geopas Posté(e) 6 juin Signaler Posté(e) 6 juin Bonjour, Ce sujet risque de ne pas connaître un grand succès, mais je pense qu'il est intéressant de le créer car certains géoforumeurs ont certainement du matériel à présenter. Bivalves, gastéropodes, céphalopodes (entre autres) sont les bienvenus. Je commence avec un bivalve de l'Ordovicien inférieur de la Montagne Noire. Comme souvent, on ne voit pas la charnière et je tente de rapporter cet échantillon au genre Ekaterodonta. Les bivalves ne sont pas fréquents dans la région et la dernière étude sur le sujet date de 1982. Je crois qu'on avait parlé des bivalves anciens avec @elasmo. Cela devrait l'intéresser et il faut que je fouille dans les boîtes pour en dénicher d'autres qui doivent trainer. Largeur de la coquille 13 mm. Citer
elasmo Posté(e) Samedi à 17:20 Signaler Posté(e) Samedi à 17:20 Bonjour Oui c'est toujours intéressant, je ne pense avoir beaucoup de matériel à ma disposition, mais si je peux t'aider avec ma bibliographie je te l'enverrais avec plaisir en MP Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 14:10 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 14:10 Voici quelques exemplaires d'une espèce qui était rapportée aux gastéropodes. Il s'agit de Peelerophon oehlerti dans des nodules du Trémadocien de la Montagne Noire (espèce retrouvée aussi en Argentine, en Australie et en Thaïlande). Les coquilles ont disparu. On observe uniquement des empreintes (en creux donc). Je ferai un moulage latex quand j'aurai le temps. Ces formes sont maintenant rangées dans la classe des Tergomya. Leur coquille est planispiralée (comme les ammonites non hétéromorphes !) et non pas hélicospiralée comme chez la majorité des gastéropodes. Cette caractéristique est bien visible sur la deuxième photo qui présente un côté droit et un côté gauche de deux exemplaires sensiblement de même taille. Largeur de la photo : 50 mm Largeur de la photo : 24 mm Citer
PK67 bis Posté(e) Dimanche à 19:11 Signaler Posté(e) Dimanche à 19:11 Il y a 5 heures, geopas a dit : Voici quelques exemplaires d'une espèce qui était rapportée aux gastéropodes. Il s'agit de Peelerophon oehlerti dans des nodules du Trémadocien de la Montagne Noire (espèce retrouvée aussi en Argentine, en Australie et en Thaïlande). Les coquilles ont disparu. On observe uniquement des empreintes (en creux donc). Je ferai un moulage latex quand j'aurai le temps. Ces formes sont maintenant rangées dans la classe des Tergomya. Leur coquille est planispiralée (comme les ammonites non hétéromorphes !) et non pas hélicospiralée comme chez la majorité des gastéropodes. Cette caractéristique est bien visible sur la deuxième photo qui présente un côté droit et un côté gauche de deux exemplaires sensiblement de même taille. Largeur de la photo : 50 mm Largeur de la photo : 24 mm Très sympa ces moules externes ! Citer
fred39 Posté(e) Lundi à 06:08 Signaler Posté(e) Lundi à 06:08 Trés intéressant mais je n ai point cette strate ,je vais suivre .Superbe photos comme toujours Citer
geopas Posté(e) Lundi à 09:08 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 09:08 Une autre espèce de Tergomya du Floien de la Montagne Noire : Carcassonnella courtessolei. L'exemplaire de droite montre bien l'ornementation de la coquille. Largeur de la photo : 23 mm Citer
fred39 Posté(e) Lundi à 10:36 Signaler Posté(e) Lundi à 10:36 J avais pas vu la taille, c est vraiment petit ? Citer
geopas Posté(e) Lundi à 19:04 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 19:04 En effet, pas très gros. Cela prend moins de place en collection. 😁 Une autre espèce de Tergomya (dans un nodule siliceux du Floien de la Montagne Noire) : Cymbularia laevis. Largeur de la coquille : 11 mm. Citer
geopas Posté(e) Mardi à 09:51 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 09:51 Un bivalve dans un nodule du Floien de la Montagne Noire : Coxiconcha guiraudi. Largeur de la coquille : 14 mm. Citer
geopas Posté(e) il y a 22 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 22 heures Certains nodules contiennent Peelerophon oehlerti en abondance. Largeur de la photo : 110 mm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.