Kayou Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 Salut cette pyrite de Salsigne semble plissée, jamais rencontré ça ailleurs, esr-ce une exclusivité de Salsigne? Merci Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 j'ai un échantillon de roche avec de la pyrite de Grèce très plissé, et un double pli vrillé de pyrite entre deux veines de charbon des mines du Pas de Calais, je mettrai une photo dès que possible. dans le doc n°30 du 25 sep 2007 intitulé plis et failles: photo du double pli pyritisé au charbon Citer
alain martaud Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 Non les groupements de cubes formant une colonne courbée sont connus dans divers endroits;j'en ai récolté étant gamin sur le terril de la Houve ,près de Creutzwald en Moselle. Géologiquement je n'en connais pas la raison... @+ Alain Citer
1frangin Posté(e) 20 mai 2008 Signaler Posté(e) 20 mai 2008 st aubin des chateaux 44 : la particularité de la pyrite c'est que tres souvent les faces sont courbes comme sur ta photo kayou !! Citer
Kayou Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 salut pyrite plissée, pas tout à fait comme pyrite dans des plis, frangin, tes pyrites à arêtes "courbes" sont sympa, mais c'est pas de la déformation tectonique n'est-ce pas ? j'avais jamais vu, merci pour la photo. A+ K Citer
Cedrick Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Bonjour Kayou, Ta premiere photo n'est pas tres explicite pour montrer que la pyrite est plissee dans le sens premier du terme (tectonique). En voyant la piece en entier y a t il un marqueur strati qui est plisse de la meme facon que les cristaux? Cedrick Citer
Kayou Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 me faudra retrouver les deux échantillons de salsigne, mais c'est pas pour tout de suite... les échantillons ne sont pas très grands, quelques cm, et je ne pense pas qu'il y ait de la roche "accrochée" acec pour montrer le plissement, mais moi je trouve que la courbure de plissement est assez visible sur la photo... la pyrite est tordue. J'essayerai avec plaisir de faire mieux, si ça intéresse quelqu'un: yakadire. J'en ai parlé avec un pote dont le daron était ingénieur à salsigne dans le temps d'avant sa retraite... et selon lui, cette structure serait une "spécialité" du site. A+K Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 les gros cristaux octaèdriques de pyrite de Luzenac dans le talc sont à arêtes courbes.Je me souviens aussi d'avoir vu des aggrégats cristallins de marcasite du Portugal très courbés... Je cherche les photos... Citer
Azogue Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 Puisqu'on est dans la pédagogie : Ne pas confondre les vrais plissements de pyrite ou plus précisément de "lits", de "couches" de pyrite (qu'ils soient d'origine tectonique... ou bien sedimentaire si ce sont des glissements de boues pyriteuses en milieu soumarin (voilà que je ne sais plus écrire sous-marin ) avec les cristaux à faces courbes, ou simplement tordus, parce qu'ils ont été génés dans leur croissance par un autre cristal ou patr le manque de place, ou vraiment par une croissance en arc de cercle parce que ca bougeait dans le coin Ci après: photos (empruntées à des sites Internet Canadiens de metallogénie, ils sont remarquablement bien faits), sur les plissements de lits de pyrite ou de chalcopyrite dans les gisements metallifères de type SEDEX (Sedimentary exhalative = pyrite et chalcopy associées aux fumeurs noirs (ou blancs) des dorsales médio-océaniques fossiles (ou actuelles) avec deformations soit tectoniques (parce que c'est parfois dans des chaines d'age tres tres vieux, plissées et replissées depuis 500 Ma), soit sedimentaires (glissement de la vase pyriteuse sur pente sous marine, pendant que la vase était encore molle), ou les deux (les experts arrivent, parfois, à les distinguer ) Citer
Azogue Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 chalcopyrite surtout ici Voili voilou (c'etait plus lourd que la pyrite, à cause du cuivre qui est en plus du fer) Citer
parfaitelumiere Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 non,les faces courbes de la pyrite,je pense que c'est un peu comme les habitus en selle de dolomite,eu les casques de prehnite,je pense que c'es inhérent au cristal,et pas causé par des contraintes postérieures à sa formation. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 par contre j'ai remarqué qu'à salsigne il y a des fissures qui traversent entièrement les cristaux,certaines de ces fissures sot remplies de ludlamite. j'ai une pièce où les fissures sont en sorte de limonite ou quelque chose du genre. Voilà la mienne,on voit les faces courbes,en regardant bien on peut voir à peine les filonets de limonite ou je sais pas quoi. Mais on voit bien que les faces courbes sont formées lors de la cristallisation,et pas suite à des déformations postérieures. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.