Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plis divers


Kayou

Messages recommandés

Plaque de schiste portant les "stigmates" de diverses phases de compression semble-t-il...

Pyrénées Orientales, col des Balistres (Cerbère/Portbou)

post-3743-1277475888_thumb.jpg

Je pencherait plus pour une "réfraction de la schistosité".

On dirait que l'angle de la schistosité varie en fonction de ce qui semble être la trace des bancs sédimentaires : en théorie la schisto se "couche" dans les bancs + argileux, et se "redresse" dans les bancs + compétents (grès, calcaire)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a là une plaque = plan de schistosité, donc force perpendiculaire à l'écran du PC !

La plaque = l'échantillon, est marquée par des rides de plissement orientées N330 environ (sur la photo), et ces ondulations (qui ne sont pas des traces de schistosité) doivent correspondre à une autre phase de compression - ? - ( orientée N60 pour la photo)

Les "genoux" qui déforment les alignements de ces ondulations pourraient correspondre à une autre phase ?

Merci pour vos remarques.

PS:

la prochaine fois je ramène un échantillon pour examen tranquille à la maison, parce que là on n'a que la photo à se mettre sous les neurones (et les miens ne sont plus à l'épreuve) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien se rendre compte des relations entre les différentes phases, il faudrait des photos de côté.

Pour l'instant, moi j'y vois comme Kayou un plan qui nous fait face. Probablement un plan de schistosité mais peut-être éventuellement un plan de strati.

Les lignes obliques sont pour moi juste des linéations (dans ce cas associées à la même phase que le plan de schistosité).

Enfin, je pense que les grandes lignes horizontales sont la trace d'une seconde schistosité qui forme une crénulation en déformant la première.

Mais avec une seule vue face au plan d'aplatissement de la première schistosité, ce n'est pas facile à dire. :triste::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de la plaque est bien un plan de schistosité.

Voici un échantillon plus petit qui vient de là-bas, sa surface correspond à la schistosité générale observable sur le terrain (le même que pour la plaque précédente).

Et on y distingue mieux les ondulations-plissements de deux autres phases, dont une bien marquée et visible sur la photo de tranche...

post-3743-1277914708_thumb.jpg

post-3743-1277914719_thumb.jpg

Merci pour votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prochain passage j'observerai mieux. Sur tout l'affleurement (sorte de carrière en bord de route) on retrouve la même chose, mais il est probable qu'il y ait des structures d'ordre hectométrique, ou kilométrique.

A+

La seule photo un peu générale disponible:

post-3743-1277916046_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 7 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Pli lié à un courant cisaillant appelé instabilité de Kelvin Helmotz.

La cause de ces convolutes est donc liée une différence de vitesse d’écoulement du sediment dont la génèse peut être un événement sismique, on pourrait classé ce plis alors dans les séismites.

Observé dans des dépôts quaternaires marins du Maroc.

PS: noter la présence de Hummocky Cross stratification au dessus de la surface d'érosion

post-889-0-65288500-1321879210_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

j'ai exactement la même photo, le soleil en moins.

et petit rectificatif, la source de la Loue est dans le département du Doubs.

Pour l'anecdote, la Loue est une résurgence du Doubs. Cela a été découvert en 1901, à l'occasion de l'incendie de l'usine d'absinthe à Pontarlier ; il a fallut vider les cuves dans le Doubs pour ne pas que cela flambe trop et, 2 jours après, une cascade de fée verte à la source de la Loue :bravo: .

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Et le très connu pli de Vieussan, moulin du graïs... dans le Dévonien.

Avec une belle schistosité qui permet de connaître la polarité des bancs.

Ensemble

post-3743-0-44242800-1334576750_thumb.jp

Pli avec charnière

post-3743-0-74555300-1334576752_thumb.jp

Strati (axe du marteau) penche plus que la schistosité : flanc ...?

post-3743-0-03476100-1334576748_thumb.jp

Strati penche moins que la schistosité (axe du marteau) : flanc.... ?

post-3743-0-08778400-1334576755_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...