Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Formes des apatites alpines


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai besoin d'un coup de main.

Pourriez vous me trouver dans vos documentations (revues, livres...) quelques indices d'indexation des faces des apatites alpines.

J'ai en effet découvert quelques cristaux libres de ce qui semble être de l'apatite, mais les cristaux sont très petits (2 mm). Si je pouvais reconstituer avec le logiciel FACE, les faces que j'observe à la bino, alors je pourrais véritablement conclure.

Ma difficulté d'analyse vient également du fait qu'il y a également sur mes échantillons, des cristaux d'albite qui dans certaines position et lorsqu'ils sont très plats peuvent également évoquer l'apatite. Si mes apatites étaient roses cela faciliterai les observations mais ce n'est pas le cas.

D'ailleurs si vous avez également quelques indices d'indexation de l'albite, je suis également preneur.

Question subsidiaire: l'apatite est elle soluble dans HCL ? Il me semble que oui, mais sans certitude.

Merci de votre aide

Frédéric / Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smoky,

Pour ce qui est de l'apatite, ce que j'en ai trouvé au Tourmalet, je l'ai vue rose en effet mais aussi jaune clair. Elle reste de forme hexagonale. J'en ai trouvé dans le 64 aussi et là elle avait une couleur beige, toujours hexagonale, infra millimétrique.

Bref, très loin de la diversité cristalline des Alpes. 2 mm, c'est pas mal :gratte-tete: Je ne revendique pas plus du mm... :surpris:

Eric :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la France n'est pas trop pourvue en apatite.

Alors que dans certains pays, l 'exploitation du minéral est industrielle : utilisation des phosphates, synthèse de l'acide phosphorique (nombreuses applications : chimie, coca cola) via de l'acide sulfurique ce qui donne au final en résidu du Gypse!!! réutilisé pour le plâtre BA13....)

Hormis ces cristaux millimètriques, y a t-il des zones plus pourvue en France ? Des photos ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice d'indexation est un manière scientifique de noter les faces de cristaux par une numérotation à 3 ou 4 chiffres (autrefois avec des lettres à l'époque de Lacroix), basée sur la manière avec laquelle les faces viennent couper les axes de symétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cher Fred Smoky, étant incapable de poster photos et dessins, je vais utiliser ce qui est posté par les collègues… Pour cela, j'utiliserais le dessin de gauche du message 5 et les données mindat du message 14 (Merci à Parfaite lumière, dont le dessin montre une apatite alpine simple, et à Orlean)

• long hexagonal prisms {10-10} = n'est que très rare dans les apatites alpines…

• tabular {0001} pinacoïde, c'est la grande face du dessin proposé

• autour de cette face tu as les facettes de la dipyramide hexagonale {10-11}, suivies des faces de :

• short hexagonal prism {10-10} , qui te fait face sur le dessin de droite !

Généralement, la combinaisons, en suplément à ces formes "basiques", de nombreuses autres formes et la quasidisparition du prisme, conduit à des apatites qui, à l'extrème, peuvent finir par paraître sphériques… ces cristaux combinent le prisme hexagonal {10-10}, le pinacoïde {0001}, les dipyramides hexagonales {10-11}, {10-12}, {20-21}, {21-31}…

Surtout pas d'HCL : un nombre incroyable d'apatites alpines a fini dans des bains acides ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos

Le problème est que je ne sais pas faire la correspondance entre les indices à 3 chiffres et les indices à 4 chiffres, et mon logiciel ne prend que les premiers.

J'ai fait un dessin de base avec indice à 3 chiffres, mais j'ai d'autres faces.

Je pense que je vais passer mon meilleur échantillon à l'acide, s'il disparait, c'est tout bon, c'est bien de l'apatite. Et si c'est le cas, de toute façon, j'en retrouverai, et surement des mieux, vu que le jour ou j'ai découvert ces échantillons je n'étais armé que d'une brochette.

Frédéric

post-2105-1205700101_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es là, je ne prends pas le temps de détailler, je crois que tu as tout bon, je te met d'autre sites avec un peu plus de formes, à priori ton dessin montre une apatite ! surtout pas d'HCL !

Apatite : dessin sur

http://www.mnhnl.lu/cgi-bin/baseportal.pl?...spec_type=PR024

Et sur : http://franklin-sterlinghill.com/dunn/ch25/fluorapatite.stm

Ou, encore ici : http://etc.usf.edu/clipart/20200/20256/apatite_20256.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, surtout pas... je te dis pas le nombre d'apatites que j'ai passé ad patres sans le savoir de roches qui venaient d'un coin à anatases du 64. J'ai réaliser qu'à l'extrême limite... sauvant une pièce, unique d'un site où je ne suis pas sûr de retourner...

Pour le Tourmalet, je suis sûr que beaucoup ont fait l'erreur de bains d'acide sans toujours regarder leurs roches... j'en ai sauvé quelques unes comme ça aussi. Attends donc la suite des événements avant d'en sacrifier une... rien ne presse et tu auras le bonheur d'en contempler une en attendant la suite :coucou!:

Amitiés. Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je sais que vous allez hurler, mais c'est fait, mon meilleur échantillon trempe dans l'acide. Pourquoi je prends le risque ? Parce que je suis presque sur que ce n'est pas de l'apatite mais de l'albite. Mon apatite n'a pas une section hexagonale parfaite. Elle ressemble à ce qui est montré dans l'image gif animé jointe.

Combien de temps, d'après vous pour dissoudre un cristal de 2 mm / 1,5 mm / 0,5 mm à l'acide pur.

Au fait Eric, mon "apatite" vient d'un nouveau gisement tout frais et 100% perso. Si ce n'est pas une apatite vouspouvez oublier car à part quelques petits quartz allongés biterminés, certes très limpides (2 cm max) et quelques petites albites de quelques millimètre, il n'y a pasgrand chose et malheureusement pour mois, pas de trace de titane pour l'instant.

Pour voir le clistal s'animer il faut cliquer sur l'image

Frédéric

post-2105-1205769882_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bon, ça y est, j'ai le résultat du test à l'acide et la réponse est ..... apatite ! Yeesssss !

Le cristal a complètement fondu ! Bon, je suis très content, c'est mon premier gisement d'apatite... et cela fait bien 5 ans que je la traque.

Reste maintenant à retrouver quelques bons spécimens, roses de préférence, mais vu que je n'ai sorti que 4 petits morceaux qui tiennent dans la main, j'ai bon expoir.

En tout cas, ce fil continue, envoyez moi vos photos d'apatites alpines ou pyrénéennes, je tenterai de les redessiner avec les bon indices d'indexation.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre petits bouts qui tiennent dans la main... :fleur: Tout dépend la main que tu as... une main de forgeron, ça fait chaud et gros le morceau :ye!: :clown:

Et puis si tu avais plus gros comme morceau d'apatite... les alpins se feraient du soucis :siffler:

Au plaisir de voir une photo à l'occasion :ye!:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...