Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Marigny sur Yonne, et environs : mines et minéraux


Messages recommandés

quote name='quartz89' post='114694' date='samedi 19 juillet 2008 à 23:35']:super:

deux quartz de la zone de la Collancelle.

Pas top d'autant que ces pièces là trainent sur mon tas de cailloux depuis un moment :super:

post-1953-1216499506_thumb.jpg

post-1953-1216499651_thumb.jpg

juste histoire de sortir de Marigny!

Directment de mon jardin :clown:

A noter qu'après 25 ans d'extérieur le rouge n'a pas bougé :super:

Minium peut être ? :triste:

CM

BA_environs_Collancelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caillouteux, Oui! Le Toyot était un réseau de galeries de 500 mètres avec deux entrées . Une entrée s'est éboulée avec une partie de la galerie, il y a fort lomgtemps, et par la suite a servi de décharge . L'autre a été foudroyée sur une dizaine de mètres il y a environ deux ans . Il ne subsite qu'une bouche d'aération d'un diamètre de 15 cm . Le Toyot c'est fini . C'est bien dommage! La fluo et le quartz n'étaient pas de trés bonne qualité mais abondants . Les géodes étaient métriques . J'y ai passé de nombreuses heures dans ces géodes, allongé dans la glaise, à essayer de décrocher un quartz ou un morceau de fluo . Du Toyot, il me reste de bons souvenirs et quelques pièces .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caillouteux, Oui! Le Toyot était un réseau de galeries de 500 mètres avec deux entrées . Une entrée s'est éboulée avec une partie de la galerie, il y a fort lomgtemps, et par la suite a servi de décharge . L'autre a été foudroyée sur une dizaine de mètres il y a environ deux ans . Il ne subsite qu'une bouche d'aération d'un diamètre de 15 cm . Le Toyot c'est fini . C'est bien dommage! La fluo et le quartz n'étaient pas de trés bonne qualité mais abondants . Les géodes étaient métriques . J'y ai passé de nombreuses heures dans ces géodes, allongé dans la glaise, à essayer de décrocher un quartz ou un morceau de fluo . Du Toyot, il me reste de bons souvenirs et quelques pièces .

Exact ,je voulas savoir ce qu'il restait de tout ça

Il est vrai qu'une entrée était déja effondrée il y a 25 ans et que l'autre avait fait l'objet de diverses tentatives de rebouchages

Un réseau assez important constitué de deux galeries parallèles en direction ,et une qui recoupait les deux pas très loin de l'entrée ,avec diverses extensions

Le tout semblait avoir suivi des zones riches

J'ai quelques documents sur l'histoire de ce lieu que je mettrais au fur et a mesure J'ai aussi un plan des teneurs ,que je simplifierais un max

Cheminée ou cheminées ?

Il me semblait qu'il y en avait au moins trois ?

Le fond de la galerie le plus a gauche du réseau était noyé ,plus d'un mètre de flotte normal vu que la couche porteuse du minerai s'ennoie en pente douce

Je parlerais de tout ça au fur et a mesure ,et je compte sur toi aussi

CM

SAUVIGNY_ENTREE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos

A votre bon coeur svp

Que peut bien être cet enduit .Hématite ? 25 ans d'extérieur ne l'on pas changé ?

Lors de la séparation de son support la piéce était imprégnée de cette couleur entre les cristaux,et elle l'est toujours

Cette baryte vient du silicifié du Morvan ,et des sondages se sont révélés positifs dans le coin (Collancelle)

CM

post-2054-1216581442_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :siffler:

As tu trouvé des quartz biterminés posés sur de la fluo ?

Je dois avoir ça quelque part ,faudra que je cherches

doivent faire de 1 à 2 cms? même si j'en ai peu

Il doit y avoir un n° de Minéraux et Fossiles qui parle de Marigny

Quartz améthysés j'ignorais jusqu'il y a peu qu'on en trouvait la bas B)

Comme quoi

A+

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

CAILLOUTEUX Écrit Aujourd'hui, 00:26

Salut

As tu trouvé des quartz biterminés posés sur de la fluo ?

Je dois avoir ça quelque part ,faudra que je cherches

doivent faire de 1 à 2 cms? même si j'en ai peu

Il doit y avoir un n° de Minéraux et Fossiles qui parle de Marigny

Quartz améthysés j'ignorais jusqu'il y a peu qu'on en trouvait la bas

Comme quoi

A+

CM

Effectivement des quartz biterminés sur la fluorine, il y a en avait !

Je recherche si j'ai une photo!

Belle grosse pièce Mick B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous gratouileurs matinaux ...

voilà je suis tombé par hasard il y a qqs temps sur les fameuses fiches descriptive de Daniel GOL (??) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus depuis ce temps là, connaitriez vous l'adresse web pour les retrouver? (réponse en MP possible)

merci (désolé de dévier légèrement du sujet, je laisse la place ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ElMineralo (Olé!!) :grand sourire: ... ok je sors!

j'ai beau parcourir ce post de bas en haut, de haut en bas de gauche à droite et de droite à gauche, je ne trouve pas le lien. Je me rappelle que qqn mentionnait Daniel GOL et ses fiches ds un post mais je sais plus lequel (MP si tu veux pas noyer ce post sous des réponses inappropriées).

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :siffler:

As tu trouvé des quartz biterminés posés sur de la fluo ?

Je dois avoir ça quelque part ,faudra que je cherches

doivent faire de 1 à 2 cms? même si j'en ai peu

Il doit y avoir un n° de Minéraux et Fossiles qui parle de Marigny

Quartz améthysés j'ignorais jusqu'il y a peu qu'on en trouvait la bas :sourire:

Comme quoi

A+

CM

en ce qui me concerne je sais qu'il y a eu un article également dans "Mondes et Minéraux" sur marigny, avec les plans de cette mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...