Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Museum de Nantes qui veux son dinosaure

Messages recommandés

Posté(e)

Museum de Nantes qui veux son dinosaure

Que pensez vous de cela ?

J'ose espérer qu'ils ne traitent pas les amateurs de pilleurs, car cela y ressemble assez fortement

Muséum d'histoire naturelle de Nantes #3 : sur les traces d'un vrai dinosaure !

Posté(e)

Personnellement cela ne me gêne pas d'extraire des Etats-Unis, cet État ayant été construit sur la base de pillages et de massacres. Ils ont bien raison d'avoir su exploiter le filon d'un propriétaire terrien peut interessé ou renseigné. Après dans tout les cas, ils ont du mettre les moyens, aujourd'hui meme pour fouiller sur les ranch, les proprios demandent des centaines de milliers d'euros d'avance.

Posté(e)

Un peu dommage, parce qu'il y a largement de quoi faire en France, avec les mêmes investissements, même si c'est moins vendeur pour le grand public.

Et puis, dans le cas d'un Muséum d'Histoire Naturelle, on se moque de la rentabilité, non ? Ou alors, on m'aurait menti !

Posté(e)
Citation

Muséum d'Histoire Naturelle, on se moque de la rentabilité, non ? Ou alors, on m'aurait menti !

Les donneurs de leçons permanent se permettent beaucoup trop de choses, et comme tu le dit je suis totalement d'accord avec toi, il y a encore tellement à faire en France, sans trouver le moyen de dépenser l'argent des contribuables à aller creuser à l'autre bout du monde pour se faire plaisir, car le dégagement n'est même pas réalisé en France, mais en Allemagne !

Posté(e)

Ce qui de déglingue la dedans, c'est quand je préviens les muséums d'un gisement français à sauvegarder (ça été le cas pour un gisement des faluns et un sur l'Albien du Vercors) il n'y a pas de moyens et d'équipe pour le faire et là pour ramener un dino pas de problème, c'est sûr que quelques restes de mammifères miocène sur une site local ça claque moins qu'un tas d'os de dino, idem sur un gisement d'ammonites au fin fond d'une montagne bien de chez nous, mais qui nous aurait apporté bien plus d'infos sur la géologie régionale et les espèces nouvelles, mais c'est pas aussi vendeur qu'un dino, quoi qu'avec un bon coup de com on peu faire des miracles (ça bien été le cas sur les fossiles des faluns sur Angers il quelques années, et je pense aussi à tous ces petits musées qui manquent de moyens tous cet argent aurait pu être aussi une aide à des petits musées locaux (je pense au petit musée des faluns à Savigné sur lathan). Bref j'idéalise mais je suis un peu dubitatif, avoir absolument un dino pour faire venir des visiteurs ont serait pas en pleine Jurassicparkmania?

Posté(e)

Ce qu'il faut savoir c'est que la paléontologie manque cruellement de moyens, l'archéologie également (dans une moindre mesure toutefois). Toutes ces disciplines ne rapportent rien de vital a l'humanité, elles ne permettent pas de sauver des vies, (milieu médical), de faire tourner une économie (finances etc) et elles restent un domaine de niche par lequel peut de personnes sont intéressées, croisez n'importe quel badeau dans la rue et demandez lui si il préfère aller chercher des fossiles ou aller manger dans un bon resto, vous aurez vite la réponse.

De fait, aujourd'hui les paléontologues sont souvent condamnés a 11 mois de bureau avec des publis sur des gisements quelques fois situés a l autre bout du monde, quelques semaines de fouilles par an (et encore rares sont ceux qui en ont le privilège tout les ans). Mais cette situation a toujours plus ou moins été la même, avec des périodes plus fastes que d'autres. Certes lorsque tout était encore à découvrir il y avait plus d'engouement. Dans tout les cas seuls les amateurs ont permis a cette discipline de prospérer et de decouvrir tout ces gisements, de sauvegarder tout ces fossiles.

Après c'est sur, ce qui plaît au public c est pas des os de 2mm donc niveau rentabilité, un musée va chercher quelque chose qu'on a pas ou peut en france, des gros os impressionnants. Résultat : la vidéo 

Posté(e)
Citation

Ce qu'il faut savoir c'est que la paléontologie manque cruellement de moyens

Merci d'enfoncer les portes ouvertes, ca on le sait déjà et depuis longtemps bien avant ta naissance

Ce dont on parle c'est du fond de l'histoire, pas des moyens pour attirer les foules dans un musée, ou les chercheurs se font plaisir en allant creuser sur le dos des contribuables à l'autre bout du monde, c'est la qu'est le vrai scandale pour moi, mais plus rien ne choque plus personne dans un pays ou la dette atteinte 3500 milliards d'euros, ajouter 1 millions de plus pour faire plaisir à une petite caste de privilégies donneuse de leçon est devenu la norme.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Squalicorax a dit :

Ce qui de déglingue la dedans, c'est quand je préviens les muséums d'un gisement français à sauvegarder (ça été le cas pour un gisement des faluns et un sur l'Albien du Vercors) il n'y a pas de moyens et d'équipe pour le faire et là pour ramener un dino pas de problème, c'est sûr que quelques restes de mammifères miocène sur une site local ça claque moins qu'un tas d'os de dino, idem sur un gisement d'ammonites au fin fond d'une montagne bien de chez nous, mais qui nous aurait apporté bien plus d'infos sur la géologie régionale et les espèces nouvelles, mais c'est pas aussi vendeur qu'un dino, quoi qu'avec un bon coup de com on peu faire des miracles (ça bien été le cas sur les fossiles des faluns sur Angers il quelques années, et je pense aussi à tous ces petits musées qui manquent de moyens tous cet argent aurait pu être aussi une aide à des petits musées locaux (je pense au petit musée des faluns à Savigné sur lathan). Bref j'idéalise mais je suis un peu dubitatif, avoir absolument un dino pour faire venir des visiteurs ont serait pas en pleine Jurassicparkmania?

il y a 3 minutes, elasmo a dit :

Merci d'enfoncer les portes ouvertes, ca on le sait déjà et depuis longtemps bien avant ta naissance

Ce dont on parle c'est du fond de l'histoire, pas des moyens pour attirer les foules dans un musée, ou les chercheurs se font plaisir en allant creuser sur le dos des contribuables à l'autre bout du monde, c'est la qu'est le vrai scandale pour moi, mais plus rien ne choque plus personne dans un pays ou la dette atteinte 3500 milliards d'euros, ajouter 1 millions de plus pour faire plaisir à une petite caste de privilégies donneuse de leçon est devenu la norme.

C'est effectivement très curieux venant du musée de Nantes dont l'un des personnages de cette expédition me disait il y a 2 ans que le musée cherchait à acquérir une collection de fossiles de faluns mais qu'ils ne disposaient que d'un budget de........5000 euros par an !

Squalicorax, quel était le site des faluns à sauvegarder et quel miracle as-tu pu réaliser sur les fossiles des faluns sur Angers ? Quant au musée du Savignéen, hélas oui, s'il y a eu une période où nous avions jusqu'à plus de 5000 visiteurs annuellement, aujourd'hui nous n'en sommes plus qu'à quelques centaines, y compris les scolaires avec la gratuité. Mais il reste un très intéressant musée local, faisant partie des musées de France et l'actuel maire de Savigné est très impliqué dans son fonctionnement.

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Bah la paleonto a toujours manquée de moyens depuis sa création. Dans les années 1870 déjà, le museum de Lyon avait du faire appel aux dons de la population pour aider a financer quelques os en plâtre pour compléter les parties manquantes du squelette du mammouth de Choulans donc bon, ce n'est pas nouveau... 

Posté(e)

Bonsoir Karoo, c'était la carrière de Pont Boutard, j'avais sollicité le conservateur du Muséum de Tour (P.Watelet à l'époque)pour que le muséum achète un ou deux camions de la couche basal de la carrière trés riche en mamifs avec beaucoup de restes de rhinocéros (sur le centre de la carrière à l'emplacement de l'actuel étang) plus de 500 kg de bois fossile avait été récupéré par différents amateurs, j'en avais récupéré 50 kg , sans compter tous les ossements et restes de bestioles diverses, l'idée c'était de stocker la couche quelque par et pouvoir la tamiser, à savoir qu'a l'époque les travaux étaient tellement rapide que les couches intéressantes étaient visibles quelques jours voir une journée, le but aussi c'était que le muséum puisse avoir un fond de fossiles des faluns en collection au lieux de les acheter sans contextes stratigraphiques et sans faunes associées, mais le conservateur n'avait ni a place ni les moyens et encore que je pense qu'en sollicitant les services communaux on aurait peut être réussi à trouver un compromis. Pour l'expo c'était celle d'Angers mais je n'ai pas participé à celle ci, ils avaient sollicité le musée de Savigné il me semble c'était en plein covid, je n'ai pas plus la visiter à mon grand dam.

https://formation-exposition-musee.fr/l-art-de-muser/2300-au-temps-des-faluns-visite-d-exposition-a-15-millions-d-annees

Si tu te rappel on en avait fait une, il y a fort longtemps à Avoine avec des amateurs qui avait été un beau succès, je ferais peut être un petit sujet dessus, on avait publié un poster sympas avec les quenotes des couches phosphatées de Lublé.

A savoir aussi pour les lecteurs de Géoforum, que les collections de beaucoup de Muséums sont le fait d'amateurs, il serait bien que notre administration s'en souvienne et cesse de classer systématiquement les passionnés comme pillards, c'est pas parce qu'une minorité fait des conneries que tous les amateurs sont responsable de celles-ci...

il y a une heure, karoo a dit :

C'est effectivement très curieux venant du musée de Nantes dont l'un des personnages de cette expédition me disait il y a 2 ans que le musée cherchait à acquérir une collection de fossiles de faluns mais qu'ils ne disposaient que d'un budget de........5000 euros par an !

Squalicorax, quel était le site des faluns à sauvegarder et quel miracle as-tu pu réaliser sur les fossiles des faluns sur Angers ? Quant au musée du Savignéen, hélas oui, s'il y a eu une période où nous avions jusqu'à plus de 5000 visiteurs annuellement, aujourd'hui nous n'en sommes plus qu'à quelques centaines, y compris les scolaires avec la gratuité. Mais il reste un très intéressant musée local, faisant partie des musées de France et l'actuel maire de Savigné est très impliqué dans son fonctionnement.

Posté(e)

Pont Boutard j'en ai souvent entendu parler, ton idée de stocker du sédiment était la plus intelligente, mais en face il faut avoir des personnes qui sont capables de le comprendre et de faire bouger les choses, bien dommage tout cela

Posté(e)

Oui ça été un crève cœur de voir les camions partir avec tous cela dans les bennes heureusement le carrier était sympas il nous tolérait du moment ou on était pas dans ses travaux  

il y a 2 minutes, elasmo a dit :

Pont Boutard j'en ai souvent entendu parler, ton idée de stocker du sédiment était la plus intelligente, mais en face il faut avoir des personnes qui sont capables de le comprendre et de faire bouger les choses, bien dommage tout cela

Posté(e)

Tout ca partait a la benne ? 😱

Perso j'aurais demandé qu'ils balancent tout ca dans mon jardin quitte à defoncer le portail. 

Mais ces bennes ont bien du être déversées quelques part non ? Sauf si le falun a été réutilisé, de gros tas doivent encore traîner sur une décharge ou un terrain vague, bon j'imagine que depuis d'autres détritus ont du les recouvrir...

Il y a 4 heures, Squalicorax a dit :

Oui ça été un crève cœur de voir les camions partir avec tous cela dans les bennes heureusement le carrier était sympas il nous tolérait du moment ou on était pas dans ses travaux  

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...