Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mines d'Allevard


Invité petraquadrata

Messages recommandés

JPP n'a pas fini de se faire courtiser (bien que la photo me semble dater un peu ! Qu'en penses-tu JP Rabaton ?)

Ceci étant, on veut des minéraux corses ! (en échange, si ça concorde, cet été je peux t'emmener, JPP, sur quelques sites que j'ai fréquenté autour d'Allevard…

Ne pas rouvrir de mines à Allevard : comme dit un copain : " Ça pue la mort !" (traduction : c'est plus dangereux que les plus dangereuses là-dessous !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas rouvrir de mines à Allevard : comme dit un copain : " Ça pue la mort !" (traduction : c'est plus dangereux que les plus dangereuses là-dessous !)

Ca c'est sur...un projet dangereux et onéreux...du domaine de l'irréalisable sans des moyens colossaux...et des autorisations...disons, improbables.

Et encore les cloches d'effondrement cachent des (mauvaises) surprises qui peuvent être insurmontables.

Et pour trouver quoi ? un filon dépilé dans quel état ? Difficile d'être absolument sur de la viabilité du projet...

Même si ça fait forcément rêver, le défi à relever est...pffff....insurmontable.

A ma connaissance, une seule tentative sérieuse a été réalisée il y a moultes années et l'histoire fait assez froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut a toutes & a tous, papyfred, t’est un malin, t’as une bonne appréciation des choses, et une vista du tonnerre :applaudir: , et oui la photo date, elle est de 1983 :siffler: , tu vois ce n’est pas d’hier, que je fais des recherches, a cet époque j’ai trouvé cette pièce d’enfer, elle est maclé avec un petit (8.5 cm) a un sommet du grand, auquel je te laisse deviner la taille, il est vraiment morion identique a ceux du limousin, devine pourquoi aussi, quand aux mines d’Allevard il n’a jamais été question de ma part de réouvrir quelques mines qu’il soit, je me vois mal débarquer a Allevard ou ailleurs lorsque je prends des vacances avec une logistique d’exploitant minier, et concernant la législation, je connais parfaitement le code minier :lire2: , pour le reste il ne s’agit simplement que de gratter ça et là quelques minéraux pour ma collection, je n’ai aucune ambition de commerce, si je trouve une belle pièce elle me suffit, c’était pour dire que le débat :applaudir: sur la réouverture de quelques mines n’importe ou en France (Corse comprise) ou en Navarre ne me concerne pas, et puis je sais parfaitement la aussi même si la mine parait accessible :clown: qu’il y a toujours un DANGER potentiel, raison de plus pour Allevard qui date de JC, non ma passion c’est les déblais et il me suffise, lorsque je parlais de renseignements c’était simplement, pour situer OU elles ETAIENT, afin de ramasser quelques bricoles, :merci: a ceux qui m’ont donner des INFOS, j’aurais une pensé au moment de la MERVEILLEUSE TROUVAILLE :super: , minéralogiquement votre petraquadrata :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, j'avais bien compris tes intentions Petraquadrata, mais je ne sais plus lequel des intervenants a posé cette question de réouverture… Allevard, n'est vraiment pas la mine à réouvrir ! et je tenais à le préciser ! Mais comme il a été dit, ce massif est parcouru de filons, et ces filons ont, au cours des siècles, été grattés en une multitude de points…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: tout le monde,

Une petite "trouvaille" récente (février 2008), provenant d'Allevard probablement (je dis probablement, car le vendeur m'a parlé qu'elle provenait des Alpes françaises & avec mes recherches j'ai donc trouvé comme correspondance Allevard... Confirmation?).

Je l'ai acquise pour 10€.

Elle fait 7.5x9 cm:

post-1495-1208591080_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Merci encore,

En même temps, il ne s'agit pas d'une découverte récente vu l'état dans lequel elle était à l'achat chez un particulier qui se débarassais de tout ce qui trainait dans son grenier (elle était dans un vieux carton à breloques avec au moins autant de poussière que de minéral! :coucou!: ). Mais je prends note & corrigerais mon étiquette.

cordialement

Géonaute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, du coup, pourquoi pas Allevard... C'est vraiment pas commun, puisque comme dit, les spécimens avec sidérite "fraîche" comme ici sont sortie entre la fin du 18ème (rare) et la fin du 19ème, gîte innaccéssible pour la sidérite fraîche après 1920/25. Mais il y a dans le "circuit" d'anciennes pièces... Faudrait voir l'objet en "vrai", mais vu les circonstances de la "récupération", pourquoi pas du Allevard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà là... Faut que je réponde moins vite moi...

Bref, au fait, ce spécimen ressemble beaucoup beaucoup à une sidérite marocaine, sorties sur 2006/2007/2008...

Notamment le quartz, pas si alpin que cela, plus trapu que le Allevard, sidérite plus "jaune" que "verte", hum...

En relisant le sujet, tu as dit geonaute -petite "trouvaille" récente (février 2008)- > donc sidérite et quartz du Maroc.

Voilà, fin de l'enquête !

:mort de rire:, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

je viens d'avoir un mail d'un ancien mineur d'Allevard, et il m'a donner RV lorsque j'y serais en été :P pour me montrer quelques filons encore en place ;) , d'ailleurs, il m'a envoyer une photo de son équipe, pour m’aider a prendre quelques échantillons :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Au Nord, c'était les corons,

Les hommes, des mineurs de fond,

… "

Lampisterie de la mine de charbon d'Allevard Sambre et Meuse ! ! ! ! ! ! !

:sourire:

Allevard Sambre et Meuse : la seule et unique mine de charbon, dont les mineurs ont une espérance de vie de 150 ans et plus !

Silicose ? connait pas ! Jeanne Calment ? une petite comique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut a tous :question: , au juste lorsque je dis les mines d’Allevard, ce n’est pas uniquement celles qui se trouvent sur la commune d’Allevard, amis aussi les autres toutes proche, a qqs kilomètres, Theys, la Ferrière, le Pinsot, Saint-Marcel , etc. je ne vais pas toutes les citer, elles sont nombreuses je suppose, et les indices aussi, du moins c’est ce que j’ai toujours lu mais sans trop de précisions :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Salut a tous :super: , au juste lorsque je dis les mines d’Allevard, ce n’est pas uniquement celles qui se trouvent sur la commune d’Allevard, amis aussi les autres toutes proche, a qqs kilomètres, Theys, la Ferrière, le Pinsot, Saint-Marcel , etc. je ne vais pas toutes les citer, elles sont nombreuses je suppose, et les indices aussi, du moins c’est ce que j’ai toujours lu mais sans trop de précisions ;)
Les indices sont innombrables ! Je n'ai que de beaux souvenirs dans tout ce secteur…

Pietraquadrata, je t'avais mis une réponse, qui n'est pas passée (erreur de manip probable de ma part…) et du coup, je ne l'ai pas rééditée… À+

Salut Papyfred :desole: , c'était a ce sujet, t'en souviens tu :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

En relisant le sujet, tu as dit geonaute -petite "trouvaille" récente (février 2008)- > donc sidérite et quartz du Maroc.

Je me suis mal exprimé en fait... "trouvaille récente fev. 08" fait référence à la date de la brocante ou je l'ai dénichée... en aucun cas à l'extraction du minéral (la personne a été incapable de me dire depuis quand elle l'avais...)

Désolé pour ce racourcis de langage qui pouvait préter à confusion. Je vais me renseigner sur le Maroc au cas où!

Sur le spécimen, il y a effectivement un gros quartz trapu (au premier plan) & aussi des quartz assimétriques "type alpin" (avec toutes les reserves d'usage!) plus petits (en bas à gauche).

Les plus petits cristaux de sidérite sont effectivement jaunes, mais les gros (à gauche sur l'image) sont plus vert.

Ah là-là, c'est pas facile d'avoir une provenance comme ça!!! :super:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...