Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Prehnite alpine sauf Combe de la Selle


Messages recommandés

Bon......, dans le Habachtal en Autriche il y a une gite aveque le nom "Prehnitinsel" ("ile de la Prehnite"), beaucoupe des echantillons extraordinaire(!!!) sort de ce gite.

Ainsi que il y a beaucoup des autres gites dans le Hohe Tauern avec Prehnite: Saualpe, Hopffeldboden, Obersulzbachtal, Hollersbachtal, Rauris, Zillertal et autres.....

Dans le Suisse, il y a aussi des nombreuses gites avec Prehnite.

Par exemple dans le massive de Gotthard et dans le Tessin.

Ici un petite (mais belle) Prehnite de Riveo, Tessin, Suisse.

Salut

Harjo

post-2061-1211501033_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve mindat très limite (médiocre?) sur les localités... Prends l'axinite: aucune référence sur la Balme d'Auris alors que c'est sa localité type (mindat donne St Christophe ( :coucou!: ) comme localité type pour l'axinite Fe). Je vois ça comme un wiki: chacun poste ce qu'il veux...

C'est tout à fait ça !

Oui en effet j'ai trouvé cette pièce il y a quelques années au cours d'une prospection dans les gorges de la Romanche à l'aplomb du lieu dit La Rivoire.

Les écrits historiques indicant la découverte de la préhnite font état du chemin qui monte à la Rivoire je crois...

Oui !

Merci Harjo ! Très jolie petite prehnite ! Merci aussi pour les localités hors France, je n'avais pas encore trouvé le temps de les lister… Tu l'as fait, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon......, dans le Habachtal en Autriche il y a une gite aveque le nom "Prehnitinsel" ("ile de la Prehnite"), beaucoupe des echantillons extraordinaire(!!!) sort de ce gite.

Ainsi que il y a beaucoup des autres gites dans le Hohe Tauern avec Prehnite: Saualpe, Hopffeldboden, Obersulzbachtal, Hollersbachtal, Rauris, Zillertal et autres.....

Dans le Suisse, il y a aussi des nombreuses gites avec Prehnite.

Par exemple dans le massive de Gotthard et dans le Tessin.

Ici un petite (mais belle) Prehnite de Riveo, Tessin, Suisse.

Salut

Harjo

L'île aux Prehnites ... tout n'est pas perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre pièce de la Balme: la prehnite est sur la gauche (toute petite et pas en casque, on a bien dit hors la selle, non? grand%20sourire.gif). Le cristal principal à droite reste mystérieux: un peu anémique pour de l'axinite, non?

post-1545-1211480009_thumb.jpg

Bonjour Jean Marc,

Je pense que le cristal principal de ta pièce est tout simplent un quartz avec sans doute de l'asbeste en inclusion.

A La Balme d' Auris dans certaine fentes on trouve parfois des quartz avec comme des "traits de scies" dans tout les sens, sans doute témoins d'un mineral disparu du style calcite ou autre.

Ces quartz sont aussi parfois comme corrodés et déformés avec des arrêtes un peu arrondies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Bonsoir,

Voici sur ce site merveilleux, des préhnites des Grisons Suisse.

http://www.kristalle.ch/sammlung/slidesSch...=0&Seite=19

http://kristalle.ch/sammlung/SlidesMinBoeZ...=0&Seite=44

Bonsoir ASTENIS, comment vas-tu, ton site suisse est formidable, extraordinaire, :super: ouai, la ce soir je crois que je vais dormir en revant de ces merveilles inabordables, mais présente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marc,

Je pense que le cristal principal de ta pièce est tout simplent un quartz avec sans doute de l'asbeste en inclusion.

A La Balme d' Auris dans certaine fentes on trouve parfois des quartz avec comme des "traits de scies" dans tout les sens, sans doute témoins d'un mineral disparu du style calcite ou autre.

Ces quartz sont aussi parfois comme corrodés et déformés avec des arrêtes un peu arrondies.

Un petit test pour s'en assurer ! mais je pense d'Astenis à la bonne réponse !

Nous avons aussi, plus au nord, de ces quartz " hachés "… (par la calcite " paperpath "; cristallisation de calcite qui se trouve, aussi et entre autres, à la Combe de la Selle…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pedraquadrata

Juste un truc, essaye de ne pas écrire trop souvent avec des lettres géantes dans le forum, ça bouffe trop de place.

Mignonnes les prehnites suisses, mais je trouve que cela ne vaut pas la classe de La Combe de la Selle. Néanmoins, la morphologie est intéressante, curieusement elle ressemble plus à des prehnites de vacuoles volcaniques qu'à des prehnites "alpines".

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marc,

Je pense que le cristal principal de ta pièce est tout simplent un quartz avec sans doute de l'asbeste en inclusion.

A La Balme d' Auris dans certaine fentes on trouve parfois des quartz avec comme des "traits de scies" dans tout les sens, sans doute témoins d'un mineral disparu du style calcite ou autre.

Ces quartz sont aussi parfois comme corrodés et déformés avec des arrêtes un peu arrondies.

J'arrive tout juste de l'Oisans (je découvre vos messages :clown: ), assez pluvieux...

Tu as sans doute raison Denis, celà dit la cristallisation reste loin d'une forme typique du quartz: ça ne ressemble à rien :siffler: . J'en met une autre photo sous un autre angle:

post-1545-1211740815_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" loin d'une forme typique du quartz: ça ne ressemble à rien "

À rien, ou à quelque chose qui aurait poussé entre, et en même temps, que d'autres cristaux… des cx de calcite, par exemple… après, restent les inclusions qui lui confèrent cette teinte trompeuse… mais je crois deviner, juste un peu en-dessous, sur la gauche, un petit cristal (pyramide sommitale) de quartz de la même teinte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive tout juste de l'Oisans (je découvre vos messages :grand sourire: ), assez pluvieux...

Tu as sans doute raison Denis, celà dit la cristallisation reste loin d'une forme typique du quartz: ça ne ressemble à rien :grand sourire: . J'en met une autre photo sous un autre angle:

Bonsoir Ecce,

Oui, je comfirme pour le quartz,

Voici un peu dans le même style une Axinite de la Balme 5cm (Déjà montrée) transpercée par un petit quartz tout déformé et corrodé.

post-370-1211749093_thumb.jpg

post-370-1211749171_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Bonsoir Ecce,

Oui, je comfirme pour le quartz,

Voici un peu dans le même style une Axinite de la Balme 5cm (Déjà montrée) transpercée par un petit quartz tout déformé et corrodé.

post-370-1211749093_thumb.jpg

post-370-1211749171_thumb.jpg

Trés beaux cristaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les nodules blancs sur l'axinite?

On distingue aussi de l'épidote à la base et des micros quartz sur la surface de l'axinite... Elle fait quelle taille?

C'est un cristal flottant de (5 x 3 cm) les nodules blancs sont des morceaux de gangues recouverts de byssolite, les petits cristaux blanc ne sont des quartz, mais de petites adulaires ou albites et il y a effectivement quelques micros épidotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Une petite remontée d'un topic oublié ! :remonte:

Voici des photos de préhnites autrichiennes que j'ai trouvé sur le passionant site: kristalle.ch

1ère) http://www.kristalle...ript=0&Seite=15

2ème) Une superbe Préhnite rose !!!

http://www.kristalle...rame=1&Seite=86

3ème) Une Préhnite flabelliforme de l'Habachtal qui ressemble étrangement au niveau de la forme des cristaux et des couleurs à ce que l'on peut trouver sur certaines fentes de l'Oisans http://www.kristalle...rame=0&Seite=63

Bonne fin d'année à tous.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...