otto lidenbrock Posté(e) 23 décembre 2025 Signaler Posté(e) 23 décembre 2025 Cette très riche zone minéralisée avec sa géologie particulière mérite un post à part, à l'ombre du magnifique livre de Gilbert Mari. Tangdanite en croutes de microcristaux verts bleus (verif). [40mm] Hubac de Jourdan Citer
Mu̍negu Posté(e) 24 décembre 2025 Signaler Posté(e) 24 décembre 2025 Il y a 9 heures, Beix a dit : Bernard ??????????????????? Gilbert Mari plutôt, otto à besoin d’une révision 😂😂😂😂 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2025 Il y a 14 heures, Mu̍negu a dit : Gilbert Mari plutôt, otto à besoin d’une révision 😂😂😂😂 Mon pote Gilbert me le pardonnera… Tangdanite en croûtes et pustules de microcristaux verts bleus (verif). [45mm] Hubac de Jourdan Citer
Beix Posté(e) 25 décembre 2025 Signaler Posté(e) 25 décembre 2025 Otto à tellement de ami qui il confond les prénoms Bernard Mari et Gilbert Charrier !!!! Citer
Mu̍negu Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Il y a 12 heures, Beix a dit : Otto à tellement de ami qui il confond les prénoms Bernard Mari et Gilbert Charrier !!!! Et encore, ils ne sont pas tous cités autrement ça serait un vrais schmilblick😂 Citer
Beix Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Entre les amis les faux amis les ennemis tout est mélangé Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Tangdanite en croutes de microcristaux verts bleus (verif). [40mm] Hubac de Jourdan Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2025 Azurite en sphérules bleus et Malachite [55mm] Hubac de Jourdan Citer
Beix Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Jolie cette azurite... Acquise depuis combien de temps ? Citer
Stef4412 Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Il y a 5 heures, Beix a dit : Jolie cette azurite... Acquise depuis combien de temps ? Pour l'acquisition de ce genre de pièces je ne peux pas répondre à la place d'Eric, en revanche elles ont été récoltées entre 1990 et 2000 dans le fond de mine Aujourd'hui elle a été barreaudée et est malheureusement très bien fermée... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier Wallikildellite-Fe [(Ca,Cu)4Fe2+6(AsO4,SiO4)4(OH,O)8 · 18H2O] formant une croûte cristalline brune ; Azurite [35mm] Hubac de Jourdan (d'un seul boulder riche en minerai, la mine étant très pauvre en minerai) Citer
Beix Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Merci mais je connais parfaitement cette mine et récolté bon nombre de échantillons..... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 janvier Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier Azurite et Malachite [50mm] Hubac de Jourdan Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mars Auteur Signaler Posté(e) 10 mars Azurite en sphérule fibro-radié centimétrique bleu et Malachite ; Posjnakite (?) [35mm] Hubac de Jourdan Citer
Stef4412 Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars il y a une heure, otto lidenbrock a dit : Posjnakite (?) s'il y en a, elle n'est pas visible sur les images Citer
Mu̍negu Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars Le 01/01/2026 à 11:15, Stef4412 a dit : Pour l'acquisition de ce genre de pièces je ne peux pas répondre à la place d'Eric, en revanche elles ont été récoltées entre 1990 et 2000 dans le fond de mine Aujourd'hui elle a été barreaudée et est malheureusement très bien fermée... salut steph, si je me souviens bien, je crois que le dernier qu’il l’a visiter avant d’être condamnée a été Yohan le copain de nico en 2012 je lui avais acheté quelques échantillons Citer
trenen23 Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars Donc tous les échantillons là proviennent du même caillou ? Serge Citer
Pascal03 Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars Argent natif vu sous 2 angles différents - Clue de Roua - champ 1cm pour les 2 photos Cadeau de Michel Manetti. Citer
elasmo Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars Magnifique cet argent natif on penserait presque à un sapin, c'est noël avant l'heure ! Citer
Stef4412 Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars Il y a 15 heures, Mu̍negu a dit : salut steph, si je me souviens bien, je crois que le dernier qu’il l’a visiter avant d’être condamnée a été Yohan le copain de nico en 2012 je lui avais acheté quelques échantillons Coucou Jean Pierre Oui quelque chose comme ça, un peu après 2012 peut être, il faudrait que je cherches dans mes "archives" pour préciser mais c'était autour de cette année là. Il y a 14 heures, trenen23 a dit : Donc tous les échantillons là proviennent du même caillou ? En fait non, on avait trouvé dans les travaux ouest une lentille d'azurite massive (70 cm de haut pour 2 m de long environ) dans un front de taille en fond de mine avec tout autour des zones de fissures avec des grandes plaques cristallisées, il y avait aussi là les minéraux "accessoires" : parnauïte, olivenite, malachite, etc... 255-429-02 Tyrolite - Hubac de Jourdan mine (Alpes Maritimes - France) - FOV 3.53 mm La tangdanite venait d'une autre zone d'altération de 4 m x 2m environ plus près de l'entrée et se trouvait quasi toute seule. 326-429-09 Tangdanite - Hubac de Jourdan mine (Alpes Maritimes - France) - FOV 2.21 mm c'est dans les travaux est que j'avais trouvé d'autres minéraux d'oxydation (adamite-Cu, azurite, malachite, celestine / baryte, etc...) mais dans les haldes, les travaux n'étant pas accessibles 085-429-05 Cuprian Adamite - Hubac de Jourdan (Alpes Maritimes - France) - FOV 3.63 mm A+ Citer
Mu̍negu Posté(e) 12 mars Signaler Posté(e) 12 mars Il y a 23 heures, Pascal03 a dit : Argent natif vu sous 2 angles différents - Clue de Roua - champ 1cm pour les 2 photos Cadeau de Michel Manetti. Magnifique, ah ce pauvre Michel il nous manque tellement, décédé trop tôt il n’a même pas profité de sa retraite Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mars Auteur Signaler Posté(e) 12 mars Le 11/03/2026 à 08:27, trenen23 a dit : Donc tous les échantillons là proviennent du même caillou ? Serge D'une même "boule" minéralisée dans un contexte très pauvre… Le 11/03/2026 à 09:58, Pascal03 a dit : Argent natif vu sous 2 angles différents - Clue de Roua - champ 1cm pour les 2 photos Cadeau de Michel Manetti. Yes…, très joli et très belle photo Le 11/03/2026 à 09:58, Pascal03 a dit : Citer
Cedrick Posté(e) 12 mars Signaler Posté(e) 12 mars Oui le site parait assez pauvre et surtout les concentrations de minerai sous discordance sont très aléatoires. Le terme de lentille minéralisée est surement préférable à 'boule'... Pascal, ces argents natifs sont superbes! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.