Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification minéral vert


Invité mistral34

Messages recommandés

Invité mistral34

Bonjour,

J'ai trouvé il y a 2 mois environs ce que vous voyez sur les photos a la carriére de Laguépie.

J'ai demandé a Alain M. a SMAM et a identifié de la sphérosidérite.

Un collectionneur est passé sur mon stand et lui a parlé de smithsonite.

Il m'as dit que deux personnes avaient identifiées le minéral comme de la smithsonite.

Pas de réaction a l'acide C.

La piéce fait 15 par 10 cm environ.

Avez vous une idée?

Merci pour vos réponses

post-983-1215499123_thumb.jpg

post-983-1215499142_thumb.jpg

post-983-1215499157_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :ye!:

Smithsonite ? :sourire: à ma connaissance, il n'y a pas de Zn dans cette carrière.

Pour le test, essaye avec de l'Hcl à chaud... ( fais ça dehors si tu as un jardin ! ) Si réaction, il s'agit certainement de dolomie. Pour info, la dolomie n'a pas de réaction avec l'Hcl A DROID .

Dans cette carrière que je connais particulièrement bien, on trouve parfois de grand parrements de dolomie vert/jaune associée au quartz.

Bonne journée :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidérite pour moi !

le sablais

:ye!:

A Laguépie, la sidérite se présente soit en remplissage filonien, massif, de couleur brun clair à miel....soit en lamelles tordues de même couleur. Pour info, dans cette dernière forme cristalline, la sidérite et associée à de magnifique octaèdres de pyrite. Mais c'est "micro " ! :sourire:

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mistral 34 bonjour

Je vais vérifier l'info prochainement mais toute les sphères et concrétions de La Guépie ,de couleur crème verdâtre sont de la sidérite variété spherosidérite de faciès et de couleur franchement inhabituelle pour cette espèce d'où la grande difficulté à la détermination à l'oeil nu... C'est vrai que ça ressemble bougrement à de la smithsonite ou de la dolomite concrétionnée !

Pour Stalker je ne comprend pas bien les remarques car ça n'a pas de rapport... Quand au test du trait c'est pas si simple que ça d'en faire un valable !

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question

pourquoi vous proposez toujours aux gens de faire des tests à l'acide, alors qu'un simple test de dureté et de trait suffisent la plupart du temps?

C'est vrai ! :sourire:

pour la trace, il suffit d'avoir un morceau de porcelaine brut ( en vente sur un site d'accessoires bien connu, du côté de Nîmes ! ou alors de casser une assiette " limoges " du service de Mme...attention aux réactions :ye!: ) .

Pour la dureté, bien que cela ne soit pas bien compliqué, ce test n'est pas toujours fiable.

L'idéal est de combiner tous ces tests afin d'en tirer une conclusion quasi certaine. :sourire:

Excellente journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Encore faut il savoir interpreté le test de dureté sur porcelaine.

Pour le test a l'acide chaud, je préfére m'abstenir.

En parler ici me semble délicat meme en donnant les précautions d'usages :sourire:

Merci a vous pour les éclaircissements :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir placé ce post

J'avais également qqs pièces couvertes de concrétions en boule de cette couleur jaune à vert

Présentées à l'échange à la bourse du Mans tout y est passé ...smithsonite pour certains ...dolomie, sidérite et meme quartz vert pour d'autres .... un vrai pataquès :sourire:

Une pièce couverte de ces boules microcristallisées plongée dans hcl pur ! pendant des semaines a fini par faire disparaitre les boules et montré de curieuses tablettes de quartz enchevetrées

Grace à A Martaud , je pense pouvoir mettre un nom fiable sur les pièces restantes désormais

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir placé ce post

J'avais également qqs pièces couvertes de concrétions en boule de cette couleur jaune à vert

Présentées à l'échange à la bourse du Mans tout y est passé ...smithsonite pour certains ...dolomie, sidérite et meme quartz vert pour d'autres .... un vrai pataquès :sous le soleil:

Une pièce couverte de ces boules microcristallisées plongée dans hcl pur ! pendant des semaines a fini par faire disparaitre les boules et montré de curieuses tablettes de quartz enchevetrées

Grace à A Martaud , je pense pouvoir mettre un nom fiable sur les pièces restantes désormais

Merci

Slt Airbus78 :coucou!:

Tes pièces ressemblaient à ça ?

Dolomie (?) sur quartz légèrement enfumé

post-3954-1215528105_thumb.jpg

La même mais sans le présentoir

post-3954-1215528152_thumb.jpg

Si c'est la même chose, bien regarder la forme cristalline : rhomboèdres mâclés...pas d'effervescence à l'acide ( à froid )...je reste persuadé qu'il s'agit de dolomie. Elle est omni présente dans la carrière ( analyse faite).

Par contre, je ne connais pas la spherosidérite décrite par A.Martaud. La forme cristalline est pratiquement identique pour les 2 espèces. Reste la trace comme le préconise Stalker.

Sujet ouvert et c'est tant mieux ! :chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon ce vendeur ! :chaud:

Sur son lien, il note " smithsonite du Tarn "....

Mais Laguépie est dans le Tarn & Garonne...à la frontière entre Aveyron et Tarn & Garonne.

Tous les minéralogistes ou microminéralogistes de la région le savent !

Mais il se plante avec sa smithsonite... :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est alain qui a raison !!! ...................quoi encore ??? .......................ben oui !!

on a eu le même résultat par analyse d'un géologue !!!!

donc sidérite très pure = sphérosidérite !!!!

pour aibus la sidérite est détruite (lentement !!) par HCL !! (= carbonate !!)

Entièrement d'accord cousin !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est alain qui a raison !!! ...................quoi encore ??? .......................ben oui !!

on a eu le même résultat par analyse d'un géologue !!!!

donc sidérite très pure = sphérosidérite !!!!

pour aibus la sidérite est détruite (lentement !!) par HCL !! (= carbonate !!)

Gast !

Il faudra que je songe à changer mes étiquettes de mes échantillons micro, quoique cette cristallisation ne soit pas des plus esthétiques ! ( en micro, bien entendu ! )

Mais avant cette manip, je vais soumettre cette identification à une chimiste de mes connaissances qui a tout le matériel nécessaire pour déterminer la proportion des éléments...alors, Fe ou CaMg ? that is the question... :question:

Kenavo :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Slt Airbus78 :coucou:

Tes pièces ressemblaient à ça ?

Dolomie (?) sur quartz légèrement enfumé

post-3954-1215528105_thumb.jpg

La même mais sans le présentoir

post-3954-1215528152_thumb.jpg

Si c'est la même chose, bien regarder la forme cristalline : rhomboèdres mâclés...pas d'effervescence à l'acide ( à froid )...je reste persuadé qu'il s'agit de dolomie. Elle est omni présente dans la carrière ( analyse faite).

Par contre, je ne connais pas la spherosidérite décrite par A.Martaud. La forme cristalline est pratiquement identique pour les 2 espèces. Reste la trace comme le préconise Stalker.

Sujet ouvert et c'est tant mieux ! :sourire:

et moi, j'avais complètement zappé ce topic et donc oublié de répondre !! arrrr !!

Les pièces que j'avais récoltées étaient effectivement très semblables

Mais depuis ma "reconversion" fluorite , je n'ai plus rien de cela :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...