geopas Posté(e) Samedi à 21:32 Signaler Posté(e) Samedi à 21:32 Bonsoir, Lors du dégagement à l'acide d'une Liospiriferina du Pliensbachien (Domérien) de l'Indre est apparu ce bivalve, inséré dans le brachiopode. Après attaque complète de l'acide, les deux valves ont été complètement isolées. Je n'ai aucune idée du genre. L'ornementation caractéristique devrait permettre de donner un nom à ce fossile. Avis aux amateurs… Vue d'ensemble en cours de dégagement. Largeur de la photo 38 mm Et la coquille isolée. Hauteur de la coquille 12 mm Citer
fred39 Posté(e) Dimanche à 02:26 Signaler Posté(e) Dimanche à 02:26 Bonjour geopas Encore un super dégagement Pour l indentification j ai déjà vu se genre de coquille greneler, mais pas de nom en tête ? attendons l avis des collègues Citer
elasmo Posté(e) Dimanche à 11:16 Signaler Posté(e) Dimanche à 11:16 Très jolie, mais en l'absence des charnières cela va compliquer la tâche Toutefois cela à un petit air de Spondyle Regarde sur la notice de la carte géologique si des noms de bivalves ne sont pas mentionnés dans cette formation Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 14:26 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 14:26 Il y a 3 heures, elasmo a dit : Toutefois cela à un petit air de Spondyle Piste intéressante. Certains représentants actuels ont, en effet, des ressemblances avec l'échantillon présenté. Il y a 3 heures, elasmo a dit : Regarde sur la notice de la carte géologique Les listes fauniques (sur les 3 notices consultées) sont réduites à leur plus simple expression. À part Pseudopecten aequivalvis, c'est le désert ! Citer
elasmo Posté(e) Dimanche à 15:56 Signaler Posté(e) Dimanche à 15:56 Essaye avec la base du MNHN de Paris qui à nouveau fonctionnelle depuis quelques semaines https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/search/form Commence par la localité sans la stratigraphie, puis tu peux ensuite élargir avec d'autres critères si besoin Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 16:29 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 16:29 il y a 33 minutes, elasmo a dit : Essaye avec la base du MNHN de Paris qui à nouveau fonctionnelle depuis quelques semaines Chou blanc. Citer
EK80 Posté(e) Dimanche à 16:41 Signaler Posté(e) Dimanche à 16:41 Bonjour @geopas, j'ai regardé dans ma doc, j'ai trouvé une planche de DUMORTIER, un petit bivalve y ressemble beaucoup, Limea eristata, Pliensbachien, zone à Pecten aequivalvis (ancienne zonation). La nomenclature est peut-être caduque ? Je possède la révision mais uniquement pour les Céphalopodes. Alors je ne sais pas si l'espèce ou même le genre sont encore valides ? Sur la planche le bivalve est grossi quatre fois, la taille réelle devrait être d'environ 10 mm. Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 17:09 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:09 il y a 17 minutes, EK80 a dit : j'ai trouvé une planche de DUMORTIER Je crois que tu as mis dans le mille ! Il fallait trouver cette planche dans ce vieux bouquin. Je viens de télécharger le document et la description (p. 291) correspond parfaitement. Évidemment, le nom de genre a évolué. Ce bivalve doit maintenant être appelé Pseudolimea cristata (Dumortier). Famille des Limidae. Citer
alex.tre Posté(e) Dimanche à 17:20 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:20 Joli travail de recherches et de partage , bravo les gars ! Citer
EK80 Posté(e) Dimanche à 17:26 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:26 il y a 18 minutes, geopas a dit : Pseudolimea cristata OK, j'avais du mal à lire le nom de l'espèce sur la légende, donc c'est cristata et non pas eristata comme je l'avais écrit. Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 17:35 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:35 il y a 15 minutes, EK80 a dit : c'est cristata et non pas eristata Oui, la police de caractères utilisée n'est pas très claire. Et celle utilisée sur ce forum (entre autres) est terrifiante. Où est le i où est le L ? "I l " Voici un nom de genre de trilobite : Illaenopsis. Comment l'interprétez-vous ? (c'est le Quizz du WE) Citer
elasmo Posté(e) Dimanche à 18:50 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:50 Juste un petit truc qui me chagrine sur la famille des Limidae qui ne correspond pas à ton spécimen, le type de charnière n'est pas taxodonte, comme sur la figuration de la planche de Dumortier Voir sur cette planche la forme de la charnière http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/lima_eocene_bp.html Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 19:02 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 19:02 il y a 9 minutes, elasmo a dit : le type de charnière n'est pas taxodonte On voit mal sur les photos. Mais la charnière présente bien des dents. Il faudrait que je refasse des photos avec un éclairage mettant en évidence ces dents. Mais pas tout de suite, la MN d'abord 😁. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.