Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

strate


nico50

Messages recommandés

j'ai lu les articles (très intéressants). On peut déterminer quelle roche est plus vieille que l'autre, mais pas son âge précis, (seulement avec le principe d'identité paléontologique). Seulement, est ce qu'on peut connaître l'âge approximatif d'une roche, sans la dater par rapport à un fossile?

P.S: Je sais, je suis lourd...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, en procédant à une datation absolue.

Le plus souvent, cette datation se fait grace à des proportions de différents isotopes, mais c'est beaucoup plus utilisé pour les roches magmatiques (à pat le C14 s'il y a du carbone organique et si c'est pas trop vieux). Il me semble qu'il doit aussi y avoir la thermoluminescence et les traces de fissons mais je me déclare incompétent.

Quoiqu'il en soit il est assez délicat de dater une roche sédimentaire en absolu. Le plus souvent on date des roches magmatiques intercalées ou qui recoupent et en fait une datation relative de la couche.

Bon à part ça je suis fort loin d'être au top

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, d'aprés ce que je sais (et ce que j'ai recupéré comme info :etude::

En utilisant les principes de datation relative:

-Principe de superposition : Une couche est plus récente que celle qu’elle recouvre et plus ancienne que celle qu’elle recouvre.

-Principe de continuité : l’âge d’une strate est la même en tout point.

-Principe de recoupement : toute modification géométrique d’une strate (pli, faille, érosion, filon, intrusion) est postérieure aux structures qu’elle affecte.

et en utilisant les fossiles stratigraphique (durée d'existence faible et qui couvre une large zone geographique)

- Principe d’identité paléontologique : deux couches ayant la même composition en fossiles sont de même âge.

Sinon, il faut utiliser la datation Absolue: (qui donne donc l'age absolue :etude: )

-les methodes direct: carbone 14 et potassium/argon

-les méthodes isochrones: Uranium/Thorium et Rubidium/Strontium

-l'archeomagnetisme

-la thermoluminescence

-résonance paramagnétique électronique

-Traces de fission

voili voilou :etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

En datation relative, il n'y a pas que les fossiles qui servent !

On peut très bien dater une strate totalement azoïque en la corrélant (via la reconnaissance d'événements, niveaux repères, excursions géochimiques...) à une autre strate bien datée à 1000 km de là.

Donc il n'y a pas que fossiles "relatifs" vs. isotopes "absolus" :etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien dater une strate totalement azoïque en la corrélant (via la reconnaissance d'événements, niveaux repères, excursions géochimiques...) à une autre strate bien datée à 1000 km de là

Donc il n'y a pas que fossiles "relatifs" vs. isotopes "absolus"

Je pense que si justement, je ne vois que datation relative et datation numérique là encore.Si on remplace tes niveau repères et autres évènements par "fossiles" alors on est dans le principe d'identité paléontologique.

Je m'explique ( reprenez moi si je m'avance trop ) les fossiles ne sont pas intéressant en tant que trace de vie là, mais en tant que "signal" qui varie en fonction du temps et qui se retrouve enregistré de manière visible dans les strates. Et à ce titre les évènements ou les niveaux repères dont tu parles sont des signaux fossiles comme le sont les fossiles d'organismes vivants. Donc on est bien dans la datation relative à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...