Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Keskecédouçavient manche ????


Messages recommandés

" Coup de fil à Y Moelo, qui en dehors d'être une personne très gentille et très disponible est pour moi the "King of the sulfosalts", what I'd say "the Imperator of the sulfosalts" (il faut que j'arrête le café le matin, moi !!!) "

The Augustus of the sulfosalts ! (je n'en suis qu'au deuxième café…) DONC UN ARGENT ROUGE ANTIMONIAL, AVEC UN DIMORPHE ? ? Nuffieldite ? but it's not red, i think… (c'est n'importe quoi : je ne suis pas encore clair, because le manque de café, je ne me souviens pas de la formule, je n'affirmerais pas qu'il y ait un dimorphe À part ça, ça va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'heureux gagnant est

Roulements de tambour, musique de circonstance .......

Rabaton avec la miargyrite, j'ai appris ce matin, merci Mindat, qu'il y avait un dimorphe, la cuboargyrite je crois.

Bravo à tous, c'est irréconnaissable à l'oeil nu, beaucoup de copains penchent d'ailleurs pour proustite ou pyrargyrite, mais en SP, on a eu que myargyrite sur les premiers échantillons il y a quelques années, suspense.

Passage de témoin à Rabaton, je m'en va me boire un petit pastis, pas ch'nièvre d'Oule à la maison !!!

Serge

ni de chouchen d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet tres difficile de mettre en evidence ce genre d argent rouge

la miargyrite se distingue de la pirargyrite par un taux d argent beaucoup plus bas

par contre la difficulte se rencontre encore plus entre la miargyrite la cuboargyrite et la baumstarkite

les deux premiers sont monoclinique et le troisieme est triclinique

mais je suppose que là ou tu as fait l analyse ils en ont tenu compte

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour un cas comme celui là, on a presque aussi efficace que l'analyse, la métallographie (microscopie en section polie) qui tient compte des caractéristiques physiques et cristallographiques du minéral.

Le système habituel, c'est on regarde en SP (avec quelques tiroirs de SP de référence), si on a un doute, un coup de MEB en semi quantitatif, ça débroussaille !, si on a encore un doute, microsonde, et enfin si ça doit être soumis à l'IMA ou si dimorphe semblables, rayons X.

Par contre, là il faut être costaud en métallographie, par rapport aux lames minces, c'est tout en nuances et les couleurs ne sont pas les mêmes d'un micro et d'un éclairage à l'autre. Je me rappelle ne pas voir vu tout à fait les mêmes couleurs entre le Leitz de P. Picot à Orléans et le Leitz du bureau en face de C. Laforêt qui avait le même éclairage à arc mais pas tout à fait les mêmes optiques.

Pour tout dire sans pratique régulière, on perd vite, je vous raconte même pas dans mon cas, je reconnais encore une chalco d'une bournonite !!!, mais faut pas m'en demander plus!!

Bon je ne connais que deux endroits en France où on avait tout ça, Le BRGM à Orléans (avec un pépinière de cerveaux que je ne vous raconte même pas !!!!), et IMETAL à Paris, maintenant, je crois que c'est AREVA. A part ça, il doit y avoir d'autres endroits en France.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors comme ni toi ni moi nous n avons le materiel necessaire :gratte-tete: on va dire que le resultat est bien ca...

en tout cas bravo Serge car je pense que c est un secteur a creuser

je crois que Pierrot en avait parlé dans les annees 70 mais pour les secteur cantal ou haute loire je ne me souviens plus tres bien....

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super interressant ce post serge !!

si par hasard ...............si ça ne te coute pas trop......................si tu pense que c'est possible .......................si tu croisqu'on en vaut le cout ...............................

enfin ................si tu avais un tiot échantillon a échangé ...................enfin tu vois quoi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Rabaton.

En Auvergne, le gisement type des argents rouge est Fournial, c'est une espèce de poubelle où on ne sait pas vraiment ce qu'il n'y a pas. Il me semble qu'il y a même de la cassitérite et un autre élèment plutôt associé à un contexte sédimentaire.

P. Picot me racontait que dans la galerie d'exploration la plus récente (années 60 ?), à chaque tir, il y avait plein de petits points rouges sur le front de taille au niveau du filon.

Snifff, heureuse époque où il y avait encore des recherches !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller manger : ma chérie a faim ! un petit retour sur ma somnolence matinale : la nuffieldite, un sulfosel orthorhombique de formule Pb2Cu(Pb,Bi)Bi2S7. La deuxième occurence mondiale, Les Montées Pélissier, aux Houches (74) a permis à Y. Moello de révéler la teneur (2,2%) en Sb et de proposer cette analyse structurale : Pb2Cu1+x(Pbx,Bi1-x-y)SbyBi2S7.

Voilà, errements matinaux corrigés ! et maintenant, à moi l'omelette aux asperges sauvages… miam-miam ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volontiers, Serge !

Cocorico ! non mentionné plus haut, mais la nuffieldite des Montées Pélissier, c'est un membre du club de Chamonix (même que c'était notre Président à l'époque) qui en a fait la découverte et qui l'a soumise à Y. Moello…

Au fait : c'était la huitième manche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les échanges, pas de problème, mais la plupart du temps ce sont des placages rouges très fins et j'aimerais bien pouvoir vous assurer que c'est le bon minéral. Donc trimages des derniers échantillons, un coup de MEB si possible et ......

Pour le moment, j'ai encore quelques paquets de copies, les premières S sont finis, un devoir et un TP à faire et des TPE à corriger (pour les familiers de ma boutique adoptive !)

Je crois que je ne suis pas couché.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...