gryph58 Posté(e) 16 avril Auteur Signaler Posté(e) 16 avril il y a 36 minutes, geopas a dit : Sans conviction : céphalopode ? il y a 2 minutes, Squalicorax a dit : Moi aussi je pense à du céphalopode Oui. Aptychus, même provenance que les ossicules Citer
gryph58 Posté(e) 17 avril Auteur Signaler Posté(e) 17 avril Bonjour Fred, L'astérie c'était la première devinette. La seconde c'est l'aptychus d'un nautile ou d'une ammonite. Citer
icarealcyon Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Hé bin, je n'avais encore jamais vu une telle structure en résille sur un aptychus Citer
gryph58 Posté(e) 17 avril Auteur Signaler Posté(e) 17 avril il y a 9 minutes, icarealcyon a dit : Hé bin, je n'avais encore jamais vu une telle structure en résille sur un aptychus Moi non plus ! Il semblerait que la résille soit la structure interne. On ne la voit que sur une partie alors que le reste est granuleux. Je suppose que ce serait l'érosion qui aurait enlevé la couche superficielle. Citer
Squalicorax Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Bonjour, l'Urgonien comprend une partie du Barrémien et de l'Aptien pour le Vercors. Voir pour les autres régions quelles sont les étages compris dans le faciès. OUps!! je me suis trompé de rubrique. Citer
geopas Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Le 16/04/2026 à 21:06, gryph58 a dit : Aptychus, même provenance que les ossicules Jamais je n'aurais pensé à un aptychus ! Les seuls que je connais ont plutôt cette allure (avec des grosses rides râpeuses) : Citer
gryph58 Posté(e) 20 avril Auteur Signaler Posté(e) 20 avril La plupart oui mais là les rides sont du côté concave. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.