Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines d'Allevard


Invité petraquadrata

Messages recommandés

Invité petraquadrata

Salut a toutes & et a tous, il y a-t-il quelqu’un qui connaisse les anciennes mines de la région d’Allevard :help1: , ou parait-il ont été découverts de belles pièces en associations « quartz & sidérite » :question: si il y a une ou un connaisseur, qu’il me donne des indications précises, merci a plus petraquadrata :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, Allevard, une de mes spécialités :coucou!:

Alors, oui, le massif d'Allevard a produit parmi les plus belles sidérites connues, mais il y a très très peu de spécimens "tops", tout simplement parce que les objets ont été sortis entre, disons 1770/80 et 1880/1900. Il y a eu quelques découvertes en surface sympa dans les années 1970/80, surtout en quartz, parfois maclé en macle dit de La Gardette, la sidérite elle étant fortement altérée sur plusieurs dizaines de mètres depuis la surface. Les très beaux spécimens de sidérite viennent donc du temps de l'exploitation minière (fin lente de +/- 1882 à +/- 1920). Cependant, les spécimens de sidérite altérée et transformée en oxyde/ hydroxyde de fer, en gardant la forme des cristaux de sidérite, c'est très sympa aussi (miam!).

Un très bon spécimen, parmi les tous meilleurs, à la collection de minéraux de la faculté de Jussieu à Paris, de bons spécimens à l'Ecole des Mines à Paris, à priori de la fin XVIIIème, ex collection Bertin notamment, au musée d'Histoire Naturelle de Grenoble, très bonne série (très très bien, mais pas de "top").

Ne pas oublier que le massif d'Allevard a produit de bonnes tétraédrites, de la bournonite, de la galène (une pièce à Grenoble de petits cubes de galène sur sidérite très "fraîche"), de la chalcopyrite, de la pyrite (qui "polluait" le minerai d'ailleurs).

Vite fait, amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Théo, :coucou!: oui mais tu ne me dis pas ou chercher, je me doute qu'aujourd’hui les plus beaux spécimens ne se trouve plus, il doit quand même rester des choses :help1: , car j’ai parfois entendu que des amateurs ont ramassés des pièces de quartz merci a bientôt petraquadrata :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, plus grand chose d'accessible, TOUT le massif au sud d'Allevard est à prospecter, il y a des "traces" de travaux un peu partout, jusque, et bien Vizille ;-) ! Ou sans allez jusque la, la "ligne" coupant le massif Fond de France / Theys.

Problème, beaucoup, beaucoup de végétation, peu de roche visible donc. Et "avant", comment ils faisaient, et bien vu qu'il avait besoin de bois pour construire, les mines, se chauffer, et de pâtures pour le bétail, et bien, il y avait, beaucoup, mais alors beaucoup moins de forêt !

Une partie du massif est gérée par l'ONF, donc prospection "douce" vivement recommandée... Le reste est privé.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tres belle piece de Quartz sur siderite tres fraiche avait fait l'affiche des la bourse de Grenoble, vers 2000, origine controversee mais etiquettée Allevard

Beaucoup d'action museographiques autour de ce secteur : Mine Musée Jadis Allevard, , le sentier de la mine vers Pinsot, la mine d'Hurtieres dite du Grand filon

La taillat et le filon St Henry etaient les plus importants : un N° plutot ancien Monde et Minéraux. 42: 52-55. Asselborn, E. (1981). Les mines de La Taillat (Isère). donne des indications tres precise sur l'historique des mine et fournit des informations quant a la localisation de certaines entrées (bouchées) de la Taillat.

Un autre axe de recherche est la prospection de surface, sur tout ce secteur, les paysans avaient en effet un droit et une pratique d'exploitation artisanale du minerai en tranchée, qu'ils revendaient aux mines (cela donne de vilielles tranchees dans les bois elles avaeint un nom, j'ai oublié aussi .... oui je sais , Aloîs :coucou!: ) Bref toute la zone au sens tres large peut fournir des indices Locaux, un de ceux ci nous a donnée de joli de Jolis et curieux quartz aciculaires sur une siderite pas trop altérée (Je ne pense pas que l'alteration des filons soit purement meteorique

Un plan en guise d'avant gout tiré d'un site tres bien fait et tre documenté, chapeau :

http://souslesalpes.googlepages.com/home

post-684-1208003623_thumb.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Théo, magnifique ta pièce d’Allevard, mais ça ne me dis pas ou je pourrais éventuellement découvrir des minéraux dans la région d’Allevard, car les indices, ne manque pas, mais ou aller, Le Pinsot, Fond de France, la haute montagne versant Savoie ou Isère, bof il y a des minéraux mais sans trop de précision, si d’aventure tu avais envie un jour de venir en Corse, je te donnerais avec précision « GPS » les coins a minéraux, voila ma question, merci Théo a plus petraquadrata=magnétite en langue Corse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est ça le truc, il n'y a pas vraiment de coin particulier, ceux connus ont été bien fouillé dans les années 70/80, pourquoi pas essayer vers le col de Pomine, vers l'arête de Rochefort, il faut acheter la top 25 du coin, et circuler dans la forêt... Où le loup y est, au fait !

Au dessus, objet 19ème bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Théo :siffler: , ha ! quand même, je n’ai vu ce genre de pièce que dans les musées, le col de Pomine c’est a gauche au carrefour qui va au chemin du fer n’est ce pas :question: , OK mon 4X4 connais la route :clin-oeil: , mais vers le fond de France un copain Savoisien m’a dit qu’il pourrait y avoir des Choses vu que c’est le prolongement du massif de la Lauzière géologiquement, merci Théo, au juste mon quartz de 15 cm avec clinozoïsites qu'en pense tu :question: a plus petraquadrata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah Allevard......y'en a beaucoup qu'ont essayé mais peu qui ont trouvé....

de nos jours effectivement, Théo a raison, prospection douce recommandée.

niveaux galeries souterraines, pas grand chose à faire, c'est surtout en surface qu'on peut encore gratter de ci de là...mais bon, faut pas se faire d'illusion....

2 cristalliers ont tenté de ré-ouvrir la Taillat il y a plus de 15 ans je crois.

tentative avortée malgré une grosse logistique, des investissements et une motivation impressionante.

trop complexe, trop dangereux....bien dommage, mais il faut parfois savoir renoncer à temps...

La Taillat, gisement mythique, de renommée mondiale en matière de siderite rhomboèdrique.

Mais, comme le dit theo, peu de top specimens existent, et encore, les tops specimens sont très très rarement intacts.

Par exemple, la pièce de Jussieu est en effet un superbe objet mondialement connu, magnifique specimen avec des quartz limpides bien exprimés, mais il est loin d'être intact, il présente quelques tonches typiques des pièces extraites par les mineurs (et non des mineralogistes).

De la même façon (bien pire même) au museum de grenoble, il y a de très jolies choses (dont cette fantastique galène cubique sur siderite !!! une pièce incroyable je trouve ! ), mais l'état de certains autres echantillons est parfois rédibitoire....lorsque quasiment toutes les aretes des rhomboedres sont "pignées", ça gache franchement l'esthetique de l'objet.

D'ailleurs les collectionneurs sont en général très pointilleux sur cet aspect des choses....n'est ce pas ?....curieux comme dans certains cas on fait comme si ça n'avait pas tant d'importance.... :siffler: ...

Curieux aussi comme pour certains "connaisseurs/commerçants/collectionneurs", de vieilles pièces font encore figures de référence, sont présentées comme des monstres mondiaux, alors qu'un certain nombre d'échantillons égaux ou superieurs ont été trouvés depuis dans la région et sont qualifiés de simples cailloux français.... :clin-oeil: ...une difference d'evaluation qui fleure bon le lobbying mineralogico-commercial si je puis dire.

la subjectivité de l'esthetisme sans doute, d'obscurs interets privés surement...

Une petite digression en passant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Vos réflexions concernant Allevard sont justes :siffler: , et le commerce a tendance souvent a outrepassé ses droit c’est comme ça :question: , mais nous resterons dans le domaine amateurs que nous sommes tous je pense :clin-oeil: , alors au petit bonheur la chance, Théo pour la corse il me semble d’avoir mis quelques photos, mais je peux faire mieux okay, a plus la il faut sortir, je suis invité au resto ce soir, a bientôt amicalement votre. :question: petraquadrata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le commerce en lui-même, c'est plutôt la façon dont certains le pratiquent (ou l'influencent) qui est en cause....toujours ennuyeux de voir des minéralogistes avertis manquer d'objectivité (pour dire les choses très gentillement) par intérêts personnels et/ou commerciaux...mais bon, tu as raison, c'est un autre debat.

allez, petit triptyque de siderite-quartz pour revenir aux sources:

decouverte et exploitation d'une pocket siderite-quartz.

Ouverture de la poche, pas d'oxydation à l'interieur, la siderite est bien verte, le quartz bien brillant.

post-1530-1208015440_thumb.jpg

Vidange de l'eau presente en fond de poche et gros boulot pour ecarter les epontes afin d'extraire les pieces.

post-1530-1208015449_thumb.jpg

Les pieces (dans les 10 cm):

le plancher (sous l'eau sur la 1e photo et visible sur la 2e)

post-1530-1208015704_thumb.jpg

l'eponte droite (visible sur la 1e photo, sur laquelle on pourrait croire à une macle de quartz....qui n'en était pas une...grrrrr)

post-1530-1208015717_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cristallier

Tu exprimes une pensée que je partage sur un certain "marketing" de l'histoire et la "collection de collections" par définition c'est un "deadlock" on tourne en rond, les provenances sont douteuses, et on valorise moins le potentiel la mineralagie est une science vivant . on ne va pas tout de suite l' enterrer , de nouvelles parageneses se decouvrent encore, je crois que vous l'avez encore prouvé cet hiver, ce fut le cas a la derniere bourse.

Certes le travail de Theo autour des challanches est lui aussi precieux et indispensable, de meme que l'histoire miniere. Mais vendre une piece du Virage 11 tres moyenne plus de 1000 EU parcequ'elle vient de la collection machin .. est sujet a caution.

Belle decouverte je ne regrette de n'avoir pu la suivre ... next time.

Pour les prospection de surface a Allevard oui, oui et oui, c'est une des clé. Pour avoir fait quelques m de galeries dans ce secteur on comprend que personne n'ai pu ouvrir c'est faillé et ebouleux, la surface donne, confirmé.

pour le Granite des 7 Laux , certes tout le mode s'interroge sur le fait que dans l'axe su complexe de la Lauziere et de Cuines , il semble "sterile" .. jusqu'au jour ou qqun ouvrira.

Bien ... j'espere ne pas avoir inauguré de debat , partant en vacances pas tres loin des Fluo du Var et de la Bleue, je ne pourrai y participer ...

C'est dommage ... :grand sourire:

Bonnes vacances de paques a tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes vacances Odri, puisses-tu trouver le sommeil (et la fluo) malgré que le fait que, j'en aie peur, tes propos fassent polémique. Une énoooooorme polémique...

une polémique à laquelle tu ne pourras participer !....pffiuuut....soit fort dans cette épreuve d'abstention !..... :grand sourire::sourire:

plus sérieusement, il y aurait surement des choses (très) interessantes à dire et à lire dans un post entièrement consacré au sujet. Mais bon là, on ne va pas polluer le post de petraquadrata plus que ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cristallier,

Tes pièces sont magnifiques et, n'ont rien à envier aux anciennes découvertes tronant dans les musées et vieilles collections. :gratte-tete:

Je partage le même avis que toi et Odri sur le manque d'objectivité de l' estimation des minéraux.

Un cailloux trouvé ou ayant appartenu à un tel aura plus de valeur que s'il à était trouvé par un autre ! :sourire: Pourquoi ???? Sans doute la bétise humaine ! :sourire:

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Bonjour Cristallier,

Tes pièces sont magnifiques et, n'ont rien à envier aux anciennes découvertes tronant dans les musées et vieilles collections. :coucou!:

Je partage le même avis que toi et Odri sur le manque d'objectivité de l' estimation des minéraux.

Un cailloux trouvé ou ayant appartenu à un tel aura plus de valeur que s'il à était trouvé par un autre ! :grand sourire: Pourquoi ???? Sans doute la bétise humaine ! :siffler:

Denis.

Salut Denis,oui,bien d'accord,mais vois tu les gens achètent un nom....et pas une pièce minéralogique.....L'histoire de pouvoir dire......Et d'être sur un estal plus haut que les autres....+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

salut a Odripano & Cristallier, sans oublier Theo, dont la psychologie est indispensable sur le Forum :amis: , a toi Cristallier pour tes magnifiques pièces d’Allevard :super: , Odripano, comme je te l’ai dis précédemment, tu as toi aussi de belles vues :super: , le commerce ça tue tout :siffler: , je sais que déjà, de nombreuses bourses n‘acceptent plus de commerçants, car le marché des minéraux devient aujourd’hui, inabordable pour nous simples amateurs, et certaines pièces sont inaccessible :coucou!: , pour en revenir sur Allevard, merci pour vos indic’S. je vous informerais sur d’éventuelles découvertes lorsque j’irai cet été la bas, j’ai un pc portable avec tout pour rester en contact aujourd'huichez moi c'est l'hiver et j'en profite pour travailler a la maison :pluie: merci a vous petraquadrata :grand sourire: ps: un petit quartz de Corse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il est beau gosse petraquadrata...... :coucou!:

juste une precision, sans vouloir faire le relou qui s'obstine dans le hors sujet:

je ne crois pas que le commerce tue tout, loin de là.

je ne crois pas que le marché des mineraux soit plus inabordable qu'avant....plutot le contraire même (thème maintes fois abordé sur le forum)...

en tous cas, ça n'etait pas l'objet de ma petite digression.

celà ciblait principalement la "filouterie" de certains collectionneurs (qu'ils soient ou non commerçants) et éminences de la mineralogie française.

lorsqu'un expert ou un collectionneur avertis et influant, dénature sans scrupule son evaluation d'une decouverte, d'un specimen, d'une collection, au profit d'interets personnels, il y a un probleme de principe qui me choque.

L'evaluation est à la base purement mineralogique, mais elle implique des considerations economiques et surtout des intérets d'appropriation, qui pour certains justifient toutes les bassesses.

c'est toujours décevant de voir quelqu'un d'érudit se comporter comme un fieffé margoulin, être malhonnete.

c'est toujours irritant d'être pris pour un c......, en tant que minéralogiste.

je n'ai pas specialement souffert de ce genre de lobbying, mais je l'ai découvert (ingénu que je suis) et observé à plusieurs reprises.

et il arrive parfois que de viles pratiques, des mesquineries et des manigances changent la perception générale d'un objet mineralogique, dénaturent l'objectivité d'analyse, et donc la minéralogie en elle-même.

c'est malsain.

mais bon, j'ose croire qu'à force de cultiver la manipulation, à force d'en abuser, on finit par le regretter.

car il y a heureusement, un grand nombre de collectionneurs/commerçants/collecteurs qui conservent une déonthologie mineralogique (pour ainsi dire) et le sens de l'honnêteté intellectuelle....un grand nombre...

Voilou pour la petite precision....promis, je ne vous embete plus avec ça sur ce post qui néanmoins manque de photos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Bonsoir Cristallier :coucou!: , ceci est pour toi, car tes magnifiques images :question: de l’extraction de minéraux dans une géode a quartz & sidérite m’a sidéré :coucou!: , voici pour que tu puisse dormir comme une ange ce soir en rêvassant de trouvailles exceptionnelles :coucou!: ces petites chose de Corse: un chti quarte morion de chez moi, image un peu sa taille, un bouquet d'epidote dont la +grande fait 6cm et grosse comme un crayon, un vilain quartz avec de pas terribles zoisite, et enfin une plaque de rodingite avec qq minéraux je te laisse le soin de les deviner :question: amicalement petraquadrata :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se posent encore des questions où chercher sur Allevard, voilà tout les documents dont je dispose à propos des mines de la Taillat et des filons. (Archives départementales de l'Isère, Archives Brgm.)

http://picasaweb.google.fr/souslesalpes/Al...key=wYdcPjYY4rs

Bonne lecture! Et bonnes découvertes!

J'ai mis aussi quelques photos sur le terrain.

Ca serait vraiment top bien de pouvoir déboucher la mine, c'est un rêve que j'ai depuis de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...