Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre idée de la collection de minéraux


Messages recommandés

Salut, ben un petit sujet, je me pause des questions sur ma collection, et sur la façon que vous avez de collectionner, pour ma part, je privilégie la rareté, les défauts et la typicité face à un gisement ou une espèce. je n'ai aucun gout esthétique souvent on me dit que ma collection est trés sombre. C'est vrai j'ai énormément de minéraux noirs, bruns, etc, etc, etc.

Mais vous la voyez comment une collection parfaite pour vous ?

Merci les amis de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""......... mais vous la voyez comment une collection parfaite pour vous ?""

je dirais qu'une collection parfaite n'existe pas dans l'absolu !!!!!

une collection est une quete permanente afin de la faire évoluée ...............

une collection qui n'évolue pas est juste un rassemblement d'objets ................

apres on a tous une vision differente de faire une collection de mineraux !!

nous nous sommes "limité" aux mineraux français .............tout les mineraux de tout les indices !!!!!! .................tres vaste et encombrant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, à ce sujet, tous les goûts et intérêts sont dans la nature et tout est respectable je pense !

Moi c'est :

- en paléontologie : uniquement les trilobites

- en minéraux : des "coups de coeur" (thumbnails en principe) + microminéraux

- en pétrographie : roches volcaniques

......... et croyez moi ça occupe ! :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Perso en paléo je me limite aux ammonites avec une préférence pour le Jurassique et le Crétacé.

Précisément l'Aalenien,Toarcien et Albien dont je suis devenu un super fan même si je confond encore beaucoup de chose à l'heure actuelle.

En minéralo,je prime sur ce qui me plait avant toute chose.Peu m'importe si la pièce est esthétique, rare ou non,Française ou d'un autre monde.

Je cherche des minéraux colorés de petites tailles principalement (je ne collectionne pas les pavés énormes ni les raretés même si certains de mes cailloux le sont) et depuis peu j'essaie de les confondre aux règles d'un collectionneur m'ayant appris l'idéal sur un échantillon à savoir que la taille de l'échantillon ne devant être que deux à trois fois plus grande que la taille des cristaux principaux.

Après,je dirais que chaque avis est intéressant et ne regarde que celui qui les affirme.

La collection idéale restant quelque chose de très personnelle,reflettant tes idées,conception,thème,originalité,etc ......

voili :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un lien pour un texte de Jean-Marie PENDEVILLE sur Géowiki...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Savo...s_min%C3%A9raux

Après chacun fais selon ses envies ! Non ?

En ce qui me concerne, je tente de me maintenir sur les quartz et leurs inclusions d'où qu'ils soient et de toutes tailles.

Mais les coups de coeurs sont nombreux et un gros octaèdre de fluo incolore a su me "convaincre" il n'y a pas si longtemps... Comme quoi...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :clown:

Pour la macro je recherches les minéraux dit précieux ou semis précieux, qu'ils soit gemmes ou non, les quartz sceptres depuis peu et les beaux minéraux colorés :coucou!:

Pour la micro c'est un peu le foutoir car je prend tout ce qu'il vient avec un coups de coeur pour les Anatases et tous ce qui est coloré aussi :applaudir::applaudir::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Pour ma part, la collection "parfaite", je n'y ai même pas réfléchi, dans le sens ou je rejoinds David!!!!

Sachant que chaque collection est relative à chaque personne et n'est certainement pas un concours.

C'est avant tout un plaisir (des yeux et sur le terrain), un échange "humain" sur les bourses ou achat,

un coup de coeur quoi.........mais je peux pas assouvir tous mes coups de coeur :applaudir:

J'essaye de prévilégier tout de fois les mineraux français (il y en a déja pas mal!!!!).

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, la collection parfaite n'existe pas et n'existera jamais.

A mon avis une collection est avant tout, le but d'une vie: une vie de plaisir, de découvertes, de surprises, une vie pleine d'amitiés, mais cependant comme dans toute vie elle a ses petites difficultées pasagères... pour atteindre un but la recherche de la pièce qui manque à notre collection, et qui nous manquera toujours (quand on s'en procures une, on en recherches une autre).

Pour ma part, j'accordes beaucoup d'importance à l'estétique des pièces, sans oublier cependant la provenance (minéraux français et étrangers). Je ne cherches que des pièces sans trop ou même sans rayures ou petites cassures. Je recherches des pièces qui font minimum 1cm-2cm, et j'aimes bien les grosses pièces.

J'aimes également bien tout ce qui touche à la mine et à la vie des mineurs: matériel de mine, cartes postales, photos...

Et pour finir j'essayes petit peu à petit peu de me constituer une bibliothéques de livres aussi biens récents qu'anciens (19ème, 18ème...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime assez les cailloux colorés.

Je pratique les bonsai et d'autres formes artistiques,comme la coutellerie,la miniature,un peu de sculpture et de peinture.

J'aime les antiquités,et surtout les objets japonais,mais aussi leur peinture,leur façon de faire vivre et de dynamiser une scène,de l'épurer,avec juste un pinceau et de l'encre.

Tout ça pour dire que,en dehors,si possible ,du fait de trouver des cailloux en parfait état,je m'attache à être ému par la géométrie et l'architecture d'une pièce dans son ensemble,de l'impression de dynamique qu'elle peut dégager,ou de l'impression d'éternité qu'elle peut donner.

J'aime aussi à voir sur une pièce des détails cristallographiques,des curiosités,des macles ou épitaxies,ou une espèce secondaire minéralogique sur un cristal esthétique.

Je collectionne plutôt les petits cailloux,c'est plus facile de trouver mon bonheur.

Quand je vois une pièce qui m'intéresse,il faut que la deuxième fois que je la regarde elle me semble plus belle que la première fois,ou au moins aussi belle,sinon c'est un mauvais choix.

Après,je n'ai pas d'apriori sur un gisement ou une provenance,c'est sûr qu'à chose"equivalente"je préfèrerais quelque chose de français,par exemple pour les pyro,mais ce n'est pas une priorité la provenance,ni la valeur marchande.

Ce que je cherche en fait dans une pièce,c'est un concentré d'absolu au niveau de la beauté...

Autant dire que sur les bourses,en ce moment,je n'achète pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, chacun sa façon de collectionner, je ne cherche pas la valeur mais la rareté, je ne sais pas pourquoi. c'est ainsi. évidemment, j'affectionne beaucoup les minéraux français, mais aussi le Zaïre ( R.D. Congo) l'afrique en général. mais toutes les raretés sont les bienvenus. lol parfaite lumiere idem, j'affectione l'art japonais et leur travaille. patience, recherche de plénitude, etc. Les minéraux pour moi sont le reflet de la terre où ils se sont formés, ils nous aide à comprendre le passé de notre planète quand on étudie la gitôlogie, la géologie, j'ai pu faire quelques recoupement intéressant entre les mines du shaba, et celle de lodêve par exemple. donc chacun sa façon de voir les choses. amicalement H.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'un bon chasseur?

De mon avis, l'action de collectionner doit avant tout etre une source de plaisir a tavers la constitution de la collection (du temps et de la sueur investi dans une quete...et des fantasmes aussi), mais aussi et surtout avoir une ame.

Une aMe? D'apres moi, la satisfaction que l'on éprouve face a la qualité globale d'une accumulation choisie n'est que peut de chose, ce qui prime je crois, c'est qu'une collection soit avant tout une fenetre sur des souvenirs heureux et du reve.

Une bonne collection n'est pas celle qui prend racine dans le mental (le mental ou l'esprit dans notre cas c'est 'la mineralogie', rien de plus qu'un mot, comme toute les choses de l'esprit), pour moi, une bonne collection repose avant tout sur le coeur (l'esprit ne vient qu'en second, dans un souci d'organisation et de 'vectorisation').

En effet, exemple sinistre (pour le moins!), mettons que l'on vienne un jour a se lasser des mineraux, une collection constituée presque entierement de pieces achetées perdrait alors tout sens aux yeux de celui ou celle qui l'aura constituée (la valeur et la perfection d'un ensemble rejouissent Esprit mais n'evoquent rien du tout a Coeur), alors qu'une collection riche de tresors que l'on a soi-meme déterré de la Terre a force de sueur et d'exhaltation ne rejouit pas seulement l'esprit mais aussi et avant tout le coeur, a travers tous les souvenirs qui l'ont contruit et vue grandir (ainsi meme si l'on devait se lasser de la mineralogie pour ce qu'elle est, la collection garderait malgré tout un veritable echo aux yeux de l'ex-collectionneur; et rien n'aura ete vain).

Ayant un temperemment de collectionneur (d'ailleurs moins nevrotique aujourd'hui qu'il ne le fut hier), j'en suis venu, a travers mon vecu, a comprendre la chose ainsi, le temps passe, la personalité evolue, l'esprit se mue, mais le coeur demeure a travers les souvenirs. Je ne crois pas en la 'valeur absolue', elle qui ne subsiste pas a la realité du monde (du moins, pas pour l'humain)

Finalement, une collection est une chose tout a fait personelle, qui n'existe pas tant de par son contenu que par le chasseur.

Et que sonne le cors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partiellement d'accord avec toi,pour la collection de suiseki,je n'apprécie que des pierres que j'ai trouvées,très peu de pieres,une dizaine.

Mais je fais aussi les brocantes depuis longtemps,et le fait d'acheter n'est pas pour moi un frein à l'appréciation des objets,c'est juste un moyen de découverte ou d'acquisition parmi d'autres.

Ce que je cherche ,ou du moins ce qui me plait en minéraux,c'est assez difficile à ramasser par moi-même,donc il me reste l'achat ou l'échange,le mieux,c'est l'échange,comme du temps ou je faisais des couteaux,et que je les échangais contre des minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jaimelesmineraux: Bonjour à tous,

Moi, ma collection est faite de minéraux que j'ai hérité de mon père et de mon oncle qui étaient collectionneurs depuis plus de 30 ans. Leurs pièces ont pour moi une valeur plus sentimentale que la rareté ou la valeur de ces pierres ( même si certaines sont introuvables maintenant). Le reste de ma collection, ce sont des pièces que j'ai échangées pour leur esthétique et quelques pièces que j'ai achetées sur un coup de coeur. Je privilégie les minéraux pas trops grands mais qui me plaisent, je collectionne tous les minéraux avec une préférence pour le quartz et la fluo. La plupart des minéraux de ma collection vient de France puisque j'échange beaucoup en France. Je garde certainement un peu trop de pièces et la place me manque donc mes vitrines sont continuellement reconstituées et les pièces enlevées de ces vitrines finissent dans des caisses en attente de récupérer de la place dans la maison.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'acheter n'est pas pour moi un frein à l'appréciation des objets

Je suis d'accord et d'ailleur j'adore chiner dans les brocantes et c'est toujours de tres bon moment.

Je disais simplement que dans une collection, il est bon de toujours laisser une place de choix aux trouvailles personelles qui, comme chacun a du le ressentir, portent en elles des souvenirs plus riches qu'une transaction mercantile. Une collection qui negligerai ses trouvailles n'aurait que peu de coeur je trouve. A mon sens, l'important pour un objet, c'est justement qu'il puisse depasser sa condition de simple objet, beau ou meme rare, aux yeux de celui qui le regarde. Apres, comme je le disais, l'esprit entre aussi en jeu dans une collection, et dans l'optique d'orienter cette collection autour d'un axe donné (qu'il soit ethetique ou thematique), il est tout a fait normal aussi d'acheter (ou echanger) des pieces afin de completer l'ensemble vers lequel on tend.

A partir de ces considerations, je crois qu'il serai sage de la part du collectionneur, s'il decide d'orienter sa collection, de veiller a choisir une direction qui reste aussi a la portée de trouvailles personelles.

ps: ne pas interpreter le mot 'direction' dans le sens d'une 'restriction', ce serait plutot triste, rien de scolaire dans une passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pas simple, mais la france recelle pas mal de gisement d'uranium... la plus importante part de ma collection étant orienté vers les minéraux uraniphères et les terres rares depuis quelques années. mais je ne néglige pas non plus l'esthétique. pour preuve les quelques photos laissé sur ce forum. mais ça me donne une idée de comment organiser ma collectionen ce moment, trop de cartons. amicalement H.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je m'aperçois que ma conception même de la collection évolue et qu'elle est loin d'être arrêtée.

Quand j'étais enfant je me laissais séduire par tous les cailloux, y compris des strass en verroterie tombés d'une sandale fantaisiste de ma mère (vers 7 ou 8 ans). Puis assez vite (vers l'âge de 12-13 ans) est venue une volonté de systématique, c'est sans doute parce que je lisais des bouquins de minéralogie et que j'essayais de comprendre et d'assimiler l'ordre qui régit la multiplicité minérale. D'ailleurs mon socle de connaissances minéralogiques concernant les noms, la chimie, les propriétés des minéraux vient de cette époque là et j'ai acquis de l'aisance en représentation spatiale avant de faire de la géométrie 3D à l'école parce que je cherchais à visualiser les cristaux.

Je suis resté très longtemps avec une conception "naïve" de la collection achetant des échantillons "commerciaux" à bas prix et cherchant à avoir des espèce différentes, d'un point de vue chimique donc, sans réel souci de la provenance (je me contentais très bien d'un seul cristal de quartz du brésil sans intérêt comme représentant de son espèce).

Il n'y a que deux ou trois ans que je m'y suis remis plus sérieusement, la stabilité géographique et professionnelle aidant je me suis inscrit dans le club local et me suis connecté à internet... Je suis donc à la fois un débutant et un ancien collectionneur, j'ai complètement perdu mon goût pour la systématique chimique sans doute parce que je n'en ai plus besoin du tout pour approcher un minéral. Un cailloux rare s'il est moche ne m'intéresse plus du tout, et l'un des signe marquant de ce désintérêt c'est que je n'assimile pratiquement plus les noms nouveaux et que par dessus le marché je m'en fiche royalement. Par contre je fais d'énormes progrès en géographie, j'aime beaucoup avoir plusieurs échantillons d'un même site, plusieurs formes cristallines d'un même minéral d'une même provenance que je peux si possible explorer (en ce sens la calcite du Maine et Loire ou le quartz de l'Oisans m'intéresse), mais je suis fasciné aussi par des contrées lointaines et inaccessibles (le Katanga ou Dal' Negorsk ou les minéraux de Chine à condition qu'on puissent les localiser). Aucune règle précise ne se dessine encore vraiment dans ma manière de collectionner et peut être qu'il n'y en aura jamais, ça ne me souci pas plus que ça. Depuis l'âge tendre je fonctionne par focalisation de mon intérêt sur un sujet particulier jusqu'à ce que je me construise une représentation assez claire et je passe à autre chose. Je crois que dans la minéralogie c'est un peu la même chose.

Il est un élément très important pour moi c'est la relation que l'on entretient avec ses cailloux ou ses connaissances. Il y a des collectionneurs que je ne supporte pas, ce sont ceux qui oublient que les cailloux ne sont que des cailloux et qui se prennent pour des... je ne sais pas quoi au juste, mais en tous cas des êtres qui auraient accédé à une dignité particulière parce qu'ils ont de belles pièces, parce qu'ils font des exploit sportifs pour les acquérir, parce qu'ils ont des connaissances de sites secrets ou encore parce qu'ils ont des connaissances scientifiques... Tout cela n'est à mon sens pas essentiel, même si je suis le premier à prendre plaisir à étudier ou à découvrir de nouvelles choses. Si la cailloutologie devient un motif de prétention c'est complètement stupide, vain et ridicule car il y a des choses beaucoup plus fondamentales dans la vie. Je dois dire que je trouve tout aussi stupides les flatteurs qui entretiennent ces prétentieux dans cet esprit.

Et c'est là aussi la limite que je veux donner à ma collection. Si le fruit de la collection est pour moi une sorte de rêverie émerveillée face à l'harmonie naturelle, quelque chose d'un peu religieux, il y a souvent aussi une démesure dans la collection que je sens aussi bien chez moi que chez les autres collectionneurs dont je me méfie. On y passe beaucoup de temps, beaucoup d'énergie, trop en fait, alors qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire et à étudier, en tous cas moi j'ai beaucoup à faire dans d'autre domaines, notamment en philo en ce qui me concerne et je fais parfois effort pour me limiter en minéralogie.

Il y a d'ailleurs une question qui me trotte en tête depuis un moment: c'est celle du statut esthétique des minéraux, je lis souvent que des collectionneurs les comparent à des œuvres d'art, honnêtement je trouve ça un peu ridicule, affirmer un truc pareil c'est ne pas comprendre ce qu'est l'art mais il est vrai que ce serait intéressant d'y réfléchir précisément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant :

En paléo je ne fais que les oursins, un peu de vertébrés (uniquement pièces belges ou esthétiques et je suis vraiment débutant).

Je suis également assez fier de ma collection d'un site maastrichtien près de Mons (Belgique). Je collectionne tous les fossiles de ce gisement, que ce soit un petit fragment de brachio que je ne possède pas en passant par les très beaux spécimens complets et très esthétiques de n'importe lequel des fossiles présents... Une genre de "monographie" (le mot est fort), mais à mon sens, ce genre de collection "monographique" d'un site reste intéressant !

Concernant la minéralo, où je suis vraiment novice, je ne collectionne que les fluos francaises et belges (quoi que si un jour je peux m'en procurer une de Rogerley ...) et les quartz "spéciaux" (quartz "diamants", mâcles spéciales, sceptres, fantômes, inclusions ...). J'essaie de ne pas trop me disperser quoi ! Car au tout début, je faisait minéraux + fossiles. Ensuite, manque de place, je n'ai plus fait que fossiles. Par la suite, le sujet étant trop vaste, je me suis concentré sur les oursins ... A présent, il me devient moins facile de me procurer des oursins que je ne possède pas(ma collection étant somme toute modeste par rapport aux autres oursineux, environ 340 espèces différentes), je retourne un peu vers les vertébrés et les minéraux précedemment cités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, classer ses minéraux... hasard, esthétique, pays, gisement, caractères physiques ou chimiques, etc...

très vaste choix, et pour ma part:

Les plus beaux en vitrine pour être vus (et acceptés par la maîtresse de maison!)

Les plus dangereux en caisses à l'abri des tripoteurs

Les plus chers dans des coffres sécurisés (ça c'est pour méméoire!)

Les surnuméraires, encombrants... en bordures dans le jardin (bonne vitrine, la maîtresse de maison n'y trouve rien à redire!)

mais la collection perso c'est un classement par système de cristallisation, où on met des échantillons + ou - beaux, mais autant que possible bien caractéristiques (pas toujours facile), avec des étiquettes/vignettes qui précisent tout ce qu'il faut en savoir: nom, groupe... caractères physiqueset chimiques, critères, particularités, liens, anecdotes ...

Ceci me permet d'orienter et de diversifier mes recherches (terrain, bourses expo, échanges...),

J'essaye de respecter le pourcentage relatif des minéraux présents dans la nature et appartenant à chaque système, c'est une contrainte qui ne manque pas'intérêt...

Cubique isométrique) environ 12%, quadratique tetragonal) environ 9%, Hexagonal environ 8%, Triclinique environ 8%,

Rhomboédrique (trigonal) environ10%, Orthorhombique environ 22%, et Monoclinique environ 31%...

Et je range les échantillons dans des boîtes en plastique transparent, à casiers de tailles variables (pas de pub), pouvant recevoir des éléments de quelques cm. 1 à 3 boîtes par système, et c'est déjà une satisfaction facile à faire partager sur une table à l'apéro!

A+ / Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympas ça kayou. pour ma part, je classe par gisement, mais pas facile ayant un faible pour les gisements uranifère (shaba, lodêvez, les bois noirs...... et j'en passe.) les raretés.

en ce moment, j'ai une vitrine de malachite génial du zaïre et une vitrine sur les minéraux de lucyen, vietnam.. spinel, rubis, pargasite, clinohumite, etc, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le classement de la collec : bêtement en commençant par les éléments natifs puis les sulfures .........................et comme ça jusqu'aux sous classes des silicates !!!!

apres dans chaque vitrine on essaye de "regrouper "par gisement ou par département ou par region ....................

tout en jonglant avec la taille et les couleurs des caillous pour l'ésthetique ..............

post-2130-1209705479_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une collection de minéraux, je propose une position très utopique cette fois-ci :

la construction de sa propre collection sans jamais connaitre aucune autre collection, sauf au moment où l'on a décidé d'arrêter.

alors les collections ne seraient teintées d'aucun esprit de comparaison, si ce n'est l'esprit libre et sincère, l'on connaîtrait par conséquent le reflet intact de la personalité du collectionneur sans la moindre influence extérieure. certes quelques collections finiraient par se ressembler mais cela serait le fait du pur hasard et uniquement du au goût de la personne, loin des expressions très célèbres :"tu l'a vue la mienne, elle est plus grosse". Les gars, essayez de garder un esprit d'enfant étonné de tout, sans arrière pensée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...