Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre idée de la collection de minéraux


Messages recommandés

Pour ma part, j'ai commencé une collection, avec pour thématique principale la barytine. Mais désormais j'ai changé d'optique, je ne marches plus qu'au coup de coeur et plusieurs facteurs rentrent en jeu: l'esthétique des pièces et la raretée des pièces. Je collectionnes aussi bien la minéralogie française qu'étrangère, et je ne fais pas de systématique.

De plus j'aimerais bien avoir une petite bibliothèques de livres de géologie, volcanologie et minéralogie (anciens et récents).

Et pour finir j'aimerais bien avoir une petite collection de matériel de mine.

Je vais entièrement remanier ma collection, ne gardant que les pièces qui me plaisent vraiment. Je vais acquérir une nouvelle vitrine, je suis assez content de la vitrine en securit que j'ai déjà acheté auparavant; pour faire une belle disposition. Je vais réaliser un éthiquetage sérieux, et je vais mettre mes pièces sur des socles ou des supports. Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papier !!!! a l'ancienne ...................

pour l'informatique ça va venir !!! faut juste qu'on trouve un vieux portable "pô cher" pour enmener sur les bourses d'échange !!!

tout est repertorie adresse precise (nom du puit et profondeur !!si possible ...carriere , trvx de route ...) année , achat echange ou trouvé ........

pour ce qui est des vitrines : juste le nom de la mine (ça ferait trop !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème des étiquettes ! Ou on en met et pour que ce soit complet, cà risque de rendre la vitrine disgracieuse, ou on en met pas et il faut alors une bonne gestion de la collection (avec photo, mensurations....)

Pour une collection particulière, l'absence d'étiquettes n'est pas grave, mais bien sûr pour un musée, il faut au moins le minimum !

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la collection de minéraux est un mode de vie.

En effet la minéralogie organise notre emploi du temps, et rythme notre vie.

Pour ma part:

- j'en rêves jour et nuit.

- je n'arretespas d'en parler.

- je suis pret à traverser la France entière pour aller chercher de belles pièces.

- je suis pret à décommander des rendez vous chez des amis, si je trouves des pièces intéressantes.

...

Mais je suis très très loin d'être le seul, ces phénoménes sont les effets d'une des plus belles choses au monde: la passion.

La passion donne un but à notre vie et nous pousses à aller de l'avant. C'est la recherche perpétuelle du bonheur absolue.

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. " Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison cousin !!

en plus du nom du mineral et de la provenance (pour chaque piece!!) on a les formules chimiques , la classe, et les principales utilisations des mineraux ......

sans oublier un scan des vieilles étiquettes de collection ......

dans des petites vitrines ça charge tout de suite les étageres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Ouai :exclamation: , effectivement, je crois que le mot parfait en sont sens (irréprochable-impeccable-exemplaire-sublime-magnifique-etc.) ne peux pas se déterminer ainsi pour une collection de minéraux, car parfait (bis répétita) voudrait dire la forme des cristaux, la qualité, la taille, ébréchure, aucune rayure, etc. les qualificatifs ne manquent pas je le suppose, mais ont peux donner , un sens différent a la collection que l’on aimerait avoir, moi je pencherais plutôt, pour complète, c’est a dire, au moins un représentant de chaque familles minéral type ex : sulfosels, silicate, arséniates, wolframates, etc. et lorsqu’il s’agit de certains qui sont plus commun comme la calcite, feldspath, mica, quartz, les classements peuvent être multiples (plusieurs échantillons, en ayant de la place évidement et a condition que Mémère soit d’accord) et comme dirait le breton, parfait :super: ça n’existe pas :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfaite ou complete ça n'existe pas !!!!

la collection est une longue quete !!!!

quant on ne fait plus évoluer une collection ............c'est une "collection morte" (plutot un rassemblement de pieces .............)

on decouvre regulierement de nouvelles especes ou des habitut differents voir des gisements nouveaux ............................et pas besoin d'aller loin !!!!

EN FRANCE !!!!!! si si !! suffit de lire le RM !!!! (et encore ya certainement des choses confidentielles qui n'apparaissent pas !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfaite ou complete ça n'existe pas !!!!

la collection est une longue quete !!!!

quant on ne fait plus évoluer une collection ............c'est une "collection morte" (plutot un rassemblement de pieces .............)

on decouvre regulierement de nouvelles especes ou des habitut differents voir des gisements nouveaux ............................et pas besoin d'aller loin !!!!

EN FRANCE !!!!!! si si !! suffit de lire le RM !!!! (et encore ya certainement des choses confidentielles qui n'apparaissent pas !!!)

J'ai bien découvert une poche de disthène en creusant un bassin dans mon jardin ! :siffler:

le sablais :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Personnellement, j’ai rassembler depuis 1966, (mon 1er minéral) :super: un nombre incalculable d’espèce différentes, :question: éléments natifs, sulfures, sulfosels, oxydes & hydroxydes, halogénures, carbonates, nitrates, borates, sulfates, chromates, molybdates, phosphates, arséniates, vanadates, et Silicates, :exclamation: j’ai au moins un minérales de chaque classes, et parfois, que dis-je, souvent beaucoup, 1966, fut pour moi une année, au top, j’ai découvert grâce a des « parents » les minéraux, cela m’a permis de faire plus tard des recherches, et une collection, peut-être pas complète, car il y a tellement d’espèces que c’est impossible pour un collectionneur amateur de faire la totale, mais dans le modeste je pense pouvoir dire, que j’ai toutes les familles d’éléments représenté, finalement c’est un peu le but :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien découvert une poche de disthène en creusant un bassin dans mon jardin ! :surpris:

le sablais :surpris:

Résultats obtenus lors des travaux dans le jardin :

• d'un forage à -70ml : petit bloc avec micro cx de quartz, 3 cristaux (pas complets) de staurolite !

• d'une quarantaine de ml de tranchées à -70cm : passée la couche de terre arable, je tombe dans une roche décomposée (soit un niveau fortement argileux), truffé de cx de staurolite complètement pourris, sur-oxydés, réduits à l'état de traces de rouille

Avantages : ça n'encombrera pas les étagères !

Conclusions :

• pas de chance ! et je ne pense pas trouver mieux lorsque je vais pratiquer les excavations des 2 bassins que je souhaite créer !

• je continuerais d'aller creuser ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour le classement,perso, j'ai opté pour un système de lettres et de chiffres,ex:A1?B2?ETC... Par contre si j'ai 50 quartz du même endroit,ils ont tous le même n°,Je note également d'autres renseignements,carrières exploitées ou non,estran,dans les champs ,éboulis,trouvés en place,échangés,achetés,le nom du site etc..je note tout ca sur mon ordi et aussi sur un cahier,le plus dur a été de commencer,maintenant je rajoute au fur et a mesure! :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la collection de minéraux est un mode de vie.

En effet la minéralogie organise notre emploi du temps, et rythme notre vie.

Pour ma part:

- j'en rêves jour et nuit.

- je n'arretespas d'en parler.

- je suis pret à traverser la France entière pour aller chercher de belles pièces.

- je suis pret à décommander des rendez vous chez des amis, si je trouves des pièces intéressantes.

...

Mais je suis très très loin d'être le seul, ces phénoménes sont les effets d'une des plus belles choses au monde: la passion.

La passion donne un but à notre vie et nous pousses à aller de l'avant. C'est la recherche perpétuelle du bonheur absolue.

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. " Voltaire

courpière c'est pas loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de collection côté acquisitions, j'hésite encore à son orientation, s'il en faut une.

- collection de tous les faciès d'un minéral, SiO2 pour exemple

- collection réduite à des cristaux appartenant à un gisement mondial unique.

- collection de n'importe quel minéral avec seule exigence une nuance de couleur peu ordinaire pour la localité.

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collection est composée de pierres que j ai trouvé a 90%, pas tres variée, j'espere pouvoir me faire une collection assez heterogene en couleurs et en variétés au fils des ans pour donner un ensemble esthetique et agreable.

apres sur ceux qu on a trouvé, chaque morceau a son histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, pour ma collection je me suis déjà fixé une première limite « physique » : j’ai une seule vitrine …. à moi de faire en sortes que ce que j’aime entre dedans ..en sélectionnant. Etant d’une nature envahissante … c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour éviter un étalage tendant vers l’infini lol.

Ensuite, j’ai 2 parties dans ma collection : une partie régionale constituée essentiellement de trouvailles perso (rayon <50-100 km autour de chez moi) … c’est sur c’est pas du top national ou mondial … mais j’y tiens .. parce que l’affectif joue : ça vient de chez moi, j’ai galéré pour les sortir, j’ai (merci le numérique !) souvent des photos des pièces avant extraction, je revisite le gisement régulièrement pour voir si ça « a bougé », je me suis cassé la tête pour nettoyer les pièces, j’ai tremblé pour les réduire lol. Pour certains gisements … j’ai parfois trouvé des indices … puis j’ai « tourné » dans le coin des années en étant sur qu’il y avait bien un « truc à trouver » …et la trouvaille du gisement « en place » a fini par arriver …ça c’est un grand plaisir et une grande satisfaction.

Puis j ai la seconde partie de la vitrine qui est dédiée … au reste de la France ….et du monde lol. Là c’est sur il y a plus de couleurs et de variétés … y a pas photos …là c’est plus de l’esthétique et c’est moins sentimental.

Au fil du temps (en regardant les photos), je m’aperçois petit a petit que la partie régionale grignotte la partie « reste du monde » …. Sans que je me rende compte ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...