Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Donner votre opinion vente ou échange de fossiles


Messages recommandés

les echanges c'est bien quand les étiquettes sont completes ...

l'identification ne pose pas problème ...

l'etage, gros problème

loc , gros problème aussi, mais bon je suis ok pour le secret mais au moins il faut le departement ou la grande ville la plus proche

j'ai souvent vu cela dans des sites de vente ou echanges c'est souvent du n'importe quoi !!!!

idem sur ebay

enfaite certainne personnes vendent tout et rien sans scrupule ne sachant même pas de quoi ils parlent

c'est grave docteur ????

oui oui je pense :coucou!:

tient encore une preuve sur ebay sur des dents de selacien de l'oligocène !!!!

encore un pigeon qui va se faire prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi thanet

les identification ça peut se retrouver mais les provenance manquante ou erroné c'est pas normal

ou comme tu dis pour le secret du site au moins la grande ville la plus proche

c'est vrai que de temps en temps on vois n'importe quoi voir des fossiles ou la provenance a carrement changer de continent :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vente OK pour moi, achat aussi (surtout), mais je préfère 100 fois plus échanger... Donc vendre une pièce ne sera que le dernier recours si mon vis-à-vis ne peut pas ou ne veut pas échanger.

Et de toute manière cela reste un échange, étant donné que le montant récupéré servira à acheter d'autres choses à échéance plus ou moins proche. (Et le plus souvent très proche !)

En règle générale ce montant ne suffira d'ailleurs pas, loin s'en faut, j'en suis chaque fois de ma poche en bourses...

Mais je me rends parfaitement compte qu'obtenir la pièce de ses rêves par échange n'est pas toujours possible.

Voilà, vite fait.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour ma part pour l'instant je ne vends rien ! je fais encore des échanges ! mais arrivé à un certain niveau

je ne trouve plus à échanger !soit que je n'ai pas les pièces à la hauteur de l'échange et pourtant je n'ai pas une calculette dans la tête comme certain :coucou!: soit que je ne trouve pas les pièces qui m'intéressent ! donc maintenant ça devient un peu plus compliqué !alors quand je peux j'en achète ! mais peut-être un jour il faudra que j'en vende aussi pour en acheter d'autres !

Vendre pour permetre d'acheter d'autre piéce pour augmenter ça collection est raisonable ,vendre pour l'argent ,on parle plus de passion ni de collection!!!!!!!!

Tant que je peux éviter de vendre je le ferai !

A bientôt Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, on est tous daccord sur les grands principes, à savoir pas de bizz pur , des connaissances certaines sur le materiel, et...De l'honneteté surtout ! :coucou!:

En ce qui me concerne, tout est dit !!!

Je possède trop peu de pièces pour vendre, par contre, j'achète des fossiles et comme Paleoman, je privilégie l'échange ... Et tout comme lui, je pense que la pièce de mes rêves est difficilement accessible par échange, et, encore une fois comme lui (et ben !), les rares fois où je vends, c'est de l'argent que je ré-investis dans des fossiles ...

Voilà en ce qui me concerne ! :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous pareil !!!

Idem sur vos principes !!!

Nous sommes les "vrais acteurs de la mise en valeur du patrimoine Paléontologique quelque part"...

Nous le respectons, le sauvegardons et organisons des collections thématiques intéressantes... propres à des découvertes " d'un instant donné" ( = les sites apparaissent et disparaisse au gré des élèments ou de la nature humaine) nous sommes les mieux placés pour prendre une photo à un instant donné sur un site " qui n'a souvent qu'une très courte vie à l'échelle géologique !!!"

Les amateurs !!! le fer de Lance de la paléontologie professionnel ...........

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ma part, dans la lignée des posts précédents, je préfére largement les échanges, j'achète parfois des pièces que je pourrais avoir difficilement à l'échange.

Cependant difficile d'attribuer une valeur financière à un fossile, celle-ci se fixe tout naturellement entre l'offre et la demande (comme n'importe quelle marchandise !!!! C'est bien ça qui me gêne). Des pièces ont atteint des prix carrément prohibitifs pour la majorité des amateurs. Se pose également le problème du pillage de certains sites dans un but commercial et jette le discrédit sur le monde des amateurs qui ne font qu'assouvir une passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi échanger ? Pourquoi vendre ?

Si j'échange, cela suppose que je me suis déjà procuré l'objet. Comment ? Je l'ai acheté ou bien je l'ai trouvé. Pourquoi ? Car je veux avoir une grosse collection à propos de laquelle je connais tout, et ainsi avec elle je peux faire le malin; ou bien j'ai pris mes deux jambes et je suis parti à l'aventure et j'ai eu le plaisir, le fruit de la labeur, la récompense de mon effort !

Si je vends, je me suis aussi procuré l'objet, par une des manière citée ci-dessus. maintenant Pourquoi ? Vendre c'est pourvoir amasser du capital. C'est aussi montrer une certaine supériorité matérielle face à l'acheteur. C'est entre autre se montrer plus vif que l'acheteur, se prouver à soit même que l'on peut aisément en***er son prochain...

Pourquoi vendre ou échanger des biens de cette nature ? quelle attrait y a t-il à posséder l'objet d'un autre ? La reconnaissance des consciences par le bien matériel ? J'en doute, du moins je l'espère. N'est-il pas préférable d'aller chercher ces propres objets sur le terrain, d'avoir de l'estime pour son travail et non pour son argent, ou pour le travail des autres ? Soyez un peu orgueilleux, méritez votre travail, reconnaissez vous à travers votre œuvre et non votre argent ou le travail des autres !

Mais si l'argent et le fruit de votre de votre travail, allez vous me dire ? C'est autre chose, on ne va pas exercer sa passion de paléontologue, minéralogiste dans l'unique but de vendre ou échanger ses objets. Sinon il n'y a plus d'intérêt personnel ! Or mis le capital...

L'échange et la vente ne sont intéressantes que lorsqu'on ne porte plus d'intérêt à l'objet...dans ce cas, tout s'autorise, et ce n'est pas en contraction avec les dires précédents. C'est vrai, on n'en veut plus, on n'a qu'a le jeter après tout !! Mais non justement ! Le jeux de l'échange et aussi tout excitant que celui de la recherche de l'objet. Il en va de même pour la vente de l'objet.

De plus, la vente et l'échange peuvent être le lieu de rencontres et de fraternité (ahah je te l'ai bien mise ! la baryte contre l'opale noire :sourire: )

Berf, c'est une vision assez exhaustive et tout à fait discutable du modèle d'échange et de vente.

++ Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opinion de mineralo ......

on est pas contre la vente ..............sinon on serait contre l'achat aussi !!! car sans achat il n'y a plus de vente (offre et demande ...) et comme il nous arrive d'acheter ......!!!! et oui comme dejas évoquer par d'autres , il arrive un stade de collec ou les pieces majeures de la collec sont tres difficilement échangeables !!!

que faire s"en passer ou casser sa tirelire ??

apres il y a une question qui arrive : pour acheter il faut vendre ?? je ne pense pas forcement !! car vite on est tenter de depasser le simple fait de couvrir les achats :

certains comptent ainsi le materiel pour chercher ......le carburant ..........voir le temp passé !!!! et la on est plus du tout dans de l'amateurisme !!!!

j'en vois de trop des pseudos amateurs qui ne sont motivés QUE par le rapport financier de leurs decouvertes sans les charges ni taxes que doivent s'acquiter les pros !!

perso on prefere de loin les échanges !!

pourquoi ?? peut etre pour les contacts humains ...........en face de nous se trouve un amateur (au sens premier ....) qui connait son materiel et souvent une anecdote de decouverte (decouverte que nous ne pouvons faire !!! on ne peut etre partout ......)

il y a souvent discussion autour de cet échange ..........voir meme que la discussion !!! mais le partage de la passion passe aussi par la ........(c'est souvent l'occasion de se jeter un petit verre !!)

c'est vrai qu'arrivé a un stade de collection ça devient plus dur de faire des échanges mais tant que la passion mene la quete on arrive a progresser !!!

une collection c'est souvent une vie entiere .................donc on prend le temps !!! (si il suffit de signer au bas du cheque et plus que cela , ce n'est plus de la collection mais plus de la speculation............) j'ai vu des échanges durés plus d'une année !! (quand la passion vous gagne ...)

l'echange c'est un contact , une rencontre, une discussion , une negociation ...................une quète en quelque sorte !! et qu'importe la valeur des pieces échangées

ce qui est le principal c'est que les protagonistes soit heureux et en retire un benefice !!! non pas sur un plans financier mais de plaisir partagé !!!

pour moi c'est ça l'échange ...........le plaisir et la passion partagés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut a tous ...et toutes

je trouve personnellement que l on cherche toujour qui a tord ou qui a raison...le buisness c est le buisness, la passion c est la passion, il n y en a pas un qui est meilleur que l autre et il y a des idiots et des genies dans les deux camps.

pour moi je vois qu il y a de nombreuses publications scientifiques et de nombreuses decouvertes qui ont ete realiser par l apport de specimens du commerce. les scientifique ou les etatiques quel que soit leur position sur le sujet doivent bien le reconnaitre. il y a aussi beaucoup de massacres de specimens ,en general du a une manque de connaissance pratique ou theorique, dans les deux camps. l un pour le profit ,l autre pour avoir le maximum de specimens.

il n y a jamais de vrai discution entre les deux camps ,il n y que des monologues , de longues reunions sur le sujet, faut il proteger ou non, la vente est elle bonne ou non, chacun des deux camps trouvant des arguments en sa faveur.

il est clair que le prive dispose de moyens financiers dont peu d institutions disposent , et les scientifiques en ont marre de collaborer avec des amateurs qui ne respectent pas le secret de leurs travail,ou qui trouvent leur sites devastes par des idiots...

les amateurs aiment bien voir leur nom dans une publications ou un petit remerciement pour leur collaboration....il s ne vivent que de passion et ca c est chouette...

le circuit commercial quand il est surveille permet de fournir des specimens pour tous, et si vous trouver que le beau specimen est toujours trop cher...essayer de calculer combien de temps, de chance et peut etre d argent il en couterais pour trouver ,je ne sais pas moi ...une machoire de phosphaterium par exemple. vous trouveriez peut etre que finalement ce fossile a mille euro n est peut etre pas aussi cher que ca...

et si l on parle de passion dans les echangistes..alors il n y a plus de notions de valeurs,je te donne mon ammonite contre ton crane de dinosaure puisque je suis heureux d avoir ton ammonite et toi tu est heureux d avoir mon crane de dinosaure... l essentiel n est il pas la passion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
""........... l essentiel n est il pas la passion? ""

tout a fait d'accord !!

(la vente chez l'amateur doit rester marginale et occasionnelle !!!mineralo ou paleo !!)

:clin-oeil: ......où commence le professionalisme et où s'arrete l'ammateurisme ? J'ai pas mal de choses à dire sur ce sujet, mais comme je vais aller me coucher d'ici une 1/2 heure, je poursuivrais demain.....! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut adrian

tant que cela reste occasionnel pour moi amateurisme !!

quand il faut acheter des lots pour faire les ventes : pro!!!!!!!!!!!!!!!!!

idem quand on fait des gros chantiers et que toutes les pieces partent a la vente !!!!!!!!!!!!!!.......................pro!!!!

quand on se place en échange et qu'on échange que contre monnaie sonnante et trébuchante ..............pro!!!!!!!!!!!!

quand on fait du chiffre sans payer ni taxe ni impots ni charges ...........PIRE !!!!!!!

souvent les pseudoamateurs cumulent les 4 dernieres catégories ................

le gars qui trouve une belle poche et vend quelques pièces mais ne refusent pas un échange c'est pô grave !!!

ou c'est chiant c'est tout ceux qui préferent de loin la vente sans les inconvénients (charges et taxes !!!!) tu vois ce que je veux dire ..........puisqu'on est dans le même cas !! et ceux la tu peux toujours essayer les échanges : tu n'as rien d'assez bien pour eux !!! (sauf une liasse de zeuros !!!)........triste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je suis d'accord avec 1frangin, certain refusent systématiquement les échanges et préfèrent vendre... J'ai rencontré sur le terrain aussi plusieur fois sur Caen un type qui n'est pas professionnel mais qui va aux ammonites uniquement pour vendre (il fait la bourse de st pierre en port et rouen entre autre)... Ou est la passion la dedans ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: salut!

Je partage totalement ton opinion, Laurent ! Même si je fais de la vente !

Fossiles :

Je collectionne les fossiles et les minéraux : pour les fossiles, tout ce qui est rare, ou/et beau de la région, je garde en collection. Pas de ventes des fossiles du Lot, mais je pratique des échanges.

Tout les autres variétes de fossiles dit communs ou/et esthétiques d'autres régions, que j'obtiens, soit par échanges, soit par achats, sont mis en vente.

Je travaille en colloboration avec des scientifiques pour tout ce qui est rare et de la région.

Mineraux :

Pour les minéraux c'est un peu différent. Primo, je travaille qu'avec un marteau et burin, je travaille surtout en mine, ayant été pendant 20 ans spéléo. Les plus belles pièces vont en vitrine, généralement je n'en gardes que trois ( une grosse pièce, taille maximale, une moyenne, comme deux fois la main, et une petite curiosité.). Le reste part en vente et en échange. Tout ce qui ne m'intéresse pas, je mets avec précaution de coté, sur le terrain, hors détérioation. Cela peut toujours intéresser quelqu'un, me dis-je. J'ai des témoins ..........! :sourire:

Sinon, comme je tiens un petit musée dont l'entrée est gratuite, je suis bien obligé de faire de la vente; d'ailleurs, à 90% des clients veulent emporter un petit souvenir. Je suis aussi inscrit au registre du commerce, donc je paye des charges.

Voilà grosso-modo.....

Autre chose : quand j'ai commencé la minéralogie, vers 1988, j'étais totalement contre la vente.

C'est plus tard, lorsque je faisais des expositions à but éducatif, que des gens commençaient à vouloir m'acheter des bricoles. Je me disais que cela me remboursais au moins les frais......

Mais lorsque on se retrouve sans boulot, avec le ventre vide, donc forcément on se dit je vais vendre un maximum, pour juste pouvoir survivre. Donc, les quidams qui ont le ventre bien plein, qui se permettent de critiquer la vente d'une manière totalement intégriste, sans chercher le pourquoi du comment, je trouve cela assez désagréable.

De toute manière, je pense que sans les ventes, la plupart des échantillons que nous avons en collection auraient étés totalement détruits, les gens non collectionneurs, ne perdront pas leur temps à les chercher, les ramasser lors de travaux divers.

C'est vrai que beaucoup de collectionneurs vendent de temps à autres pour ammortir leurs frais de déplacements et pour acquérir d'autres échantillons. Bien.

Mais effectivement, d'autres en vendent des quantités assez importantes, sans payer le moindre charge. Là, je suis pas tout à fait d'accord.

Voilà mon point de vue ! :super:

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... :super: .....oublié quelques points :

pareillement je suis un passionné, plus pour les fossiles de ma région que les minéraux. C'est dur de trouver une belle ammonite, donc quand on la trouve et pris le temps pour mettre la pièce en valeur, on se dit je préfére la montrer au public que la mettre en vente et ne plus jamais la revoir....De plus, lorsque on trouve quelque chose d'exceptionnelle, comme quand j'ai trouvé une machoire de crocodile du kimméridgien, à quel prix le vendre ? On peux passer sa vie à chercher une pièce identique, sans jamais en retrouver...

Mais lorsque qu'il m'arrive de trouver mieux que ce que j'ai en vitrine, je la remplace pour mettre l'autre en vente ou à l'échange.

j'ai peu de remords à vendre un minéral, je sais qu'on peut toujours en trouver de similaires ou/et en grande quantité. Il suffit de trouver une grosse poche pour en sortir quelques centaines de pièces, donc la vente s'impose. ( ou les échanges ).

j'achéte aussi pour ma collection, mais 70% proviennent de récoltes perso, 20% d'achats, et le reste en échange.

Je pratique de moins en moins d'échanges pour ma collection; difficile de trouver une pièce top en échange...Par contre des échanges pour la vente, oui. :triste:

Dans la vente, environ 80% sont dues à mes récoltes perso, 15% d'achats pour revendre, et environ 5% provennant d'échanges....

vive la vente, vive les échanges, vives les passionnés...... :sourire: et vive les échanges entre passionnés.. :mort de rire:

bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord adrian !!!

tu fais des échanges puisqu'on a des pièces a toi dans la collec !!!

tu vends mais avec registre du commerce ............comme nous au musée !!(uniquement au musée et des pièces plutôt commerciales : des souvenirs de leur visite!)

ce sont ceux qui font cela sans charge ni taxes qui "égratignent" notre passion ....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...