Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Keskecédouçavient manche ????


Messages recommandés

Bon j'vous explique, en fait je ne suis pas du tout sur que ça soit à moi, mais j'ai envie de mettre celui-ci

Figurez-vous que cet après midi, alors que je m'attaquais à ma montagne de copies de 1ère S favorite, ma douce et tendre me dit "et si tu profitais de ce beau temps pour aller te ballader aux cailloux ?". Bon, tout allait bien, toute la petite famille s'apprétait à aller promener mon sac à puces favori et gouter dans le bois au dessus. Je n'avais pas touché aux cailloux depuis bien trois mois (sérieusement , autrement qu'en s'arrêtant sur le chemin de Limoges !!!), donc je vais à ma carrière favorite (la seule à côté de chez moi où on trouve un peu quelque chose, j'habite dans un quasi désert minéralogique sur 20 km) et là.....

Comme je le pressentais, la carrière part du mauvais coté, loin des filons, je me prépare donc à un bredouille mémorable. Je vais au front de taille, le filon est accessible. Je fais mon tour de carrière, ça se confirme, pas une fissure minéralisée sur l'extension. Bon du coup, je fais les poubelles (les blocs épars) et je me décide à taper directement le filon, d'habitude ça craint, trop ébouleux.

Côté blocs, deux ou trois trucs à quartz, je tape sans conviction, surprise j'y trouve ce qui j'y cherchais (je vous dis pas, c'est le keskecédouçavient)

Je vais vers le front de taille, deux blocs à fluo par terre. le bloc d'où il viennent, ça fait bien trois mois qu'il a été éclaté au brise roche, j'en avais même oublié à l'époque, quand j'étais revenu ils l'avaient éclaté. Manque de chance, les géodes sont rarissimes et très petites.

Je commence à me descendre le filon au front de taille (pour une fois que c'est possible, (là je n'ai qu'un mètre de cailloux au dessus de moi et en pente douce) sans conviction, je casse la lentille de quartz, rebelotte, c'est la première fois que j'ai le keskecédouçavient en place et pour un gitologue c'est important. A part ça, j'ai toujours pas tout compris et vu l'allure des choses, je crois que c'est la dernière fois que je vois le filon.

Bon je vais pas raler, les gens de la carrière sont super gentils

Volià donc le keskecédouçavient et son affleurement, du point de vue détermination, je garderai le minéral déterminé en SP par un collègue.

Bonne chance, Serge

comment ça, bavard !!!!! :coucou!:

post-1503-1205009463_thumb.jpg

post-1503-1205009483_thumb.jpg

post-1503-1205009508_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon toujours pas trouvé, mais bon raisonnement de Rabaton, c'est bien un Ag rouge à antimoine.

Le gag c'est qu'il n'y a pas de stibine dans la paragenèse, juste du mispickel. Du coup, tout fier je pensait avoir trouvé un gisement bizarre. Coup de fil à Y Moelo, qui en dehors d'être une personne très gentille et très disponible est pour moi the "King of the sulfosalts", what I'd say "the Imperator of the sulfosalts" (il faut que j'arrête le café le matin, moi !!!), en fait c'est normal, pour des raison de fugacité, l'association est mispickel et Keskecédouçavient, ce serait mispickel et Ag rouge arsénical qui témoignerait de conditions bizarres. Déception

Bon à part ça, les argents rouges en Creuse, c'est une rareté. J'oubliais, ce n'est pas moi qui ai trouvé l'indice, respect à Didier et à sa sagacité, c'est le premier qui m'en ait parlé.

Pour le moment, pas d'or dans le ruisseau en dessous, pas d'aurières dans le coin, ce serait donc un indice à mispickel non aurifère (peu courant dans le coin). On est assez loin des indices à or du Chatelet, de Viges-Villerange au nord, de Moutiers Rozeille-La Courtine au sud et du Sb-As-Au de Mérinchal à l'Est. Par contre, on est assez proche de l'indice à galène argentifère de Mornat donc je ne connait pas le minerai. Mon maître P. Picot considérait ce secteur comme le désert métallogénique du granite de Guéret.

On continue, Serge

PS: l'association en métallographie: keskecédouçavient, allargentum, argent natif, ne vous ruez pas, c'est au microscope !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...