Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A l'aide, urgent besoin d'avis pour une ambre !


Messages recommandés

Bonjour,

petit nouveau ici je me présente laurent 41 ans passionnée de paléontologie bien sur, voilà mon soucis :

J'ai acheté sur un site d'enchère bien connu :siffler: une ambre de la baltique avec inclusions, je viens de là recevoir, je m'empresse de faire quelques test que j'ai lu ici et là sur le net, entre autre celle avec de l'eau salée, 25 cl d'eau et 4cm3 de sel (proportion indiqué sur wikipedia, vous confirmez ?) et ben mon ambre coule :yeux fermes: alors que si c'est de la vrai elle devrait flotter ! n'est ce pas! de plus j'ai reçu l'ambre cassée et bien sûr pil-poil au niveau des inclusions... bon là je vais pas incriminer le vendeur c'était plutôt bien emballé mais connaissant la poste pour sa délicatesse....enfin bref, j'aimerai avoir vos avis car je dois donner mon appréciation à ce monsieur, hors j'avais un bon à priori car il indiquait qu'il faisait parti ou à fait parti du fameux club "Arbeitskreis Bernstein" et que vu le nombre de vente qu'il a fait et les bonnes appréciations qu'il à eu (99,5 % de positives), je me disais il y en a bien dans le tas qui s'y connaissent et le feraient savoir si on avait à faire à un vendeur peu scrupuleux ! toujours est il que j'ai fais aussi le test de l'aiguille chauffée, perso ça sent pas bon, est ce que l'odeur de la résine brulée sent bon ? enfin pour moi ça puait ;) donc merci de me confirmer que j'ai bien à fairee à un faux! en tout cas tout le laisse à penser !

merci !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques recherches sur google je suis tombé la dessus

D'après mon beau-père qui est polonais pour savoir si c'est de l'ambre véritable il faut le mettre dans un bocal d'eau. Mais voici quelques méthodes :

Chaleur

Placer une aiguille chauffée à blanc sur l'ambre, une pièce véritable dégage une odeur de résine de pin, l'aiguille laisse une marque blanche, qui effrite l'ambre et le copal. À l'inverse, une pièce en plastique dégage une odeur âcre, l'aiguille laisse une marque noire et colle au point de chauffe.

Acétone

Frotter l'ambre avec un coton imbibé d'acétone (ou de dissolvant à vernis à ongles ). L'ambre véritable ne se dissout pas, à l'inverse de certains plastiques utilisés pour les contrefaçons. Le copal devient collant.

Eau chaude

Plonger la pièce dans l'eau chaude, l'ambre véritable dégage une odeur de pin brûlé, certains plastique, utilisés pour les contrefaçons, une odeur camphrée ou phénolée.

Alcool

Plongée dans l'alcool, l'ambre est attaquée lentement, alors qu'une pièce contrefaite est rapidement attaquée.

Grattage

Gratté avec un couteau ou une aiguille, l'ambre s'effrite. Avec une pièce en plastique, l'aiguille tend à rester coincée dans la pièce.

Flottaison

Plonger le morceau dans un mélange de 25 cl d'eau et de 4 centimètres cubes de sel. L'ambre et le copal flottent, certains plastiques coulent.

Frottement

Frotter l'ambre avec un chiffon de laine pour avoir une réaction électrostatique. L'ambre est très électrostatique, la réaction et vérifiable sur les cheveux, des pailles ou des petits bouts de papier. Certains plastiques de contrefaçons ne provoquent qu'une faible réaction électrostatique, ce qui permet de garantir qu'il ne s'agit pas d'ambre. Cependant d'autres plastiques peuvent provoquer une forte réaction, et sans laisser une odeur camphrée après le frottement.

Fluorescence

Placé sous une « lumière noire » (lumière composée de violet et de proche ultraviolet, de 360 à 250 nm environ) une pièce authentique montre une brillance fluorescente caractéristique, qui peut varier selon les pièces, en fonction de la chimie des roches encaissantes.

Maintenant l'odeur de la résine brulée sent un peu comme si tu brule du plastique hors d' après ce que je lis dans les tutos si l' ambre est authentique ça devrais sentir le pins (mais j' ai jamais testé donc ...)

Sinon il est vrais que l' ambre authentique flotte tandis que la résine coule !!!!!!!

Maintenant perso si je devrais coter le vendeur , je commencerai par lui dire ce que je pense dans un message privé ( pièce cassée , authenticité de la pièce mise en doute suite a différent test ) et puis d' après ça réponse je le coterai !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant perso si je devrais coter le vendeur , je commencerai par lui dire ce que je pense dans un message privé ( pièce cassée , authenticité de la pièce mise en doute suite a différent test ) et puis d' après ça réponse je le coterai !!!!

mouais.... m'enfin bon vu que c'est lui le vendeur il est juge et partie, faut pas rêver il se défendra de toute malhonneteté...tu dis que ton beau père conseil de mettre dans un bocal d'eau! oui mai après....en quoi ça différenciera un faux d'un vrai? à part e test d'eau salée que j'ai fais! j'aimerai bien avoir d'autres avis avant d eme décider à le noter! enfin merci pour ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : ce n' est pas mon beau père mais un article que j' ai trouvé sur le net que je t' ai copier et qui commençais comme ça !!!!! lollllllllllllllllll

Tu sais si tu le cote négativement en précisant qu' il vend des faux les autres personnes s' en méfieront aussi donc ça n' est pas a son avantage d' avoir une cote négative.

Sinon pour vérifier ton ambre tu peux aussi prendre un moteur une fraise et fraisé la résine et toujours d' après l' odeur qui s' en dégage tu peux identifier son authenticité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

pour l'ambre c'est un peu plus délicat que cela dans la détermination !

acétone: suivant l'état de surface , la consistance et la quantité d'acétone, on peut avoir une réaction de dissolution même sur l'ambre véritable

Le test de densité : là aussi , suivant la consistance de l'ambre, son âge, etc la densité peut varier

le test de chauffage est assez intéressant à condition d'en avoir l'habitude mais cela ne fera pas la différence entre de l'ambre s.s et l'ambre pressé!

Il y a aussi les bulles ou non, la forme des inclusions (ambre naturel et ambre chauffé), la nature des inclusions etc....

le plus sûr est de le faire examiner par un connaisseur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela sent mauvais à la brulure, c'est que ton ambre est artificielle = bakélite.

Ensuite viens le prix, si pas cher = bakélite

Si cher = ambre

Sur le site d'enchère bien connu, il y a des chinois qui vendent des pièces grosses comme la main avec une libellule dedans pour un €, je te laisse devinez la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voici le mail que j'ai envoyé au vendeur:

"bonsoir,

je viens de recevoir votre ambre, malheureusement elle était cassée en deux au niveau des inclusions....de plus j'ai fais le test de l'eau salée, hors un ambre vritable doit flotter, votre ambre ne flotte pas, j'ai fais aussi le test avec une aiguille chauffée et ça ne sent pas la résine mais odeur de plastique! tous ces éléments me font fortement douter de l'authenticité de votre ambre, avant de mettre mon évaluation, j'attends vos remarques à ce que je viens de vous énoncer. "

voici sa réponse en 2 temps (1er et second mails): désolé pour la traduction approximative j'ai utilisé traduction du site voilà,mais on comprend l'essentiel:

1er mail:

"Bonjour, 1. Si ce serait du plastique il serait pas si facile de le

casser. Faites s'il vous plaît des photos de ces parties cassées.

2. J'emballe tous les plus grands morceaux aussi sûrs que possible

et il est dur de croire que l'inclusion pourrait être cassée; 3.

Le contrôle d'authenticité d'ambre : probablement vous avez

pas mis assez de sel dans l' eau. L'épreuve avec l'aiguille chaude -

de cela vous devriez le décider est sentie comme la résine de

plastique ou d'ambre. Si vous n'avez jamais senti l'ambre vous

devriez imaginer comment il a senti; 4. Le grand moucheron est

oxidate, avec l'aspect laiteux. Ce spectacle de détail que cela

peut être la juste vraie inclusion de fossile. Il n'y a aucune

chance à à l'insecte oxidate artificiellement; 5. Il y a certains

très petits (certains coupent aussi) les moucherons dans ce morceau.

Ce spectacle de détail que l'ambre est vrai. Vous devriez aller à

n'importe quel magasin minéral et montrer ce morceau. Faites-moi

savoir toutes les nouvelles après le fait de le montrer à l'expert

et envoyé-moi via les photos e-mail "de plastique" cassé"

et le second mail :

"vous avez besoin d'environ 2.5 cuillères à soupe par

1 eau de tasse..."

mis à part qu'il mette en doute ma bonne foi sur l'ambre cassée....passons...je ne suis pas convaincu par ses arguments surtout pour le test de l'au salée! car si il préconise 2,5 cuillère à soupe par tasse d'eau je suppose que même le plastique avec cette densité d'eau va finir par flotter, je connais pas la densité en eau salée de la mer morte mais elle est suffisante pour faire flotter une personne donc un bout de plastique vous imaginez!...en fait tout ce joue sur la quantité de sel à mettre la seule info que j'ai c'est celle de wikipedia, qui préconise 25 cl d'eau et 4cm 3 de sel,sur d'autre site on parle d'eau salée mais sans préciser la quantité... et là "l'ambre" en question coule! alors c'est 2,5 cuillère à soupe par tasse d'eau ou 4cm3 pour 25cl d'eau! si quelqu'un pouvait m'éclairer définitivement j'en lui serait très reconnaissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a un avis avec les éléments que je viens de rajouter? :coucou!:

Avec les photos des details et l'aspect general du specimen, hormis une petite bulle d'air qui reste neanmoins "naturelle", je serai tenter de te dire que c'est bien de l'authentique... :jaimelesmineraux:

J'oubliais ! Tu peux aussi chercher avec une bino des pollens qui si ils sont presents seront un atout supplementaire...Le faussaire ne poussant generalement pas sa tricherie jusque là ! :bienvenueforum:

Quant à l'odeur de l'ambre chauffé, là je te dirais qu'il faut l'avoir senti au moins une fois (ça s'oublie pas), selon les gouts, il est vrai que ça peut "puer" aussi, c'est une odeur "aromatique" qui peut faire penser au bois de sental mais rien à voir avec l'odeur de caoutchouc brulé des resines... :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci isnogood...j'ai maintenant un avis plus partagé et moins "négatif" de surcroit avec ton commentaire, en effet j'ai refais un test avec l'eau salée j'ai mis non pas 4 cm 3 de sel mais 8 cm3 dans 25 cl d'eau et là ça flottait, il est vrai que là seule source d'info sur les proportions que j'ai trouvé c'est sur wikipédia, mais si je suis à la lettre leur proportion il faut en conclure à un faux! si on en reste pas là, ce que j'ai fais, j'ai refais le test de l'aiguille chauffée, effectivement je n'ai pas d'élément de comparaison, je ne sais pas trop à quoi "ressemble " une odeur de pin brûler" donc là aussi, je peux pas dire que ça sent bon, mais je ne peux affirmer que ça sent le plastique! un dernier élément qui me ferai pencher pour du vrai, c'est lorsque l'on plante l'aiguille chauffée et qu'on l'a retire ensuite, la zone chauffée à tendance à s"effriter, ce qui serait un élément en faveur du véritable ambre, fais-je bonne route? donc je c'est plus trop quoi penser moi, pas envie non plus de me planter et mettre un avis négatif! donc si d'autre personne peuvent avec leur avis me conforter dans un sens ou dans l'autre, je voudrai pas trop faire "poiroter" le vendeur non plus! encore merci pour votre participation :jaimelesmineraux:

autre chose on dit que le prix est un bon indicateur! 32 € avec diptera et araignée dans une ambre qui fait 50 mm par 20 ça vous semble correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci isnogood...j'ai maintenant un avis plus partagé et moins "négatif" de surcroit avec ton commentaire, en effet j'ai refais un test avec l'eau salée j'ai mis non pas 4 cm 3 de sel mais 8 cm3 dans 25 cl d'eau et là ça flottait, il est vrai que là seule source d'info sur les proportions que j'ai trouvé c'est sur wikipédia, mais si je suis à la lettre leur proportion il faut en conclure à un faux! si on en reste pas là, ce que j'ai fais, j'ai refais le test de l'aiguille chauffée, effectivement je n'ai pas d'élément de comparaison, je ne sais pas trop à quoi "ressemble " une odeur de pin brûler" donc là aussi, je peux pas dire que ça sent bon, mais je ne peux affirmer que ça sent le plastique! un dernier élément qui me ferai pencher pour du vrai, c'est lorsque l'on plante l'aiguille chauffée et qu'on l'a retire ensuite, la zone chauffée à tendance à s"effriter, ce qui serait un élément en faveur du véritable ambre, fais-je bonne route? donc je c'est plus trop quoi penser moi, pas envie non plus de me planter et mettre un avis négatif! donc si d'autre personne peuvent avec leur avis me conforter dans un sens ou dans l'autre, je voudrai pas trop faire "poiroter" le vendeur non plus! encore merci pour votre participation :jaimelesmineraux:

autre chose on dit que le prix est un bon indicateur! 32 € avec diptera et araignée dans une ambre qui fait 50 mm par 20 ça vous semble correct?

Le prix n'est pas si indicatif qu'on pourrait le croire, surtout pour des gisements à forte productivité où les piéces rares sont "d'un autre niveau", donc le prix est conforme.

Maintenant, l'ambre est aussi statique, tu la frotte sur un chiffon ou un morceau de sopalin et si tu reussi à attirer un petit morceau de papier, c'est encore un element positif.

J'ai encore regardé tes clichés et les petits indices (micro-craquelures de surfaces, nuances internes en faveur d'une coulée naturelle, un bord oxydé...), sont autant de preuves qui me font rester sur ma position...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix n'est pas si indicatif qu'on pourrait le croire, surtout pour des gisements à forte productivité où les piéces rares sont "d'un autre niveau", donc le prix est conforme.

Maintenant, l'ambre est aussi statique, tu la frotte sur un chiffon ou un morceau de sopalin et si tu reussi à attirer un petit morceau de papier, c'est encore un element positif.

J'ai encore regardé tes clichés et les petits indices (micro-craquelures de surfaces, nuances internes en faveur d'une coulée naturelle, un bord oxydé...), sont autant de preuves qui me font rester sur ma position...

bon...j'ai fais le test du frottement mais avec des cheveux en frottant sur de la laine et 2 ou 3 cheveux ont été attirés...

bon je vais m'orienter vers une évaluation positive alors.... ce qui est dommage c'est qu'il soit cassé mais bon je l'ai recolé avec de la sup.glue ça se voit pas de trop! encore merci isnogood! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la fluorescence U.V. est un bon indice ensuite les pollens, quand à ce qu'il est de l'odeur elle est trés spécifique mais il faut avoir l'habitude. la flottabilité, et l'électrostaticité. si la zone s'éffrite c'est tout bon lors du test de l'aiguille, l'aiguille ne doit pas coller.

acheté sur le site que tu décris est un risque, certains sont sérieux, d'autre pas je n'ai jamais acheté d'ambre par ce biais.

voici quelques spécimens de ma collection. à éviter les chinois, très belle résine un amis tout content me montre un superbe scorpion dans l'ambre. imagine la déception :gratte-tete:

le tient m'a l'air vrai, dommage qu'il ai été cassé. amicalement H.D.

post-3514-1208659176_thumb.jpg

hymenoptera Chalcidcidoidea baltique (1 cm)

post-3514-1208659189_thumb.jpg

une coulée d'ambre

post-3514-1208659204_thumb.jpg

une larve indéterminée pour le moment

post-3514-1208659215_thumb.jpg

et une petite série d'ambre balte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...