié.

Choisi visualiseur simplifié, renseigne le coin que tu veux pour zoomer là ou tu as besoin, tu verras que certains carrés sont des recherche pour l'eau, des cavités naturelle ou autre sondage géologique, mais si il y a un spot il y est aussi et il y a les coordonnées GPS exacte.

http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do

 

Bonne chasse au minéraux et à bientôt au détour d'un spot....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Didier10 mais à part si cela à changé depuis la dernière fois que j'y suis passé la terre végétale ne descendait pas jusqu'à la route donc il reste encore des haldes dans la bois. Même si la partie la plus riche est recouverte il y a encore des choses à trouver particulièrement pour quelqu'un qui débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...