Loukas12 Posté(e) 16 mai Signaler Posté(e) 16 mai Bonjour, Voici quelques pièces que je n'ai pas réussi à identifier, j'apprécierais votre aide. Merci d'avance pour vos réponses. 1. Brachiopodes du callovien de la Nièvre il me semble. 36mm 2. Holcodiscus sp ? Barrémien, Alpes-de-Haute-Provence. 54mm 3. Roberticeras ? Albien, Madagascar, 36mm 4. Hauterivien, Drôme, 60mm 5. Dumortieria ? Toarcien supérieur, Belmont Citer
Loukas12 Posté(e) 16 mai Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 6. Je cherche la provenance, Perisphinctes, Oxfordien. 7. Je rajoute ce fossile, Spongiaire ?, Callovien de Villers je suppose. 8. Gruneria gruneri, Toarcien sup, Belmont. 74mm Citer
Loukas12 Posté(e) 16 mai Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 9. Idem ou autre espèce ? 10. Brachiopode, pliensbachien de Fresney-le-puceux, zone a valdani. 36mm Citer
Loukas12 Posté(e) 16 mai Auteur Signaler Posté(e) 16 mai Pour le dernier j'ai trouvé ça : Lobothyris punctata (J. SOWERBY). Carixien supérieur, Zone à Davoei, Sous-zone à Capricornus. La Boulbène, Bruniquel (Tarn-et-Garonne) Citer
geopas Posté(e) 16 mai Signaler Posté(e) 16 mai il y a une heure, Loukas12 a dit : Pour le dernier j'ai trouvé ça : Lobothyris punctata Bien que les brachiopodes soient encore plus difficiles à déterminer que les ammonites (🤪), ça me parait correspondre. Citer
Loukas12 Posté(e) 16 mai Auteur Signaler Posté(e) 16 mai il y a une heure, geopas a dit : Bien que les brachiopodes soient encore plus difficiles à déterminer que les ammonites (🤪), ça me parait correspondre. Quand on tombe sur des familles comme les graphoceratidae, j'avoue que je doute. Merci pour votre réponse. Citer
EK80 Posté(e) 16 mai Signaler Posté(e) 16 mai Il y a 7 heures, Loukas12 a dit : 6. Je cherche la provenance, Perisphinctes, Oxfordien. Tu es sûr de l'étage pour la 6 ? À première vue je serais parti sur un Dactylioceras du Toarcien. La section me semble un peu trop circulaire pour un Perisphinctes et les Perisphinctes on généralement des constrictions tout au long de l'ontogenèse, je n'en vois aucune ici, mais bon, les ammonites c'est parfois trompeur et je suis loin de connaître tout les Perisphinctidae. Il y a 7 heures, Loukas12 a dit : 2. Holcodiscus sp ? Barrémien, Alpes-de-Haute-Provence. 54mm 2_ Oui, mais une partie des collerettes sont sculptées et l'ombilic ne devrait pas être fermé. Il y a 7 heures, Loukas12 a dit : 4. Hauterivien, Drôme, 60mm 4_ Peut-être un Phyllopachyceras déformé ? Citer
gryph58 Posté(e) 16 mai Signaler Posté(e) 16 mai Bonjour, Pour le premier brachiopode une vue frontale aiderai grandement. Citer
Loukas12 Posté(e) 16 mai Auteur Signaler Posté(e) 16 mai Il y a 2 heures, EK80 a dit : Tu es sûr de l'étage pour la 6 ? À première vue je serais parti sur un Dactylioceras du Toarcien. La section me semble un peu trop circulaire pour un Perisphinctes et les Perisphinctes on généralement des constrictions tout au long de l'ontogenèse, je n'en vois aucune ici, mais bon, les ammonites c'est parfois trompeur et je suis loin de connaître tout les Perisphinctidae. Perisphinctes est une supposition, mais dactylioceras est plus probable. Il y a 2 heures, EK80 a dit : 2_ Oui, mais une partie des collerettes sont sculptées et l'ombilic ne devrait pas être fermé. Je me disais bien que ça ne correspondait a rien. Tant pis. Merci. Voici la vue frontale du 1 Citer
gryph58 Posté(e) 17 mai Signaler Posté(e) 17 mai Probablement Caryona saemani. Réponse de mémoire et sans accès à mes bouquins et si on est bien dans le Callovien car les brachiopodes c'est pas évident à identifier ! Citer
lytomania Posté(e) 18 mai Signaler Posté(e) 18 mai Le 16/05/2026 à 13:19, Loukas12 a dit : 9. Idem ou autre espèce ? 10. Brachiopode, pliensbachien de Fresney-le-puceux, zone a valdani. 36mm .....pour les ammonites , Gruneria du toarcien superieur de Belmont Citer
Lyelliceras Posté(e) 18 mai Signaler Posté(e) 18 mai Concernant l'ammonite malgache, les Roberticeras/Beudanticeras ont un ombilic bien plus petit. Vu la forme plate, la section très comprimée en forme de U renversé à flancs parallèles, l'ombilic large à paroi très basse et les côtes et sillons faibles courbés en avant près du ventre, c'est un jeune Puzosia mozambica Collignon, 1963. En voici un de 42 mm en vente sur Internet, provenant de Madagascar et étiqueté à tort Puzosia planulata : cette dernière espèce a la même forme plate, mais avec des sillons profonds, et on la trouve surtout dans le Cénomanien. Citer
icarealcyon Posté(e) 18 mai Signaler Posté(e) 18 mai Le 16/05/2026 à 19:07, EK80 a dit : Tu es sûr de l'étage pour la 6 ? À première vue je serais parti sur un Dactylioceras du Toarcien. +1, Dactylioceras commune du gisement classique allemand où ils forment une vraie lumachelle. Ce serait bien d'avoir la plus grande dimension visible de chaque objet (déjà demandé). La 8, pas Gruneria. La 9 non plus. Citer
Loukas12 Posté(e) 20 mai Auteur Signaler Posté(e) 20 mai Bonjour, Merci pour vos identifications je posterais les planches photos sur ce sujet. Le 18/05/2026 à 14:34, icarealcyon a dit : La 8, pas Gruneria. La 9 non plus. Qu'est-ce qui vous fait dire ça. Pour les dimensions je les ajoute dès que je peux. Citer
Loukas12 Posté(e) 23 mai Auteur Signaler Posté(e) 23 mai Voici les dimensions manquantes : Pour la 5 elle a été identifiée (Dumortieria gr. subundulata), d=47mm 6. d=60mm 7. L = 39mm 9. d = 73mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.