Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Nouveau marbre à minéraux ( Trilla, 66 ), nouvelles couleurs et nouvelles questions ...

Messages recommandés

Posté(e)

La question de fond demeure. Ces formes concaves ne sont pas des dendrites.

Il peut y avoir une analogie avec des golfes de corrosion que l'on peut observer sur des quartz de rhyolites, ou des formes de cristaux partiellement fondus dans des enclaves des basaltes, bref des textures de corrosion magmatique. 

Je ne trouve rien de comparable dans la littérature concernant des spinelles, sauf dans les roches ultrabasiques du manteau. 

Posté(e)
Il y a 15 heures, phoscorite a dit :

Je ne trouve rien de comparable dans la littérature concernant des spinelles, sauf dans les roches ultrabasiques du manteau. 

Étonnant que cela soit si mal cristallisé alors. J'ai pourtant sorti certaines de ces roches ultra basiques de mes poches de chemise, pas du manteau (canicule oblige).

Désolé. J’arrête de polluer le post 🤫

En tout cas c'est intéressant bien que bordélique à souhait comme tu disais Daniel.

Quid de la roche/strate originelle par laquelle tout à débuté, puis ses multiples "transformations" dans le temps.

Différents stades de pression/température à priori. influence du magmatisme ? ou uniquement du métamorphisme avec une possible pointe de métasomatisme ?

Posté(e)

Je t'accorde le droit de dire "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." Même s'il y a du vrai dans ce que je dis, l'origine du bidule semble tellement complexe que j'ai forcément raison en partie (c'est ça qui est bon :yes3:)

Daniel a bien compris qu'il n'y avait rien attendre moi, je me dissipe un peu trop entre 2-3 séances fixette sur un caillou en particulier. C'est un peu "cherche et casse mais ne l'ouvre pas :suer:" (comme me disait Momo @grenat66) mais il reste courtois lui, Messire Grouik ! (un ptit fourre-tout bientôt ?)

Posté(e)
Il y a 18 heures, Aldebaran66 a dit :

En tout cas c'est intéressant bien que bordélique à souhait

On peut dire ça de presque tout caillou si on y regarde d'assez près, mais là on peut dire qu'il y a du vécu. Je résume les épisodes précédents.

La série encaissante (groupe de Canaveilles) est rapportée à l'Ediacarien sup. par B. Laumonier (notice de la feuille Argeliers).

Les marbres qu'elle contient sont calcitiques ou dolomitiques, mais pour des roches à phlogopite, olivine, spinelle que nous trouvons, il s'agit de paragenèses magnésiennes, donc ce sont des dolomies plus ou moins argileuses et sableuses qui ont été transformées. Sachant qu'une dolomie c'est 9 fois sur 10 un ancien calcaire dolomitisé dans la diagenèse, elles avaient déjà subi cette première transformation au Cambrien inf.

Puis arrivent les épisodes fini-Cadomien (Cambrien inf) et la phase Sarde (Ordovicien inf-moyen, 472-460 Ma), avec du plutonisme attesté dans l'Est pyrénéen (Albères, Canigou) et dans l'Agly (gneiss de Riverolle), avec les déformations et le métamorphisme qui va avec (plutot HP dans ce cas, il y a des reliques de disthène). 

Quand enfin (310-300 Ma) se pointe la phase hercynienne, ces roches carbonatées ont déjà été plissées et recuites depuis perpète, et des silicates calciques s'y sont déjà formés (on ne peut qu'imaginer lesquels). Dans les déformations hercyniennes, ce matériel va donc se comporter de manière complexe, avec les niveaux déjà indurés par le premier métamorphisme qui se fragmentent dans une matrice carbonatée qui flue : cela donne ces textures pseudo bréchiques très spectaculaires (et systématiques) dans les marbres calciques aussi bien que dans les autres : exemple sur la route à 100m des skarns de Felluns.

SB21_bloc.thumb.jpg.be16e30543d6af6e2541ee4834be8eb2.jpg

Autres exemples (de marbres calcitiques) du secteur de Trilla. Des fragments de roche silicatée (souvent a grossulaire diopside) flottant dans du carbonate (clair).

SB28A_slab.thumb.jpg.d16da4817c7c3c22eb2752280ec65762.jpgSB32A_slab.thumb.jpg.046daf19a8b0cf8f9ee2396a55b3691a.jpg

C'est sur ce matériel dont l'hétérogénéité à petite échelle est déjà très prononcée que va opérer le métamorphisme hercynien HT BP, et les circulations de fluides responsables notamment de la formation des skarns à mélanite de Felluns et du petit dernier (à wollastonite) découvert juste à coté.

Dans ce métamorphisme HT BP, les températures atteintes sont très élevées (bien au delà de la fusion partielle des métapélites), d'autant que le secteur Trilla qui nous intéresse se trouve à moins de 100 m au toit de la charnockite d'Ansignan, et juste au-dessus d'une masse basique assez conséquente (épaisseur >50m) dont la mise en place précède légèrement celle de la charnockite. Bref, tout ce qui avait une composition qui pouvait fondre a fondu dans ce bazar, et il n'est pas ridicule d'imaginer que des associations minérales contenant deux carbonates (calcite-dolomie) et des silicates aient pu commencer a le faire dans la foulée. 

Il n'y a pas beaucoup de littérature ni de données expérimentales sur la fusion partielle des carbonates, mais il semble qu'on puisse avoir du liquide des 850°C.

image.png.8217f19c27df735cebdcefac6d8a430b.png(Maroni et al. Journal of Peytology 2026)

Bref, le sujet de la fusion partielle des carbonates est controversé, les cas connus (ou suspectés) sont des raretés, et je ne voudrais pas passer à coté si jamais cela pouvait permettre d'interpréter cette texture inhabituelle à spinelles en éponge : des gouttes (?) de carbonate.

Posté(e)

J'y vois plus clair merci msieur Dan. Je me rappelle pourquoi tu me disais il y a quelques mois que la carte géologique de ce secteur (tout l'ouest de Trilla) + un bout d'Ariège dans la continuité, n'était pas prête de paraitre.

D’abord par manque de moyen car nous ne sommes plus à l'époque bien active des réalisations de cartes avec prospections du BRGM mais également parce que c'est très complexe et casse gueule (y compris sur le terrain :suer:) pour l'équipe qui bosserait dessus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...