Nikita Maloman Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier Bonjour. J'ai trouvé ça en Corrèze près de Noaillac dans les sédiments du Lias. Pourriez vous me dire de quoi il pourrait s'agir svp ? Dites moi s'il vous faut d'autres photos. Merci ! Citer
Kayou Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier Bonsoir possible bout de bélemnite (?) sans conviction. ...après nettoyage, et un photo de l'autre face, on aura une idée plus précise. Citer
fossilo19 Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier pas de Nummulites dans le Lias correzien, mais avec cette seule vue il est difficile de donner une identification; précision nécessaire, est-ce 'plat' , et dans ce cas voir l'autre face? ou autre forme allongée (reste de rostre de bélemnite? ) , etc @Nikita Maloman , si tu résides dans le secteur, voir le musée de Noailhac (ouvert gratuitement tous les jours 10h-18h ) et comparer aux fossiles des 3 vitrines du Jurassique. Citer
icarealcyon Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Aucun détail n'est visible sur la photo. Il faudrait une vue plus nette et plus grossie, plus une vue de profil et du revers. Avec un appareil photo autre que celui d'un téléphone ! Citer
Nikita Maloman Posté(e) 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier Bonsoir. Désolé pour la réponse tardive. J'ai fait ça. Dites moi si c'est mieux. 20260110_141044.mp4 Citer
Kayou Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Merci pour le complément de photo: ça a bien l'air d'être un bout de rostre de bélemnite. Citer
fred39 Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Je ne vois pas du tous la ressemblance avec un Bélemnite ! Mais se n est que mon avis , l intérieur surtout .Concrétion uniforme ! Je suis surement encore a coté comme dab ......... Citer
geopas Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Il y a 2 heures, fred39 a dit : Je ne vois pas du tous la ressemblance avec un Bélemnite ! Moi non plus. La vidéo n'apporte pas grand-chose : trop rapide quand on passe d'une face à l'autre. Par instant j'ai l'impression de distinguer de l'os ! Citer
icarealcyon Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier il y a 17 minutes, geopas a dit : Par instant j'ai l'impression de distinguer de l'os ! J'ai également eu cette impression mais c'est sûrement dû au grain. Cela ne résiste pas au passage image par image. Pour moi, soit une section de concrétion phosphatée (très fréquent dans le Pliensbachien) soit une section de remplissage de la cavité d'un phragmocône de bélemnite de grande taille. Une petite préférence pour la concrétion phosphatée, avec l'affleurement et l'exposition à l'air, elles adoptent un débitage en tranches perpendiculaires à l'allongement, assez plates, comme ce qui est montré ici. Citer
Nikita Maloman Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier Bonjour. Les rostres de belemnites, ce n'est pas ce qui manque à ma collection- ce n'est sûrement pas ça. Surface extérieure pas lisse du tout, pas de rayonnement à l'intérieur. Je vous joins des photos supplémentaires. Merci pour vos retours. La forme et la texture différent très fortement de tout ce que j'ai (coquillages, terriers, rostres). J'avais moi aussi opté pour un morceau d'os. Mais, bon je ne suis pas un expert. Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Mis à part les doigts on ne voit pas grand chose, une feuille de couleur claire, avec une échelle à coté comme une règle graduée aurait fait dix fois mieux Citer
Nikita Maloman Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier Bon. C'est le mieux que je peux vous proposer. Si vous ne voyez toujours rien - tant pis. Je fais au mieux que je peux avec ce que j'ai😅 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.