alex.tre Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Voilà c'est précis .... Et je sais que quelqu'un ( au moins) va réagir ! Je me posais la question concernant ces trois cas trouvés dans le même skarn (d'une origine encore tenue secrète) des Fenouillèdes (66) Pour les deux verts, probables épidote , pyroxène (hédenbergite ?)...... Pour l'encroutement crème , je ne vois pas du tout , je ne vois pas de cristallisation bien définie. J'ai ça sur plusieurs blocs.... Des raisons à ces différentes incrustations ? le vert olive : le vert foncé: et le crème Citer
Aldebaran66 Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures J'aime bien. J'y retournerai à la fin de l'été pour re-mater tout ça et prospecter un poil plus loin, avec ma masse bien entendu. Citer
phoscorite Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures C'est magnifique Alex. Bravo pour ces photos. Sur la première photo, on a un cas de corrosion partielle de la scapolite (blanche) par une épidote, et on remarque que les épidotes se propagent à partir du grenat (andradite) en respectant la forme des baguettes de scapolite. C'est un début de pseudomorphose pure et simple, et le fait que l'épidote s'enracine sur le grenat pour attaquer la scapolite n'est pas anodin : c'est le grenat qui fournit le Fe3+ nécessaire à la formation de la pistacite, tout le reste (Si, Al, Ca) se trouve déjà dans la scapolite à peu près dans les bonnes proportions. J'avais vu cette relation de remplacement sur un de mes blocs, mais mes photos ne sont pas au niveau... Pour ta deuxième photo, très réussie aussi (les rosettes vert bouteille) je crois que ce qui germe sur la scapolite c'est une amphibole (style ferropargasite) plutôt qu'un pyroxène ; du moins il m'est arrivé d'en voir en lame mince dans cette situation. Pour la dernière, je crois bien que ces baguettes poilues c'est bien de la scapolite altérée (argilisée ou transformée en phyllosilicates). C'est assez courant comme type d'altération dans les scapolites néoformées lors du métamorphisme Pyrénéen (Lers, Arignac, Betchat et consorts...) mais je n'avais encore pas repéré ça dans les skarns de l'Agly. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, Aldebaran66 a dit : J'aime bien. J'y retournerai à la fin de l'été pour re-mater tout ça et prospecter un poil plus loin, avec ma masse bien entendu. Yes ! ça va taper fort !!! Merci pour ces explications il y a une heure, phoscorite a dit : style ferropargasite Je pensais la ferropargasite exclusivement noire ..... allez, deux autres photos , scapolite "altérée" et une "pistachite" / andradite / scapolite sur laquelle on voit bien le départ du grenat direction la scapo Citer
BUT Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures il y a 26 minutes, alex.tre a dit : allez, deux autres photos , scapolite "altérée" La Scapolite altérée évoque un peu certaines Prehnites. Citer
phoscorite Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures il y a 27 minutes, BUT a dit : La Scapolite altérée évoque un peu certaines Prehnites. Bonne remarque ; et la composition chimique est aussi très proche de celle de l'anorthite ou de la meionite. Mais je ne vois pas de prehnite en lame mince, alors que l'épidote, si. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 2 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 2 heures il y a 8 minutes, trenen23 a dit : Joli boulot ! Serge Tout ce boulot n'aurait pas été possible sans @Aldebaran66 et sa "puissance casseuse de caillou" Citer
BUT Posté(e) il y a 44 minutes Signaler Posté(e) il y a 44 minutes Il y a 2 heures, BUT a dit : La Scapolite altérée évoque un peu certaines Prehnites. Cf. par exemple, sur Mindat : Ravneberget quarry / Agder / Norway - Prehnite pseudomorph after Scapolite with two Epidote générations. Citer
Aldebaran66 Posté(e) il y a 4 minutes Signaler Posté(e) il y a 4 minutes Il y a 2 heures, alex.tre a dit : Tout ce boulot n'aurait pas été possible sans @Aldebaran66 et sa "puissance casseuse de caillou" Surtout bravo au flair de @phoscorite, j'étais passé 50m à coté en prospectant il y a des années. Et la bonne humeur et l'éternel optimiste @alex.tre ça aide a encaisser les déconvenues, nombreuses par chez nous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.