Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Lors du dégagement à l'acide d'une Liospiriferina du Pliensbachien (Domérien) de l'Indre est apparu ce bivalve, inséré dans le brachiopode.

Après attaque complète de l'acide, les deux valves ont été complètement isolées.

Je n'ai aucune idée du genre.

L'ornementation caractéristique devrait permettre de donner un nom à ce fossile.

Avis aux amateurs…

Vue d'ensemble en cours de dégagement.

Largeur de la photo 38 mm

Pliensbachien-Malicornay-Bivalve-1-Hfov38mm.thumb.jpg.d9810115c93f4572d4f0157d4ad60627.jpg

Et la coquille isolée.

Hauteur de la coquille 12 mm

Pliensbachien-Malicornay-Bivalve-5-Hauteur12mm.thumb.jpg.44ce3596cb19abd7462da7a53842a16d.jpg

Posté(e)

Très jolie, mais en l'absence des charnières cela va compliquer la tâche

Toutefois cela à un petit air de Spondyle

Regarde sur la notice de la carte géologique si des noms de bivalves ne sont pas mentionnés dans cette formation

Posté(e)
Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Toutefois cela à un petit air de Spondyle

Piste intéressante. Certains représentants actuels ont, en effet, des ressemblances avec l'échantillon présenté.

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Regarde sur la notice de la carte géologique

Les listes fauniques (sur les 3 notices consultées) sont réduites à leur plus simple expression. À part Pseudopecten aequivalvis, c'est le désert !

Posté(e)

Bonjour @geopas, j'ai regardé dans ma doc, j'ai trouvé une planche de DUMORTIER, un petit bivalve y ressemble beaucoup, Limea eristata, Pliensbachien, zone à Pecten aequivalvis (ancienne zonation). La nomenclature est peut-être caduque ?

Je possède la révision mais uniquement pour les Céphalopodes. Alors je ne sais pas si l'espèce ou même le genre sont encore valides ?

IMG_3313.thumb.jpg.15a665049575cf008a11270952679aed.jpg

Sur la planche le bivalve est grossi quatre fois, la taille réelle devrait être d'environ 10 mm.

IMG_3314.thumb.jpg.b0a10422f8ed1f039c7f82f44d95a4eb.jpg

Posté(e)
il y a 17 minutes, EK80 a dit :

j'ai trouvé une planche de DUMORTIER

Je crois que tu as mis dans le mille ! Il fallait trouver cette planche dans ce vieux bouquin.

Je viens de télécharger le document et la description (p. 291) correspond parfaitement.

Évidemment, le nom de genre a évolué.

Ce bivalve doit maintenant être appelé Pseudolimea cristata (Dumortier). Famille des Limidae.

Limea.jpg.a38c39a940058e8e41aed26394b3fc3c.jpg

Posté(e)
il y a 18 minutes, geopas a dit :

Pseudolimea cristata

OK, j'avais du mal à lire le nom de l'espèce sur la légende, donc c'est cristata et non pas eristata comme je l'avais écrit. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, EK80 a dit :

c'est cristata et non pas eristata

Oui, la police de caractères utilisée n'est pas très claire.

Et celle utilisée sur ce forum (entre autres) est terrifiante. Où est le i où est le L ?  "I l "

Voici un nom de genre de trilobite : Illaenopsis. Comment l'interprétez-vous ? (c'est le Quizz du WE)

Posté(e)
il y a 9 minutes, elasmo a dit :

le type de charnière n'est pas taxodonte

On voit mal sur les photos. Mais la charnière présente bien des dents.

Il faudrait que je refasse des photos avec un éclairage mettant en évidence ces dents. Mais pas tout de suite, la MN d'abord 😁.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...