Mt Ventoux Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Salut à tous, assez récemment j'avais créé un post avec cette canine trouvée dans un contexte pleistocene. Je ne parvenais pas à l'attribuer à une espèce, et moi même ainsi que d'autres membres nous avions songé a quelque chose de plus ancien, ce qui n'allait pas du tout dans le sens pleistocene du remplissage (faune associée : renne, campagnol...). N'ayant que rarement accès a ma collection et en étudiant ces photos (de mauvaise qualité) j'ai pu comprendre ce de quoi il s'agissait. Pour donner un premier indice, la flèche que vous voyez sur l une des photos m'a fait immédiatement comprendre. Alors allez y, lancez vos hypothèses ! Citer
fred39 Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Bonjour Dent de sanglier ? Strie causer par l usure des dents du hauts sur celles du bas ? Citer
elasmo Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 les cannelures et petites bosses sur l'émail de la dent auraient tendance à indiquer qu'il s'agit d'un herbivore, de plus la dent ne montre pas de signe claire de carnivorité, une photo de la dent nettoyée aurait été un plus Citer
fred39 Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Il est sur que de meilleures photos seraient bien venues ! Citer
karoo Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Bon, vu qu'il s'agit du Pléistocène je sais bien que ce n'est pas ça mais cette dent, avec sa couronne plate débordant sur la racine me fait penser aux incisives de Brachyodus. Sinon, c'est du ruminant ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Non du coup c'est bien du carnivore, le paramètre évoqué par JF : émail bosselée et cannelures est un des critères d'usure de la dentition de cette espèce. Citer
elasmo Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Le seul animal présentant une sorte de cingulum (ou bourrelet) sur les dents est la Hyène des cavernes Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Bravo ! J'en suis également venu a la conclusion qu'il s'agissait de la Hyène des cavernes. L'aspect general de la dent pouvait effectivement faire penser a de l'herbivore mais en faite la pointe de la canine (absente) est un paramètre commun chez ce carnivore de même que l'émail souvent déformé et cassé. Logique elle est d'une efficacité redoutable pour broyer et casser les os, ce qui abime forcément les dents ! La flèche que j ai mis sur l une des photos illustre la rupture de l'email manquant sur la face interne de la dent. Depuis le début les critères qui me faisaient exclure le carnivore étaient ces deux sillons sur la partie interne, mais en faite je n'avais pas compris qu'il n'y avait plus d'email a cet endroit ! Dès lors ces deux sillons correspondent en fait a la partie interne de la dent, ici une canine d'hyène. Citer
Acer Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 @Mt Ventoux et ... @elasmo Mince... le temps de chercher avec le Cuon (Dhole) JF vous m'avez soufflé le plaisir de donner la bestiole. .. Maintenant avec l'âge du renne, les carnivores n'étaient pas nombreux et j'avais bien noté la pointe absente. Merci pour ce Quizz pour lequel j'ai trouvé le temps de réfléchir Pour le fun , je vais posté qq dents ( bien propres) à identifier . A plus salutations à vous deux Citer
fred39 Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Bravo au gagnants Moi sur la photo je ne voyais pas la différence entre la cassure et des stries naturelles ! Citer
PK67 bis Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Il y a 4 heures, fred39 a dit : Bravo au gagnants Moi sur la photo je ne voyais pas la différence entre la cassure et des stries naturelles ! Moi également mais peut être qu'après un bon nettoyage cela serait visible. Mais les bourrelets seraient une preuve (merci Jean-François). Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 En faite je n'ai pas accès au spécimen depuis un certain temps, c'est uniquement sur ces photos que j'ai enfin réussi a comprendre ce que c'était. Si j'avais le spécimen en main j'aurais peut-être pu le voir plu tôt mais ce n'est pas le cas. De toute manière a l'époque la fragilité excluait déjà tout nettoyage plus approfondi (il a été trempé a l'eau mais pas plus). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.