Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande d'aide pour l'identification d'un caillou trouvé sur la crête de la Tête de Chante-Perdrix au Nord d'Embrun, Hautes-Alpes.


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

y aurait-il un géologue qui puisse identifier  avec un bonne probabilité l'échantillon de roche  pour lequel, je joints quelques vues en PJ ?

En vous remerciant par avance pour votre aide, dans l'attente, bien cordialement.

Alain Laporte

 

Roche à identifier-1.JPG

Roche à identifier-2.JPG

Roche à identifier-3.JPG

Roche à identifier-4.JPG

Roche à identifier-5.JPG

Roche à identifier-6.JPG

Posté(e)

Bonjour, pour être complètement sûr, il faudrait :

1/ un test de dureté: "est rayé"/"raye" à l'ongle, à la pièce de cuivre, au verre, et à l'acier, sur les différentes couleurs séparément;

2/un test à l'acide chlorhydrique sur les différentes couleurs en présence (le vinaigre fort peut ne pas être assez fort pour produire une effervescence).

 

Mais à simple vue, il y a des grandes chances que ce soit une minéralisation de calcite blanchâtre en veines de remplissage de dissolutions dans un calcaire, une dolomie ou une marne. Les test seront probants pour distinguer la calcite d'un gypse, et pour la gangue, un  calcaire d'une dolomie.

 

Le blanchâtre peut également être de la baryte massive, auquel cas le test HCL sera négatif dessus;, la dureté égale à 3 sur l'échelle de Mohs et surtout, une impression de densité importante (caillou lourd pour sa taille)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs

Posté(e)

Comme icarealcyon : au coup d'œil, on pense à "calcaire dolomitique" pour le gris, et "calcite probable" pour le blanc.

Le test HCl devrait être déterminant:

Pour le "gris": effervescence nette= calcaire, et si effervescence modérée ou nulle = dolomie (la dolomie réagit à chaud).

Pour le "blanc": en écraser un petit morceau et observer la forme des débris: s'il s'agit de calcite, on devrait voir des formes rhomboédriques.

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...