phoscorite Posté(e) hier à 08:12 Signaler Posté(e) hier à 08:12 Grattages dans la zone métamorphique hercynienne la plus profonde (HT Basse Pression) du massif de l'Agly. On est près de Felluns (66) dans la série des gneiss de Caramany, attribuée à la formation de Canaveilles, et cette série contient des marbres de différents types, dont certains sont transformés en skarns. En voici un nouveau cas, pas signalé à ma connaissance, où la composante calcitique du marbre est totalement remplacée par la wollastonite ; il s'agit d'un skarn de percolation tout à fait standard, avec un enrichissement en Si (et une décarbonatation) de la roche par le fluide qui percole. En macro, c'est ceci, sur section polie et scannée (20 x 10 cm, 10 x 6 cm) Différencier le skarn à wollastonite du marbre n'est pas évident ; on voit mieux qui est qui après passage a l'acide (12 x 6 cm) : Il n'y a aucun carbonate dans la partie massive, en bas de la photo, la matrice est uniquement de la wollastonite. Vue sur une cassure fraiche, la wollastonite se présente comme un feutrage blanc qui inclut les petites taches vertes de diopside. De plus près (5x3mm) Pas de terminaisons sur les cristaux de wollastonites, dommage, on n'est pas à Madagascar dans les PO. Mais le résidu du dégagement à l'acide donne une idée des formes en fuseaux (en fait, c'est typiquement des baguettes maclées et/ou accolées) On en profite pour jeter un coup d’œil au marbre lui-même, dont les silicates sont dégagés par l'attaque acide : Le minéral le plus abondant est le diopside, plutôt limpide et bien vert, et avec les formes rondouillardes (peu de facettes) assez typiques du métamorphisme HT. On voit aussi pas mal de titanites, très limpides aussi, rose-orangées (mais c'est un peu trop petit pour mon micro de poche) et des boulette blanches ou transparentes, à facettes, dont je ne sais pas encore ce que c'est (la lame mince a été envoyée au labo) : Citer
alex.tre Posté(e) hier à 10:46 Signaler Posté(e) hier à 10:46 Joli et intéressant , les miens sont en cours de traitement ...... un joli grain de diopside facetté devrait faire son apparition Citer
phoscorite Posté(e) hier à 12:16 Auteur Signaler Posté(e) hier à 12:16 il y a une heure, alex.tre a dit : un joli grain de diopside facetté c'est mieux que pixélisé, merci Alex Si tu peux aussi capturer les facettes des pompons clairs, ça nous aiguillera peut-être : plagioclase, clinozoizite, scapolite ??? Sinon, ça restera une devinette, avec la soluce dans 2 mois, le délai habituel pour les lames minces. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Bon pour la diopside , je me suis avancé , juste une facette , c'est peu ...... Voici une tentative pour les pompons clairs, pas facile la balance des blancs , je vais en tenter d'autres.... deux autres : Citer
alex.tre Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures encore deux autres clichés dont le dernier où sont réunis diopside, wollastonite et "pomponite" Citer
phoscorite Posté(e) il y a 5 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 5 heures Merci bien. C'est quand même beaucoup mieux que ce que je peux faire. Pour le mystère "pompons", j'ai parfois l'impression qu'ils ont un cœur de quartz ; et il y a effectivement pas mal de quartz dans ces marbres. Pour les formes du diopside et des autres silicates, on voit des contacts triples à 120° plutôt que des facettes ; la texture métamorphique est très mature. Ici, un marbre de la même formation pris vers Trilla (66) : fov 5x3mm : grains de diopside, scapolite et quartz. Seul le diopside tronqué en bas à gauche de la photo montre quelques facettes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.