Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines d'Allevard


Invité petraquadrata

Messages recommandés

Pour ceux qui se posent encore des questions où chercher sur Allevard (...)

http://picasaweb.google.fr/souslesalpes/Al...key=wYdcPjYY4rs

(...)

Ca serait vraiment top bien de pouvoir déboucher la mine, c'est un rêve que j'ai depuis de nombreuses années.

Au Temps en emporte le Vent :super:

Bel album, merci. Et ça me fait chaud au coeur de reconnaître l'écriture de mon ami Pierre-André POULAIN en bas à droite de certaines de tes archives (il les avait réunies patiemment, lui aussi dans l'espoir que ça aide à une valorisation économique ou patrimoniale de ces mines historiques; ces documents sont sur le web à présent).

La course des pays émergents (Chinois, Indiens et Brésiliens en tête) aux minerais de fer :super: pourrait elle redonner du lustre à Allevard? Oh non, il n'y en a pas assez et ce sont des filons bien trop minces pour supporter les coûts opératoires français!!

Par contre, les gars du coin, vous êtes amnésiques ou bien vous faites semblant? Une tentative de réouverture du TB Saint Henri (du TB Ste Madeleine en fait), destinée à exploiter des cristaux pour les musées, a bien commencé, dans les années 70. L'un des deux protagonistes, le grand gîtologue alpin Henri Dabrowski, professeur à Dolomieu à Grenoble, est décédé depuis. L'autre non, mais la chose a été (a posteriori) assez connue pour qu'on puisse aujourd'hui en parler, non? :P Henri a même exposé courageusement et efficacement, dans les années 90, les avantages qu'il y aurait à reprendre leur projet, lors de réunions très officielles en Mairie (on en a parlé dans les journaux). Mais la clé (puisque la concession est renoncée depuis longtemps), c'etait l'accord du propriétaire du sol, une grande entreprise. Quand celui-ci a compris (tardivement) les dangers auxquels ces hardis minéralos, munis de l'autorisation verbale d'un dirigeant entretemps disparu, s'étaient exposés et l'avaient à son insu exposé, il n'a plus rien voulu savoir. On le comprend.

Je suis étonné que personne du coin sur Geoforum ne s'en souvienne (ou ne veuille parler). Petits cachottiers :super:

Ils ont quand même relevé, et à leurs frais, les fous, quelques centaines de mètres de galerie dans le TB, avant d'abandonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis trop jeune our m'en souvenir, mais ça fait bien rêver...

Ré-ouvrir une galerie d'Allevard, ça permettrait d' embaucher quelques chomeurs de la vallée, et de relancer le secteur primaire...

Finalités : muséographique et culturelle (bon la culture c'est pas la tasse de thé de notre gouvernement, mais ça peut changer dans 2 ans)

Financements : mécènes ultrariches (y en a), avec une exonération d'imôt à la clé, ce qui en plus, éviterait une fuite d'argent vers la suisse.

Problème : plus personne ne sait comment on fait une mine souterraine en France...

Aaaah c'est beau de rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Olif :siffler:

D'ailleurs, ce projet avait (presque) bien repris corps dans les années 90,

et d'ailleurs, dès les années 80, il y avait eu des chefs mineurs à la retraite qui (à titre bénévole) donnaient des conseils techniques très utiles aux deux investisseurs scientifico-minéralos,

le projet était viable, mais à la condition que :siffler: le propriétaire du sol donne son accord, ce qui ne fut pas le cas, a posteriori.

Toujours est-il, Olif, qu'il y a peut-être des Chachattier (Oups, pardon du lapsus géologique, des cachottiers) sur le Geoforum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement, et d'ailleurs ça pimente le débat..

En tous cas, y une montagne de pleine de Sidérite et de quartz

Azoque, quand la fusion des grands groupes miniers français sera effective, et que l'on décidera de relancer l'exploration en France vu que ça reviendra moins cher et plus sûr qu'à l'étranger, y aura peut-être un truc a fer... euh je veux dire à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ajvd, pas très allevard le quartz.

Quand aux sidérite, elles ont tjs été rares, même lors de l'exploitation, si in fine il y a bcp de spécimen 19ème et même parfois 18ème dans les musées, aussi bien en France qu'en Europe ou amérique du Nord, peu de spécimens corrects, sans parler de l'état dans lequel ils sont de par les conditions d'extraction ou de collection (on sait que les musées sont des lieux peu propice à la conservation des spécimens minéralogiques).

Il est possible pour les spécimens 19ème qu'une seule découverte ait fourni la plupart des bons spécimens.

Quand à réouvrir qq chose à la taillat, il faudrait relever un travers bancs dans des terrains variés et parfois très instables, puis des galeries à travers des panneaux exploités gigantesques, cela n'a aucun sens, les spécimens de sidérite ne valent rien ou presque, donc pas d'entreprise commerciale possible, quant à un projet public, il faudrait dépenser des millions d'euro pour -peut être- qq spécimens de sidérite et un peu d'autres espèces, sans commentaires. On ne parle pas ici de grattages de surface, mais dans des terrains variés et parfois "pourris", de travers bancs de plusieurs centaines de mètres voire kilomètres, puis de centaines de mètres, voire kilomètres de galerie. Le tout dans des zones activement parcourues par la flotte.

Pour info, qq années après la fin de l'exploitation, ds les années 1920, tout était déjà inaccessible et les experts de l'époque déclaraient inepte une réexploitation, ne serait ce pour les couts de relevage des travers bancs et galeries...

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allevardite est encore pour moi un mystère, faut d'avoir bossé les publications d'époque, tiens un truc à faire cet hivers (au lieux de bosser sur des sites net, par ex).

Donc, en gros, il y a une version assez répandu que cela serait en fait une description de rectorite de la Table en Savoie (Allevard est en Isère). Pq pas, sauf qu'à l'époque, 19ème, entre Allevard et La Table, bon, ils étaient en mesure de faire la différence, et puis surtout il y a à Allevard un minéral de même nature que la rectorite de La Table, je n'ose appeler cela rectorite faute d'analyse, disons comme les anciens du "cuir de montagne", j'en ai trouvé...

L'Allevardite est donc "un cuir de montagne", appellation discréditée bien sur, à quoi correspond la description ou les descriptions d'origine ? Nous le saurons dans un prochaine épisode d'A la recherche de l'Allevardite perdue"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théophraste' date='samedi 09 octobre 2010 à 23:56' post='296423'] L'allevardite est encore pour moi un mystère, faut d'avoir bossé les publications d'époque, tiens un truc à faire cet hivers (au lieux de bosser sur des sites net, par ex). Donc, en gros, il y a une version assez répandu que cela serait en fait une description de rectorite de la Table en Savoie (Allevard est en Isère). Pq pas, sauf qu'à l'époque, 19ème, entre Allevard et La Table, bon, ils étaient en mesure de faire la différence, et puis surtout il y a à Allevard un minéral de même nature que la rectorite de La Table, je n'ose appeler cela rectorite faute d'analyse, disons comme les anciens du "cuir de montagne", j'en ai trouvé... L'Allevardite est donc "un cuir de montagne", appellation discréditée bien sur, à quoi correspond la description ou les descriptions d'origine ? Nous le saurons dans un prochaine épisode d'A la recherche de l'Allevardite perdue"...

;) minéral qui est aussi nommé Palygorskite enfin..... il me semble, du moins il lui ressemble étrangement :sourire: pour continuer sur Allevard, ou j'y vais tout les ans passer au moins un mois, j'ai rencontre un gamin a la bourse de Grenoble qui vendait des échantillons de quartz sur sidérite d'Allevard, il a trouvé ça près d'une entrée d'ancienne galerie....ou je ne sais pas....mais c'est bien du "ALLEVARD", je lui ai acheté quelques pièces et dès que j'ai un moment je ferais des photos :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sauf erreur de ma part, Palygorskite et rectorite sont deux minéraux différents, pour La Table, aux dernières publications, c'est de la rectorite, pour Allevard, mystère, faut de recherches et publications.

Pour olif : non, pas raisonnable, mais quand on calcule les frais qu'il y aurait, c'est là de la "vrai" exploitation minière, par contre, une exploitation de qq filons de surface, pour les spécimens de collection, oui, cela serait possible, et assez facile/peu couteuse (sans en énergie !), par contre pour les "belles sidérites comme ds le temps", hum...

De mémoire, il y avait deux travers bancs fin 19 ème, un de 450 m environ en haut, et un de 1,7 km en bas, ce sont les distancex horizontalex pour atteindre les filons donc... En partie dans les cargneules et le gypse, avec plein d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théo, on disait ça pour rêver un peu... si j'écoutais tous les gens qui disent "y a plus rien à faire, on est passé avant vous, on a bossé pendant 20 ans on sait", je changerais carrément de métier (prospection minière), et c'est pas Azoque qui me contredira là-dessus.

Par contre je respecte toute la connaissance que tu as du sujet "Allevard", et c'est bien évident que l'opération ne sera pas rentable...

Est-ce qu'il y a eu des quartz aussi beaux que ceux de Vizille (Rivoirands par ex) dans les tranchées extérieures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olif !

Je confirme qu'il s'est trouvè, dans certains travaux de sub-surface du massif d'Allevard, des quartz équivalents à ceux de Vizille…

Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré de la " palygorskite " à Allevard, s'il y en a eu, elle ne m'a pas marqué… contrairement à celle de La Table (là, j'en ai sorti des caisses entières !).

Remarquez que j'ai écrit " palygorskite ", entre guillemets ! C'est que ce que beaucoup appellent encore " palygorskite " est, en fait, de la rectorite ! c'est le cas à La Table, où nous avons surtout de la rectorite papyracée.

Palygorskite (Mg,Al)2Si4O10.4H2O monoclinique et orthorhombique, minéral du groupe de la sépiolite.

Rectorite (Na,Ca)Al4(Si,Al)8O20(OH)4.2H2O monoclinique, une interpénétration régulière de micas dioctaédrique et de smectite dioctaédrique…

En quantités moindres qu'à La Table, la rectorite, se rencontre dans de nombreux secteurs alpins… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes olif, pour le rêve, cf ma signature, citation tirée d'Henri d'Ofterdingen, des travaux de surface heureux, un rêve à porté de main :-), pour les filons ds la montagne, faut plutôt avoir la foi en un nouveau Moïse qui ouvrirait la montagne en deux de son bâton (Moïse, si tu nous lis, tu connais mon adresse, j'ai tjs un grand cru en réserve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Moïse, si tu nous lis, tu connais mon adresse, j'ai toujjours un grand cru en réserve "

Garde-le pour le jour où, Noé, Claude, Laurent, et moi, viendrons te voir : Moïse, n'était qu'un bien piètre connaisseur, le jour où il a fait jaillir du liquide d'un rocher, c'était de l'eau ! :grand sourire: (Il y a sûrement de nombreux autres fins connaisseurs sur le forum, mais je ne pas mettre trop à mal tes réserves… :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...