Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

questions sur les minéraux qui entourent les scapolites d'un skarn à andradites des PO

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà c'est précis .... Et je sais que quelqu'un ( au moins)  va réagir !

Je me posais la question concernant ces trois cas trouvés dans le même skarn (d'une origine encore tenue secrète) des Fenouillèdes (66)

Pour les deux verts, probables épidote , pyroxène (hédenbergite ?)......

Pour l'encroutement crème , je ne vois pas du tout , je ne vois pas de cristallisation bien définie. J'ai ça sur plusieurs blocs....

Des raisons à ces différentes incrustations ?

le vert olive :

scap3.thumb.jpg.c21f3d5fa5f82cab6bbdff1802d62860.jpg

le vert foncé:

vivierscap.thumb.jpg.cbb03527321f90aa172b1153495dbec8.jpg

et le crème

scap1.thumb.jpg.6679ceed7d275b376abfd0b501d2d66e.jpg

Posté(e)

C'est magnifique Alex. Bravo pour ces photos.

Sur la première photo, on a un cas de corrosion partielle de la scapolite (blanche) par une épidote, et on remarque que les épidotes se propagent à partir du grenat (andradite) en respectant la forme des baguettes de scapolite. C'est un début de pseudomorphose pure et simple, et le fait que l'épidote s'enracine sur le grenat pour attaquer la scapolite n'est pas anodin : c'est le grenat qui fournit le Fe3+ nécessaire à la formation de la pistacite, tout le reste (Si, Al, Ca) se trouve déjà dans la scapolite à peu près dans les bonnes proportions.

J'avais vu cette relation de remplacement sur un de mes blocs, mais mes photos ne sont pas au niveau...

Photo_2026-05-0208_41_19_085.thumb.JPG.a2294ac27f7dcf11ce21ed85e9253ebb.JPGPhoto_2026-05-0316_03_51_768.thumb.JPG.228aebce47ef20af90f01ac483eb7f4f.JPGPhoto_2026-05-0316_06_03_947.thumb.JPG.e166252c277de66c7e716c2042235566.JPGPhoto_2026-05-0316_08_15_651.thumb.JPG.60e0ef5fef3ae8e45b8eccf82b06c033.JPG

Pour ta deuxième photo, très réussie aussi (les rosettes vert bouteille) je crois que ce qui germe sur la scapolite c'est une amphibole (style ferropargasite) plutôt qu'un pyroxène ; du moins il m'est arrivé d'en voir en lame mince dans cette situation.

Pour la dernière, je crois bien que ces baguettes poilues c'est bien de la scapolite altérée (argilisée ou transformée en phyllosilicates).

C'est assez courant comme type d'altération dans les scapolites néoformées lors du métamorphisme Pyrénéen (Lers, Arignac, Betchat et consorts...) mais je n'avais encore pas repéré ça dans les skarns de l'Agly.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Aldebaran66 a dit :

J'aime bien. J'y retournerai à la fin de l'été pour re-mater tout ça et prospecter un poil plus loin, avec ma masse bien entendu. :marteau:

Yes ! ça va taper fort !!!

Merci pour ces explications 

il y a une heure, phoscorite a dit :

style ferropargasite

Je pensais la ferropargasite exclusivement noire .....

allez, deux autres photos , 

scapolite "altérée"

scapcrem.thumb.jpg.046164121bc073fc82a2288f77f28bfd.jpg

et une "pistachite" / andradite / scapolite sur laquelle on voit bien le départ du grenat direction la scapo

vivier1305.thumb.jpg.9a1757571221e38ee285a4cb5971e9f2.jpg

Posté(e)
il y a 27 minutes, BUT a dit :

La Scapolite altérée évoque un peu certaines Prehnites.

Bonne remarque ; et la composition chimique est aussi très proche de celle de l'anorthite ou de la meionite.

Mais je ne vois pas de prehnite en lame mince, alors que l'épidote, si.

Posté(e)
Il y a 2 heures, BUT a dit :

La Scapolite altérée évoque un peu certaines Prehnites.

Cf.  par exemple, sur Mindat :

Ravneberget quarry / Agder / Norway - Prehnite pseudomorph after Scapolite with two Epidote générations.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...