Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La Prehnite alpine sauf Combe de la Selle


Messages recommandés

1) la Combe de la Selle est mythique. (cristallisation en casque ou flabelliforme, variations de verre, beauté du cadre, très localisé, quelques fentes, dureté de la roche et labeur pour l'extraction)

2) j'ignore d'autres sites dans les Alpes. ils peuvent aussi mal supporter la comparaison. Les suisses sont peut être au courant.

3) et dans tes Pyrénées as-tu des indices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:exclamation: salut les gars, je crois qu'il y a au moins 1 autre coin a "petites" prehnite :coucou!: , c'est a CANARI sur le site de l'ancienne mine d'amiante, j'ai un échantillon, je vais le rechercher dans mes boite"car petit" et je fais une photo pour le forum :exclamation:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rares autres gisements sont bien gardés, il y a de la prehnite presque incolore sur épidote brunatre.... parait que c'est un nouveau gisement en Oisans...on le saura plus tard

elle vient peut être d'un autre endroit de la combe de la selle...

j'oubliais un endroit dans le Parc National du Mercantour...parait qu'elles étaient pas mal...l'endroit est interdit...si quelqu'un a des photos d'échantillon je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Combe de la Selle (ne pas oublier le faciès " cuboïde ") surpasse tous les autres lieux connus en France !

La prehnite a été trouvée et signalée ailleurs, elle se présente alors généralement sous l'aspect " coupholite " (= pierre légère) en fins cristaux lamellaires, peu colorés, souvent enchevêtrés ; c'est ce faciès qui était connu en maints gîtes pyrénéens, et à Chamonix, non loin de la Fontaine de Caillet, sur le chemin du Montenvers…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En oisans, la Balme d'Auris: voici un spécimen de l'année dernière. Photo prise sur le site, pas terrible: Jack si tu as une meilleure photo?

C'est bizarre, j'ai l'impression de connaitre ce qu'on vois tout flou au fond.... :treve::clin-oeil::help1: Décidément dans ce coin la il y a plus de site au KM carré que de minéralogistes... Juste histoire d'être sur le site appelé La Rampe des C*****s c'est un autre endroit ? :treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai compris... un au dessus du premier tunnel et un au dessus du second :jaimelesfossiles::jaimelesmineraux: :coucou!: Et A* de l'autre coté de la rivière, La Ga* et Le Po* en Face, le Virage truc, un peu plus loin du coté d'A, Le PdL sur la gauche en remontant, la Combe aux cannassons encore un peu plus haut sur la gauche.... on pourrais en remplir je ne sais pas combien de ligne rien que comme ca...

Ca me fait penser une fois j'ai pris la route partant de la vallée [ mon but était d'essayer de passer par les routes plus ou moins carrossables pour éviter la Rampe et passer le Lautaret sans être géné )et allant à H* pour essayer d'éviter un tour de France qui passait par la... ( je me suis retrouvé bloqué à H*, les cons, ils montaient les épingles et les bleuets ne voulaient pas me laisser monter vers A* ) il y a des choses à trouver dans les falaises avant H* ? ( pas celles d'A* les autres en aval )

Ps : désolé pour les sites codés,je trouve que c'est plus marrant comme ca, surtout que pour l'amateur de montagne que je suis les lieux sont archi connus et se reconnaissent ( même flous ) du premier coup d'oeuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jaimelesfossiles:

Sur mindat, il n' y a de la préhnite, en France, qu' à "La combe de la selle" ! :jaimelesmineraux:

Etonnant !!!

Je trouve mindat très limite (médiocre?) sur les localités... Prends l'axinite: aucune référence sur la Balme d'Auris alors que c'est sa localité type (mindat donne St Christophe ( :coucou!: ) comme localité type pour l'axinite Fe). Je vois ça comme un wiki: chacun poste ce qu'il veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement la préhnite des alpes française, hors Combe de la selle est plus rare et surtout de moins bonne qualité.

Voici 2 pièces déjà montrées.

première de Chamrousse: petits casques 5mm embrochés sur épidote terne.

post-370-1211483261_thumb.jpg

Deuxième la Rivoire (vers Rampe des Commères) 11 x11 x9cm

post-370-1211483750_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Whao! La préhnite de la Rivoire: c'est pas sur sa beauté que je m'extasie ( :jaimelesfossiles: ) mais c'est sur sa provenance! Une pièce moderne de la Rivoire! Localité historique!

Hello,les amis,tenez une pièce moderne pour un site que je qualifie de mythique....C'est pas la top qualité,mais là entre autre,l'échantillonnage râre et sa provenance qui prime.....Enfin la prehnite de la Selle c'est le must....Surtout les casques que j'ai pû rencontrer de plus de 5cm si c'est pas plus et surtout certaines associations fabuleuses.....Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whao! La préhnite de la Rivoire: c'est pas sur sa beauté que je m'extasie ( :jaimelesfossiles: ) mais c'est sur sa provenance! Une pièce moderne de la Rivoire! Localité historique!

Oui en effet j'ai trouvé cette pièce il y a quelques années au cours d'une prospection dans les gorges de la Romanche à l'aplomb du lieu dit La Rivoire.

Les écrits historiques indicant la découverte de la préhnite font état du chemin qui monte à la Rivoire je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Oui en effet j'ai trouvé cette pièce il y a quelques années au cours d'une prospection dans les gorges de la Romanche à l'aplomb du lieu dit La Rivoire.

Les écrits historiques indicant la découverte de la préhnite font état du chemin qui monte à la Rivoire je crois...

Denis,tu as pas ramené de Poissons,ce jour là :jaimelesfossiles:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement la préhnite des alpes française, hors Combe de la selle est plus rare et surtout de moins bonne qualité.

Voici 2 pièces déjà montrées.

première de Chamrousse: petits casques 5mm embrochés sur épidote terne.

Effectivement, je reconnais une certaine épidote de Belledonne... ca peut pas être ailleurs grand%20sourire.gif Tu l'avais déjà postée et je m'en souviens.

C'est la première occurence de préhnite dans Belledonne? A ma connaissance, y'en a pas d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

bonsoir les amis Dauphinois :jaimelesfossiles: , quelle chance, d'avoir de si belles préhnite, dire qu'a Canari, elles sont rikiki, il faut la loupe de terrain pour la remarquer, bravo encore :coucou!: , belles pièces surtout a cause de leurs raretés :jaimelesmineraux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Une autre pièce de la Balme: la prehnite est sur la gauche (toute petite et pas en casque, on a bien dit hors la selle, non? ). Le cristal principal à droite reste mystérieux: un peu anémique pour de l'axinite, non?.....""

et pas de tests ou d'analyses pour confirmer ou infirmer ???????????????............................dommage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...