Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Votre septaria est magnifique. on y voit de belles minéralisations.  C'est vrai que les photos ne sont pas toujours très nettes. Je suis assez d'accord avec les avis précédents, le minéral bleu pourrait être de la célestine.

Pensez vous que les cristaux jaune brun soit de l'ankérite?

Est ce que la densité du nodule est élevé?  Y a t'il de la barytine?

 

 

Posted
il y a 49 minutes, elasmo a dit :

moi j'ai du mal à y voir de la célestine, à la rigueur un minéral type cavensite ? ou aragonite pourquoi pas ?

Pareil, je trouve que ça n'a pas trop l'éclat et que le bleu est un peu trop soutenu. 

 

Cavansite non, plus qu'improbable en septaria, c'est un minéral d'altération des roches volcaniques et il faudrait du vanadium. Mais c'est vrai que ça ressemble. 

 

Aragonite possible oui, mais il faudrait du cuivre pour la teinter. Donc un minéral d'altération du cuivre est plus probable je pense.

Posted

Une piste qui me vient à l'esprit : J'ai identifié dans les minéralisations arséniées de Duranus (06) de l'aluminocéladonite.

 

Dk2Aluminoceladonite_-L255mm-Luminar25mm(3)-124mm-diff-T-CZP.thumb.jpg.8474dfb6010d780d0b5f9c1f9ba400d1.jpg

Aluminoceladonite (bleue - Analysée EDS + DRX), picropharmacolite et guérinite (+ un peu d'orpiment) - Champ 2,5mm

 

A Duranus, les minéralisations arséniées se trouvent dans des marnes cénomaniennes. La présence de secondaires d'arsenic est ce qui m'a fait récolter les échantillons et donc découvrir l'aluminoceladonite, mais il est tout-à-fait possible que cette dernière ne soit pas liée à la minéralisation arséniée (on voit qu'elle repose plutôt sur la calcite de la gangue).

Une telle minéralisation (groupe de la celadonite ou autre mica type glauconite) peut se trouver dans les marnes. A Lucéram (gite "jumeau") la minéralisation recoupe d'ailleurs des calcaires gréso-glauconieux de l'albien.

Ceci dit, ne pas prendre ça pour argent comptant : un minéral de ce sous-groupe des micas est une hypothèse qui me parait crédible mais seule une analyse pourrait le confirmer et cela pourrait tout aussi bien être autre chose...

Posted

Ça ressemble effectivement beaucoup à l'aluminoceladonite que j'ai identifiée à Duranus, et le contexte (septaria) n'est pas très différent.

Comme dit l'aluminoceladonite fait partie d'une famille de minéraux, elle-même sous groupe des micas; ça pourrait être un autre membre du sous-groupe, il faudrait une analyse pour le confirmer.

En l'état, je mettrais sur l'étiquette "celadonite groupe" avec un joli point d'interrogation derrière.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...