Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Différencier grauwacke et grès.


GENE

Messages recommandés

Une grauwacke étant formée de grains de nature et de taille variées et étant une roche rencontrée fréquemment dans les niveaux du paléozoïque, comment la différencier sur le terrain avec un grès ? (dans certains endroits, on parle d'affleurements de grès et de grauwackes).Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je me rappelle bien, c'est une histoire de pourcentage de matrice... S'il y a plus de 20% de matrice (chiffre à vérifier) tu as un grauwacke, puis en diminuant le pourcentage de matrice tu passes aux grès lithiques puis aux grès.

Hors sujet : Sérieusement, t'es en train de nous le démonter le platier de Granville ou quoi ??? On peux savoir ce que tu fais dessus (stage, exposé, culture perso...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse .C'est sympa.

(hors sujet)

Quant aux roches de Carolles ,je m'y intéresse car c'est un lieu que je connais bien et n'ai pas de projet particulier....juste par curiosité et culture personnelle!!

Et puis, je fais de la géologie ....avec mon petit-fils de 10 ans très passionné comme moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Grauwacke (n.f. vieux terme de mineur allemand) Roche sédimentaire détritique généralement de teinte sombre, à ciment relativement abondant (env. 20 %). C'est une arénite. Elle est riche en chlorites, en minéraux argileux, avec 30 % ou plus de débris de roches, elle contient également des grains de quartz, de feldspath, un peu de micas… Par augmentation du pourcentage du quartz, on passe aux grès lithiques, puis aux grès…

• Grès (n.m. du francique griot, de l'allemand griess = gravier) Roche sédimentaire détritique généralement blanchâtre à gris clair, ou diversement colorée en fonction de la nature du ciment. C'est une arénite. Un grès est composé à 85 % minimum de grains de quartz… On distingue les variétés de grès, d'après le grain, la nature du ciment, la présence d'éléments particuliers…

• Arénite (n.f. du latin arena = sable) Roche sédimentaire détritique meuble ou consolidée ; ses éléments ont des dimensions allant de 1 / 16 mm à 2 mm.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En tant que pétrographe , pour moi une grauwake c'est une roche volcanosédimentaire formée essentiellement de feldspaths, quartz ,minéraux phylliteux et de lithoclastes , mais pour les sédimentologues , il y a une définition qui tiens en compte les pourcentages de chaque élément constituant cette roche , et donc pour eux c'est une arénite ( grains de taille comprise entre 1/16mm et 2mm), à ciment assez abondant (20% environ) ,riche en chlorite et minéraux argileux, contenant des grains de quartz et feldspath , quelques micas et des débrits abondants (30% ou plus) de roches à grains fin (roches magmatiques basiques ,et schistes). cettte composition en fait une roche lithique, par augmentation du pourcentage de Quartz on passe progressivement aux grès lithiques , puis au grès... (Ref :Dictionnaire de géologie 2eme édition)

voilà c'est donc une histoir d'augmentation du pourcentage de quartz

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Merci Mecton pour le schema de reference, au design des diagrammes de Streckeisen.

Quelqu'un connait-il des affleurements ? Grauwacke et méta-Grauwacke.

Voir description sur la zone Cap de Creus et massif de l'Albera (Pyrénées Orientales)

meta-Grauwackes riches en felsdpaths et muscovites detritiques

extrait de le feuille Geologique de Catalogne au 1/25.000, ref= 221-1-2 Llança:

cf affleurement présenté par AlainR, en cours de discussion

post-9098-0-81309200-1327819583_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...