Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corax

Membre
  • Compteur de contenus

    80
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Corax

  1. Bravo. Je suis impressionné par ta préparation. Combien d'heures de micro percuteur pour parvenir à un tel résultat ? Il faut également le coup d'oeil sur le terrain pour repèrer ce crabe dans sa gangue.
  2. Oui effectivement dans la publi avec S. Adnet et R. Tabuce de 2010. Donc à suivre...
  3. Bonsoir, d'après ce que j'ai pu lire (et j'espère vous le traduire sans erreur), les genres Alopias, Usakias et Paranomotodon n'en possèdent pas (cuspides vestigiales pour le dernier ?), Trigonotodon appartient à la famille des Alopiidae et possède cependant une paire de denticules latéraux mais bien d'autres caractéristiques communes à cette famille (ex : la base de la couronne se prolonge en arc de cercle sur la racine sur la face labiale...). Les planches me semblent correspondre avec les deux photos postées. Des spécimens intéressants donc.
  4. Bonjour, cette dent me fait penser à un Alopiidae. D'ailleurs l'espèce Alopias aff. alabamensis figure dans la liste faunique de ce gisement situé au sud de la ville de Al Dakhla. Cependant ici la présence d'une paire de denticules latéraux exclu cette espèce. Je trouve que la proposition du genre "Trigonotodus" est intéressante car la morphologie me semble très proche et qu'elle est en effet présente dans le Barthonien du Kazakhstan (ici Priabonien, c'est à dire le dernier étage de l'Eocène juste après le Bartonien). Pour ma part, je n'ai jamais vu ce genre dans des lots provenant de ce gisement.
  5. Très joli spécimen, avec la lanterne d'Aristote. Bravo pour le dégagement à la potasse, ça donne de très bons résultats.
  6. Bonsoir, Megaselachus megalodon fait partie de la liste faunique des Chondrichtyens pouvant être découverts dans le miocène de la Côte bleue. Belle découverte !
  7. Bonsoir, cette dent provient des couches jurassiques. Certainement du croco en effet. Je pense à Steneosaurus ou Metriorhynchus.
  8. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce post passionnant...en attendant la suite de l'histoire, en particulier la détermination précise. Cette aventure fait rêver j'en suis sûr bon nombre d'entre nous et renforce l'idée que les amateurs (éclairés) qui pratiquent le terrain régulièrement apportent leur pierre à l'édifice. Le hasard et la chance y sont souvent pour beaucoup mais la persévérence et la passion également j'en suis certain... Merci Eric 94
  9. Latissimus ou mammilaris pour l'espèce ??? En tout cas, beau specimen de Ptychodus, fraîcheur et belle qualité.
  10. Dans le sillage des posts précédents, Cretalamna appendiculata, un lamniforme plutôt fréquent dans le crétacé sup (pour les deux premières images).
  11. Dans la lignée des posts précédents, Cosmopolitodus (Isurus) hastalis... La couleur de la fossilisation fait effectivement penser à la zone portuaire d'Anvers (celle de gauche). Paleoman devrait nous le confirmer...
  12. Bonsoir, il semble que ce soit un fragment de palais dentaire de raie, on peut distinguer un morceau de chevron (Aetobatus ?). Une photo plus nette permettrait de le certifier, ainsi que l'âge de la formation (paléocène à miocène pour ce genre).
  13. Bonjour à tous, la vertèbre de droite me semble appartenir au genre Amia (Holostéens / Amiidae).
  14. Même avis ! On attend la suite avec impatience... Tu nous montres des specimens plutôt peu fréquents, non seulement ça satisfait ma curiosité et à l'occasion ça m'aide pour effectuer quelques déterminations, car la paléobotanique, c'est pas trop mon rayon. Il me semble que des fragments de poissons fossilisés ont déjà été découverts dans le Wesphalien du bassin houiller du Npdc ...Peux tu le confirmer ?
  15. Bonsoir, Très intéressants ces quelques posts sur la paléobotanique du bassin houillier du Pas de Calais : utilie pour la détermination, félicitation pour la qualité et la diversité des spécimens présentés. Etant Chtimi également j'ai forcément aussi traîné mon sac à dos sur les pentes des terrils et réalisé quelques échantillonnages. Sympa la photo perso sur ton profil, je crois bien reconnaître les "jumeaux de Loos" alias le 11/19... Continue à nous faire partager tes découvertes sur la flore fossile du Nooorrrd ! Olivier.
  16. Bonsoir, La craie est une roche sédimentaire d'origine marine (formée pour la plus grande part d'une accumulation de coccolithes et souvent contient des foraminifères planctoniques)... Donc peu compatible avec la fossilisation d'oeufs de dinos...
  17. Salut ! pas facile à identifier sur cette photo, je penche plutôt pour le genre Anomotodon. A confirmer si il y a la possibilté de faire une photo plus précise... Bonne soirée.
  18. Salut ! Peux tu poster une photo de la dent de requin découverte ? D'avance merci. A bientôt.
  19. Bonsoir, j'irai dans le même sens que Paleoman pour l'identification de la dent, avec cette taille, pour ces étages, ça doit certainement être Cretoxyrhina mantelli. Espèce présente dans l'albien de Wissant, mais aussi dans le cénomanien des Vaches Noires, et à priori signalée jusque dans le santonien. Bonne soirée à tous.
  20. Salut ! Je confirme la remarque de Glypticus pour avoir prospecté moi aussi dans la région avec Caterpillar. C'est un gars comme , j'en profite par ailleurs pour le remercier de nouveau de m'avoir guidé dans le secteur. A+
  21. Bonsoir, également intéressé par ce type d'échange, particulièrement les petites espèces. Je peux te proposer une liste en mp, complétée par des photos si tu le souhaites. Si tu es intéressé, préviens moi.
  22. On peut difficilement se prononcer sur des dents très incomplètes. Quant aux photos 6/7/8, le profil de la couronne et la forme de la racine me font plus penser à O. winkleri, maintenant pour en avoir la certitude, il faudrait une vue labiale de la dent, les paleohypotodus ont des petits denticules sur la base de la couronne, un autre moyen de distinguer ces deux Odontaspidae. Bonne journée à tous.
  23. Salut ! Davantage d'indications seraient les bienvenues, notamment l'étage... Si toutefois c'est du landénien, comme à Leforest, alors pour les photos 6/7/8, il se pourrait que ce soit Odontaspis winkleri ( (Leriche 1905A).
  24. Salut ! Pour ma part, dans la lignée des posts précédents, je préfére largement les échanges, j'achète parfois des pièces que je pourrais avoir difficilement à l'échange. Cependant difficile d'attribuer une valeur financière à un fossile, celle-ci se fixe tout naturellement entre l'offre et la demande (comme n'importe quelle marchandise !!!! C'est bien ça qui me gêne). Des pièces ont atteint des prix carrément prohibitifs pour la majorité des amateurs. Se pose également le problème du pillage de certains sites dans un but commercial et jette le discrédit sur le monde des amateurs qui ne font qu'assouvir une passion.
×
×
  • Créer...