Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, cet été nous avons trouvé avec mon fils un petit caillou bleu(~3mm) dans le ruisseau d'un ami en Haute-Loire, sous une grosse pierre.

Mon garçon pense que c'est un saphir, mais pour moi, ça ressemble juste à un morceau de verre bleu.

Quelqu'un nous a conseillé d'essayer de rayer du quartz avec, l'essai a été concluant, le petit caillou bleu est indemne et le quartz rayé. 

Nous avons relativement peu de connaissances et serait vraiment apprécié si quelqu'un pouvait nous éclairer ou l'identifier ! Merci!

1000043395.jpg

1000043174.jpg

1000043361.jpg

1000043318.jpg

1000043238.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Cela ressemble bien à du saphir artificiel utilisé en industrie pour entre la conception de laser, j'avais discuté il y a de nombreuses années avec une personne qui en vendait sur une bourse, il m'avait expliqué globalement les procédés de fabrication, en France, dans l'est de la France, c'est la forme de ceux ci qui m'avaient interpelé, car grossièrement en tube plus ou moins épais, vu que c'est destiné à une utilisation industrielle, il faut les calibrer

correctement.

Il est probable que votre découverte soit lié à la présence d'une usine de conception de ce type de matériaux.

Extrait de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saphir)

Saphir synthétique

Depuis le début du XXe siècle, on sait fabriquer en laboratoire des saphirs synthétiques et des rubis synthétiques, dont la composition chimique et les propriétés physiques sont les mêmes que celles des pierres naturelles. C'est en 1902 que le chimiste français Auguste Verneuil a découvert une méthode de synthèse à l’égal de la nature. On peut cependant détecter ces pierres synthétiques par leurs lignes de cristallisation généralement incurvées, du moins pour les productions les plus anciennes. La fabrication de saphir synthétique est aujourd'hui au stade industriel.

Posté(e)

Bonjour

Vu le secteur de la trouvaille en Haute-Loire, il est fort probable qu'il s'agisse d'un cristal naturel, dont le mode de formation n'a pas permis l'expression de faces cristallines nettes, et/ou dont la surface fut usée par le transport. En effet, la dureté du corindon ne l'empêche pas d'être fragile et d'être usé par les micro-impacts en rivière.

Si vous allez sur le site Mindat.org, et que vous tapez "Corundum" sur le moteur de recherche, vous arriverez sur une page dédiée au Corindon. Sur le bandeau bleu en haut de page, cliquez successivement sur "Photos of corundum" puis sur "Search  photos of corundum", et ensuite faites un filtrage sur le pays en sélectionnant la France, et le lieu en sélectionnant "Haute-Loire". Vous trouverez alors de nombreuses photographies de Saphirs alluviaux trouvés dans ce département. Vous constaterez que certains Saphirs présentent encore des faces cristallines plus ou moins nettes, mais que d'autres présentent au contraire des formes très arrondies comme votre trouvaille. 

La forme de votre pierre n'est pas incompatible avec un prisme hexagonal, aux arêtes modifiées par de petites troncatures qui lui confèrent dès le départ une section d'allure arrondie.

Posté(e)

Bonjour,

Quelle taille fait le saphir ?

Pour moi également c'est naturel, ça colle bien avec un prisme hexagonal usé ou mal formé. En Haute Loire un saphir ce n'est pas étonnant, un corindon artificiel ça le serait plus par contre.

Il y a 4 heures, BUT a dit :

Vinzou! (comme on dit dans l'Ile Crémieu), il faut une concentration maximale pour taper tout ça sans erreur. Bravo le sablais!

Un simple copier coller de l'url suffit ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces reponses très intéressantes, je ne savais pas quil existait des saphirs synthétiques! Cela ne plait guère au petit ^^ 

@elasmo, je poserais la question quand à la présence ancienne d'usines de ce genre dans ce coin, je sais juste que le secteur est connu pour ses pierres précieuses depuis le moyen âge.

C'est vrai que sa forme n'est pas très cristaline, c'est également la première chose qui ma fait douter. Aussi, je ne parviens pas à déceler d'inclusions.

Merci pour les explications sur la possibilité que les corindons soient eux aussi roulés, polis, usés, c'était une de nos premières interrogations.

Nous ne connaissions pas mindat, vraiment une super découverte, jamais nous n'avions vu autant de speciments bruts. Nous sommes éblouis devant la diversité des corindons, tant de formes et de couleurs, c'est absolument beau. On ne se lasse pas de tourner les pages avec mon fils.

@BUT vous nous avez bien fait rire avec la concentration maximale 😁

@AMEDE je ne l'ai pas sous les yeux mais grossomodo 3mm de long sur 1 ou 2 de large.

Posté(e)

Bonsoir,
Belle couleur à priori, difficile de se rendre compte quand ce n ' est pas en visu, gemme? pourquoi pas..., usée sans doute,  belle trouvaille même inopportune.
Il y a quelqu' un sur Géoforum (Phénacite je crois) qui était à fond pour passer au crible toute la Loire et ses affluents et trouver ce genre de minéraux, zircons y compris)et nous faire partager ses belles découvertes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...