Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

problème avec les tiques


Messages recommandés

bonjour a tous

Je pense que nous sommes nombreux a avoir ce problème ou c est moi qui les attire mais ça fait le troisieme qui me pique pourtant je sors couverte de la tète au pied pantalon manche longue!!!

Alors si quelqu un connait un produit efficace je suis partante

merci a tous

bonne journée

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces 'adorables' petites bêtes se laissent tout simplement tomber si on touche un végétal, généralement un arbuste.

Aucun produit à ma connaissance pour les en empêcher. Et notamment les empêcher de se fixer aux vêtements puis de 'voyager' et les empêcher de se fixer, le micro interstice trouvé.

Seule solution. Au premier chatouillement suspect, intercepter l'intrus avant qu'il ne se soit fixé.

Et si fixé, l'enlever sans oublier sa tête et ses deux crochets. Aussi non gare à l'infection.

Et si vous l'avez 'hôté' plus de 24 heures, surveiller l'évolution de l'irritation: risque de maladie de Lime...

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun produit, rien à faire,

Sauf fermer au maximum les écoutilles et éviter de se frotter aux plantes vertes :help1:

Personnellement la seule solution que j'ai trouvé c'est un épouillage en règle une fois rentré...

On prends un bain ( une douche ) et on inspecte tout, partout... On secoue les fringues ( dehors de préférence )... Et on enlève ceux que l'on trouve.

En tout état de cause pour ceux qui ne connaissent pas discuter avec son médecin au sujet de la Maladie de Lime et de tout autre pathologie que ces petites bètes peuvent transporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas s'asperger LES FRINGUES avec du Frontline ???

Je le fais pour mon chien et jusqu'à maintenant... Rien ! (Je précise, j'asperge les poils de mon chien, pas ses fringues !)

OK, c'est un produit qui pue, mais bon... L'an dernier, j'ai fini aux urgences à cause d'UNE de ces tiques... Pas marrant...

J'essaye mon idée ce week-end et je vous dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ça marche, et même, je te déconseille de le faire. En effet, tu dis que tu asperges les poils de ton chien avec ce produit (très performant du reste), mais en fait, tu déposes ce produit sur la peau de ton chien… NUANCE ! Le produit n'est pas un quelconque parfum, ses principes actifs traversent la peau et se répandent dans l'organisme de l'animal via son système sanguin… Je ne jurerais pas de l'innocuité de ce produit vis à vis de ceux des animaux à sang chaud pour lequels il n'est pas prévu… :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! pour ma part je suis plus que d'accord il n'y a rien à faire contre ces betes là ...mon chien en a quelques uns malgré le collier anti tique qu'il porte...pour ma part pour les enlever je les brule avec de l'alcool ils tombent plus facilement et en meme temps cela désinfecte..pour la petite histoire j'avais un morceau de tique au niveau du nombril mais avec le temps il a disparu(sous la peau peut etre...)je conseille à personne de choper un tique au nombril parce que pour l'enlever c'est bonbon...

:help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact !

Ce produit n'est pas fait pour l'homme ! Mais est-ce-que les principes actifs pourraient passer de la surface des vêtements ou des chaussures vers la peau ? (Là, je viens de me relire, et j'oublie qu'en été, on porte rarement des parkas ! Mais je laisse quand même cette remarque...)

Deuxième chose, il me semble que le produit classique est un produit de contact alors qu'il en existe un autre qui est un systémique : avec ce dernier, je suis d'accord, Papyfred, je ne jugerai de rien et je m'en garderai bien !!!!!!!

Un questionnement à résoudre, donc... Mais avec mon véto !

Merci de ces avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d accord pour la pince a tique testée et approuvée, quand au frontline je me mefirai car certains produits sont innofensifs pour nous chocolat efferalgan mais mortels pour un chien et je pense aussi que l inverse peut se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux tiques, elles peuvent transmettre une maladie bien chiante : la maladie de Lyme

"La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Cette bactérie est transportée par certaines tiques qui la transmettent ensuite à un hôte par morsure. Cette bactérie est généralement présente chez la souris, l'écureuil, le tamia, la musaraigne et d'autres petits mammifères.

Chez les humains, la maladie de Lyme peut se manifester par une série d'effets prenant la forme d'éruptions cutanées et de symptômes pseudogrippaux dans les cas bénins et, dans les cas graves, de symptômes très marqués affectant les articulations, le coeur et le système nerveux. La plupart du temps, la maladie peut être traitée efficacement, surtout si elle est diagnostiquée à un stade précoce. "

Si vous avez des rougeurs sous forme d'anneau autour d'une piqure faut consulter immédiatement... aux risques d'avoir des séquelles pour toute la vie !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

C'est vrai que les tiques : c'est vraiment pas sympa!!!!!!!!!!!

En fait elles se "vissent" sur la peau, et pour les "dévisser",

il faut les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...........

Après, à l'armée, pour se proteger (surtout chez les maitres chiens), ils utilisent le TIQUANIS........

Bon, j'en connais certains, qui se passaient ça direct sur eux, et sur les cheveux aussi :clin-oeil:

A la base, c'est un répulsif contre les tiques et poux, pour animaux............Mais, asperger les vetements avant

une sortie, peut être envisagé ( apres avoir fait, bien sûr, un éssai sur un vêtement, et le porter un peu,

histoire de voir que l'on ne fait pas de réaction!!!!!!!..........)

Voili, perso je l'utilise souvent, sur mon chien et vetements quand ça craint........ :siffler:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Bien, ben là je comprends plus car la pince que j'ai ; est une pince à tiques ..........

Ils expliquent bien qu'il faut "tourner", dévisser la tique!!!!!!!

achetée en pharmacie..............De plus quand on regarde une tête, avec microscope,

on voit netement la tête vrillée comme un foret!!!!!!!!!!!!

Merci de l'info... :coucou!: ..........mais c'est vrai que tirer une tique comme ça sans tourner, plus facile à dire qu'a faire.......

ça tient bien ces saloperies, et la dernière que j'ai eu comme ça, enceinte de mon fils, la personne à voulu la tirer comme

indiqué dans le lien............et la tête est restée !!!!!!!!!!!!dommage.........

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , de vous lire ça me gratte ! lol . c'est une des bestiolles que je n'aime pas du tout ! moi j'utilise du Mousti Fluid

qui fait pour toutes les bestiolles désagréable ! c'est un répulsif que je pulvérise sur les avant-bras ,les jambes et la casquette si j'en ai une ! mais faire attention quand même ! j'en ai vu une cette année début février ! avec le réchaufement climatique et l'abondance de la faune sauvage , c'est devenu un gros probléme ! il y a 2 ans environ , aux allentours de Lyon dans les zones boisées il y a énormement de cas de piqures !

Bonne ballade :coucou!: A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: Pour avoir été parfois piqué souvent par ces sympa tiques petites bestioles voici quelques recommandations a prendre :

1- retirer la tique le plus vite possible, en particulier avant les 36 premières heures de fixation.

2- éviter d'appliquer tout produit (éther, …) qui risque de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection.

3- la tirer au plus près de la peau, ce qui en général se réalise mieux à l'aide de pinces fines.

4- éviter le contact direct des doigts avec la tique ou son régurgitât, car de petites blessures aux doigts favorisent la pénétration des germe.

5- toujours faire suivre d'une désinfection à l'alcool le point de piqûre après arrachage.

6- conserver la tique pour identification car toutes les tiques qui piquent l'homme (notamment celles qui se fixent au niveau du cuir chevelu) ne sont pas les vecteurs de la borréliose de Lyme.

7- En matière de prévention chez l'homme, il est conseillé, en cas de pénétration dans une zone à tiques.

8- de porter des vêtements couvrants et ajustés, au niveau des jambes, des bras et du cou.

9- Des vêtements de couleur claire permettent de mieux repérer les tiques, de couleur foncée, qui s'y déplacent.

10- éventuellement, de recourir à des répulsifs, ceux préconisés contre les moustiques conviennent.

11- Les répulsifs de peau sont à renouveler, selon le mode d'emploi ; ceux réservés à l'imprégnation des vêtements résistent à de nombreux lavages.

12- de s'observer minutieusement au retour de la zone à tiques, afin de décrocher celles qui se seraient fixées, et ce même en cas de port de vêtements adéquats ou de recours à des répulsifs, car les risques de contracter le germe augmentent avec le temps de fixation de la tique (ils sont faibles dans les 36 premières heures de fixation).

13- En cas de présence de tiques dans une propriété privée, il est indiqué, outre les conseils ci-dessus, de maintenir une herbe courte et d'empêcher la circulation des cerfs, chevreuils, daims, sangliers, etc., grands pourvoyeur de tiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets de l'Alcool à 90°C dessus, elles tombent tout seul en moins de 10 secondes et aucun risque de la casser et de laisser la tête en place dans la peau..

:coucou!:

http://www.tiquatac.org/1_3.htm

Comme precise sur le lien, c'est tres deconseille. C'est bon a savoir car c'etait la methode que j'utilisais jusqu'a present.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait elles se "vissent" sur la peau, et pour les "dévisser",

il faut les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...........

Dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou comme un boulon, pour les bricoleurs! :coucou!:

Sinon, sof, moyen simple de jamais en choper: prospecter en montagne!!! Aucune chance d'en trouver sur un glacier... :trinquer:

Pour jouer les sangliers une bonne partie de l'année dans la forêt, je n'ai jamais été piqué ici. Mais apparemment il commence à y en avoir en fond de vallée, "réchauffement" oblige. Elles arrivent en même temps que les ronces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tiquatac.org/1_3.htm

Comme precise sur le lien, c'est tres deconseille. C'est bon a savoir car c'etait la methode que j'utilisais jusqu'a present.

Super le lien,

Y a t'il une saison particulière des tiques? Je me suis fais piquer deux fois en quelques jours il y a peu.

Il reste encore une trace de piqure mais pour le moment rien a signaler.

Je vais suivre ca de près, je ne sais pas si le taux d'infection est élevé :siffler::clin-oeil::help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe bien des "tire-tiques" sortes de mini "pied de biche" en plastique un petit et un moyen pour tailles diverses très performants pour les enlever en coinçant l'abdomen puis en tournant doucement, ça marche très bien. Il ne faut pas tarder bien sûr. Très conseillé: manches longues, pantalon!!!

Personne n'a essayé le "pique-boeuf" pas d'éléphant de rhinocéros ou d'antilope dans vos relations ? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...