RandomCraftr Posté(e) Lundi à 17:47 Signaler Posté(e) Lundi à 17:47 Bonjour J'ai ramassé ce minéral qui semble former des couches dans les sédiments du désert des Bardenas, à côté de la zone protégée mais mêmes couches visuellement. Se raye à l'ongle, pas d'effervescence, transparent, présent en larges plaques mais qui se délitent. Pas de goût de sel, oui je me suis dit que ça aurait pu en être ! Je penche pour du gypse. Votre avis ? Citer
Aldebaran66 Posté(e) Lundi à 17:59 Signaler Posté(e) Lundi à 17:59 Bonne intuition. Gypse pour moi aussi. Citer
alex.tre Posté(e) Lundi à 18:12 Signaler Posté(e) Lundi à 18:12 il y a 12 minutes, Aldebaran66 a dit : Bonne intuition. Gypse pour moi aussi. Comme le copain +1 Citer
phoscorite Posté(e) Lundi à 18:27 Signaler Posté(e) Lundi à 18:27 Absolument, gypse fibreux. Le gypse blanchit quand on le chauffe. Citer
RandomCraftr Posté(e) Lundi à 20:33 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 20:33 Merci ! Je découvre sa formation. Ancien bassin qui communiquait avec la mer et qui s'est refermé, le gypse a précipité, puis le sel. On trouve des mines de sel du côté de Saragosse justement. Citer
ice tea Posté(e) Mardi à 07:06 Signaler Posté(e) Mardi à 07:06 Bonjour, Comme les copains, "Gypse" ice tea Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) Mardi à 16:30 Signaler Posté(e) Mardi à 16:30 Idem pour moi : Gypse. Citer
RandomCraftr Posté(e) Mardi à 17:41 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 17:41 Merci pour le gypse ! Maintenant j'ai une autre espèce : pierre toute verte, présente en sommet des strates dures au milieu des sédiments mous. On dirait de la malachite mais le vinaigre (de pomme !) ne fait aucune effervescence. Trace vert clair sur la porcelaine. Une idée ? Une explication ? Un dérivé de cuivre ? Vue le contexte, sédiments, j'aurai penché pour un carbonate, mais peut être je comprends mal ? Citer
icarealcyon Posté(e) Mardi à 19:29 Signaler Posté(e) Mardi à 19:29 Bonsoir, le vinaigre de pomme n'est certainement pas un bon acide pour les tests minéralogiques. Même le vinaigre ordinaire ne convient pas, trop faible. Les tests de réaction à l'acide sont le plus souvent erronés dans ces cas-là. Par exemple ici, si c'est bien de la malachite, ce qui n'est pas encore certain. Et il y a un bon paquet de minéraux verts, trace vert clair avec cet aspect, même si la malachite est ce qui vient en premier à l'esprit. Comme c'est une association, la densité ne sera pas significative, il reste à tenter un test de dureté sur le vert. https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs, la malachite c'est 3.5 à 4 Citer
RandomCraftr Posté(e) Mercredi à 21:03 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 21:03 Merci pour les conseils. Quelques jours à attendre avant de mettre la main sur ma plaque de verre et un peu de HCl. Il ne me reste plus qu'à chercher d'autres minéraux en attendant ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.