Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est-ce ?


Messages recommandés

C'est vrai que ça ressemble à un silex… Je ferais donc la même réponse que 1Frangin ! Avec ce petit bémol :

" oui possible... mais est-ce possible de trouver du silex dans une épaisseur de cendres au beau milieu du basalte ?"

Je ne sais pas dans quel coin du Cantal tu nous as trouvé cet échantillon, qui pourrait être de l'obsidienne… (une roche, donc, pas un minéral…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça ne m'aide pas : je l'ai téléchargé 2 fois 'avant que tu l'enlèves), les deux fois le texte s'affiche, mais en guise d'image, je n'ai que 3 petits carrés bleus ornés d'un point d'interrogation… Sinon, que penses-tu de ma suggestion ? Je connais des coins à obsidienne dans le Cantal, je ne sais plus s'il y en a près de Riom ? ensuite, tout est relatif, tout dépend de ce que l'on entend par " près de "… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant et pour moi mystérieux vu le lieu de la découverte.....

Il me semble :grand sourire: que l'obsidienne est très rare en Auvergne (des filonnets ou fragments dans des brèches volcaniques)

Par contre il y a du jaspe :grand sourire: , de l'Opale résinite :sourire: connue en Hte Loire plutôt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut

Intéressé par le sujet, je viens en curieux !

A propos de "pollution" de gisement: interstratifiées entres des coulées basaltiques, du quaternaire, je pense qu'il y a des couches sédimentaires très limitées où l'on trouve des restes que l'on va qualifier de "préhistoriques" (faune, outils...dont certains importés d'autres lieux ?), et l'érosion peut faire de curieux mélanges parfois !

Ce caillou qui a toute la touche d'un silex: fait-il toujours effervescence avec HCl , en toutes parties de sa surface ?

A-t-il été récolté EN PLACE, ou sur un éboulis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Intéressé par le sujet, je viens en curieux !

A propos de "pollution" de gisement: interstratifiées entres des coulées basaltiques, du quaternaire, je pense qu'il y a des couches sédimentaires très limitées où l'on trouve des restes que l'on va qualifier de "préhistoriques" (faune, outils...dont certains importés d'autres lieux ?), et l'érosion peut faire de curieux mélanges parfois !

Ce caillou qui a toute la touche d'un silex: fait-il toujours effervescence avec HCl , en toutes parties de sa surface ?

A-t-il été récolté EN PLACE, ou sur un éboulis ?

Salut les curieux!! vous n'y etes pas du tout quand vous parlez de pollution... j'ai récolté ce specimen dans une glaise marron juste au pied de la falaise de basalte autrement dit au beau millieu des roches et si vous voulez tout savoir j'en ai trouvé un peu plus loin des bloques sortis de leur lieu de sommeil où il y avait calcedoine et je dirais bien apparemment du cuivre!!! les tests aux vinaigres mon amener à conclure ceci grace aux reactions et à la formation de vert (cuivre_vert tilt!)et à la cristallisation tout à fait plausible pour du cuivre des échantillons. (d'ailleurs j'ai ouvert un autre sujet pour ce qui était de l'identification...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, une couche de glaise à la base d'une coulée, c'est probablement un dépôt sédimentaire antérieur à la coulée, correspondant à une période d'acalmie... et contenant parfois des restes de faune et autres !(Objets de fouilles "officielles")

Mais là j'ignore l'âge de la coulée ! Tu la connais sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Silex = sédimentaire (non?)

Basalte = lave , massif central: pas très ancien le volcanisme

Entre deux phases d'éruption, entre deux coulées de basalte, il y a eu un temps de repos assez long pour que la vie s'installe, faune, flore, eau, sédiments (argiles ...).(exemple de faune quaternaire ancien au sud-ouest du puy en velay (voir cnrs...)

Et des silex trouvés dans ces argiles n'ont rien à voir avec les basaltes.

Maintenant, faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui certes mais le volcanisme cantalien et bien plus vieux que celui du velay... (non?) :coucou!: en tout cas il faut que je me renseigne sur le mineral present dans les soit disant silex qui ressemble etrangement à du cuivre et qui fait de belles traces vertes en reaction à l'alcool.Peut etre ceci pourrait changer la donne et l'explication...? :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...