Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

 

Lors du dégagement à l'acide d'une Liospiriferina du Pliensbachien (Domérien) de l'Indre est apparu ce bivalve, inséré dans le brachiopode.

 

Après attaque complète de l'acide, les deux valves ont été complètement isolées.

 

Je n'ai aucune idée du genre.

L'ornementation caractéristique devrait permettre de donner un nom à ce fossile.

Avis aux amateurs…

 

 

Vue d'ensemble en cours de dégagement.

Largeur de la photo 38 mm

Pliensbachien-Malicornay-Bivalve-1-Hfov38mm.thumb.jpg.d9810115c93f4572d4f0157d4ad60627.jpg

 

 

Et la coquille isolée.

Hauteur de la coquille 12 mm

Pliensbachien-Malicornay-Bivalve-5-Hauteur12mm.thumb.jpg.44ce3596cb19abd7462da7a53842a16d.jpg

Posted

Bonjour geopas 

Encore un super dégagement :bravo:

Pour l indentification j ai déjà vu se genre de coquille greneler, mais pas de nom en tête ? attendons l avis des collègues  

Posted

Très jolie, mais en l'absence des charnières cela va compliquer la tâche

 

Toutefois cela à un petit air de Spondyle

 

Regarde sur la notice de la carte géologique si des noms de bivalves ne sont pas mentionnés dans cette formation

Posted
Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Toutefois cela à un petit air de Spondyle

Piste intéressante. Certains représentants actuels ont, en effet, des ressemblances avec l'échantillon présenté.

 

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Regarde sur la notice de la carte géologique

Les listes fauniques (sur les 3 notices consultées) sont réduites à leur plus simple expression. À part Pseudopecten aequivalvis, c'est le désert !

 

Posted

Bonjour @geopas, j'ai regardé dans ma doc, j'ai trouvé une planche de DUMORTIER, un petit bivalve y ressemble beaucoup, Limea eristata, Pliensbachien, zone à Pecten aequivalvis (ancienne zonation). La nomenclature est peut-être caduque ?

Je possède la révision mais uniquement pour les Céphalopodes. Alors je ne sais pas si l'espèce ou même le genre sont encore valides ?

 

IMG_3313.thumb.jpg.15a665049575cf008a11270952679aed.jpg

 

Sur la planche le bivalve est grossi quatre fois, la taille réelle devrait être d'environ 10 mm.

 

IMG_3314.thumb.jpg.b0a10422f8ed1f039c7f82f44d95a4eb.jpg

 

Posted
il y a 17 minutes, EK80 a dit :

j'ai trouvé une planche de DUMORTIER

Je crois que tu as mis dans le mille ! Il fallait trouver cette planche dans ce vieux bouquin.

 

Je viens de télécharger le document et la description (p. 291) correspond parfaitement.

 

Évidemment, le nom de genre a évolué.

 

Ce bivalve doit maintenant être appelé Pseudolimea cristata (Dumortier). Famille des Limidae.

 

 

 

Limea.jpg.a38c39a940058e8e41aed26394b3fc3c.jpg

 

Posted
il y a 18 minutes, geopas a dit :

 Pseudolimea cristata

 

OK, j'avais du mal à lire le nom de l'espèce sur la légende, donc c'est cristata et non pas eristata comme je l'avais écrit. 

Posted
il y a 15 minutes, EK80 a dit :

c'est cristata et non pas eristata

Oui, la police de caractères utilisée n'est pas très claire.

 

Et celle utilisée sur ce forum (entre autres) est terrifiante. Où est le i où est le L ?  "I l "

 

Voici un nom de genre de trilobite : Illaenopsis. Comment l'interprétez-vous ? (c'est le Quizz du WE)

Posted
il y a 9 minutes, elasmo a dit :

le type de charnière n'est pas taxodonte

On voit mal sur les photos. Mais la charnière présente bien des dents.

Il faudrait que je refasse des photos avec un éclairage mettant en évidence ces dents. Mais pas tout de suite, la MN d'abord 😁.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...