Invité mistral34 Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Quelques photos d'un truc bizarre que j'ai trouvé a Peyrebrune il y a 6 mois. C'est dur a décrire. C'est mou, ça pars si on appuis dessus avec les doigts, ça colle même sur le doigt. C'est posé sur de la calcite. Une couleur argenté voir sur certains échantillons "cuivrés". Ça reste a un trempage léger dans l'eau mais faut pas insister. Peut être avez vous déjà vu ça. Les pièces font 10cm et le minéral a déterminer entre 1 et 3cm. Il y en as partout sur la calcite. Citer
Cedrick Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Ca ressemble fortement a de la rancieite. Il me semble en avoir trouve a Rivet accompagnant la pyrolusite/manganite. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Et encore quelques unes, merci pour votre aide. Cedrick avec la rapidité du cobra Citer
me262 Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Désolé Mistral , Je n'ai pas encore mis la main sur ce genre de chose au rivet . La dernière curiosité que j'y ai trouvé était de la malachite en sphérules et il a fallu un passage par le mib pour pouvoir l'affirmer . me262 Citer
JML31 Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Confirmation. Il s'agit bien de ranciéite. On trouve le même type de cristallisation dans la carrière d'Encourtiech, près de St Girons (09) A+ Citer
Invité mistral34 Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 merci a vous pour vos reponses rapides Citer
jerome09 Posté(e) 4 juin 2008 Signaler Posté(e) 4 juin 2008 Je confirme ce que dit Jean-Marie Laurent, ranciéïte, effectivement tout à fait comparable à celle de la carrière de pierre de Saint-Girons (09). Citer
Entre2Roches Posté(e) 5 juin 2008 Signaler Posté(e) 5 juin 2008 Même chose dans des filonnets de sidérite altérée, traversant des schistes du Lias supérieur dans la vallée des Belleville (Savoie), la ranciéite recouvre des cristallisations de calcite. Citer
Orlean Posté(e) 5 juin 2008 Signaler Posté(e) 5 juin 2008 Pour ceux qui comme moi ne savent pas ce que c'est de la rancieite voila la page mindat c'est un hydroxyde de calcium et manganèse, de dureté 2-3 .... Citer
Kayou Posté(e) 23 juin 2008 Signaler Posté(e) 23 juin 2008 De Peyrebrune, une fluo avec un petit minéral à identifier SVP : HCl<0,eflets dorés sous la surface au soleil... A+ K Citer
1frangin Posté(e) 24 juin 2008 Signaler Posté(e) 24 juin 2008 ????????? dureté ?? trace ?? HCL : c'est fait !! Citer
Kayou Posté(e) 24 juin 2008 Signaler Posté(e) 24 juin 2008 Demain les essais Frangin 1, là c'est le moment d'aller mettre la viande dans les torchons ! Bon, réveillé: tests pas faciles à faire, nous garderons le mystère ! Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.