Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour la pièce de Berbès, toujours impressionnant d'avoir tout ça en tête !

Je vais regarder de plus près la pièce douteuse à mon retour chez moi.

Pour le morceaux de stalagtite / mite, je suppose que ça peut provenir d'un peu n'importe quelle grotte calcaire, difficile d'avancer une provenance.

La suite si vous êtes toujours motivés !

Une pièce de 8 cm je pense de la barytine, Berbès aussi peut-être ?

IMG_1335.JPG

IMG_1337.JPG

IMG_1341.JPG

Celle-ci, 8 cm, de la fluorite ? Ces cristallisations ressemblent par leur forme à la deuxième pièce d'hier soir qui pose encore problème.

IMG_1290.JPG

IMG_1292.JPG

Posté(e)

La première barytine, de Mibladen ?  Les oréoles d'oxydes de fer sur la gangue ressemblent beaucoup à ce qu'il y a sur le gisement.

La deuxième, fluorite mais je ne saurait pas en dire plus.

La dernière, fluorite avec un saupoudrage de sulfure, pour moi sphalérite. Peut être marocain ? Je ne suis pas hyper fort en minéralogie étrangère, d'autres t'en diront plus je pense.

On peut avoir un zoom sur cette zone de la baryte ?

Screenshot_20251006_013959_Chrome.jpg

Posté(e)

Là, typique de Mibladen, un ensemble de cristallisations de cérusite.

On va attendre un grossissement.

Pour la fluo suivante, je dirais Mine Tule, Musquiz, Mexique. 

La dernière, faudrait faire un effort de prise de vue, les deux cristallisations dessus sont floues, on ne voit pas ce que cela peut être? Pyrite et calcite ou baryte? Faut refaire en éloignant un peu plus l'appareil et ensuite vérifier si c'est net, avant de poster, comme celle d'hier.

Posté(e)
il y a 16 minutes, jojo38 a dit :

La dernière, faudrait faire un effort de prise de vue, les deux cristallisations dessus sont floues, on ne voit pas ce que cela peut être? Pyrite et calcite ou baryte? Faut refaire en éloignant un peu plus l'appareil et ensuite vérifier si c'est net, avant de poster, comme celle d'hier.

Je trouve ça assez net perso .... 

Pour moi sphalérite.

Screenshot_20251006_092617_Chrome.thumb.jpg.7c57f563c6096c03f471bba5f605f026.jpg

Posté(e)

Oui, c'est pas parfait parfait niveau qualité. Je fais ça à main levé, mon matériel est en prêt chez un pote. J'essaye de le récupérer et de vous faire des meilleures vues...

Sur la pièce qui vient probablement de Mibladen, la cristallisation entourée par AMEDE pourrait être de la cérusite c'est ça? Pareil, je vous refait des photos dès que possible.

Bon, pour ce soir, encore une fluorite je pense, mais peut-être pas que. 14 cm. C'est la dernière 🙂 !

IMG_1375.JPG

IMG_1378.JPG

IMG_1380.JPG

IMG_1383.JPG

IMG_1386.JPG

Une pièce bizarre de 6 cm. Un côté me semble gréseux. L'autre jsp !

IMG_1304.JPG

IMG_1305.JPG

Posté(e)

Il y a 16 heures, Altai a dit :

Oui, c'est pas parfait parfait niveau qualité. Je fais ça à main levé, mon matériel est en prêt chez un pote. J'essaye de le récupérer et de vous faire des meilleures vues...

Sur la pièce qui vient probablement de Mibladen, la cristallisation entourée par AMEDE pourrait être de la cérusite c'est ça? Pareil, je vous refait des photos dès que possible.

Bon, pour ce soir, encore une fluorite je pense, mais peut-être pas que. 14 cm. C'est la dernière 🙂 !

IMG_1375.JPG

IMG_1378.JPG

IMG_1380.JPG

IMG_1383.JPG

Une pièce bizarre de 6 cm. Un côté me semble gréseux. L'autre jsp !

IMG_1304.JPG

IMG_1305.JPG

En attendant de nouvelles photos nettes,

La fluo c'est Chaillac mine du Rossignol et la Calcédoine c'est Brésil, Barros Cassal vers Soledade dans le Rio Grande do Sul. pour ta dernière je sèche aucune idée d'où ça vient?  :grandsourire:

Fais un test à l'acide pour voir si ce sont des sphères de calcite? 

Posté(e)

Rive gauche ou rive droite du Rio Grande do Sul 😄 ? 

Ok je note de faire un teste à l'acide sur la bizarre.

Au fait plus haut il était question de test à la rayure, il faut procéder comment? Avec du verre?

Pour ce soir, un cristal peu spectaculaire, 4,5 cm, avec un aspect un peu fibreux, curieux:

IMG_1284.JPG

IMG_1283.JPG

IMG_1279.JPG

A suivre !

Bonne nuit.

Posté(e)
Le 06/10/2025 à 00:37, Altai a dit :

Et une dernière pour ce soir, 5,5 cm. Pas trop d'avis pour le coup. Une association intéressante avec ce semis de petits cristaux gris foncé:

IMG_1327.JPG

IMG_1325.JPG

IMG_1321.JPG

Pour celle ci, peut ont ester la couleur du trait sur porcelaine non émaillée de ces cristaux noirs ? Et aussi si ça raye le verre.

Posté(e)

Pour la dernière fluo, pas d'accord sur Chaillac, les fantômes violets sont trop francs et évoquent un octaèdre violet prit dans le cube, la gangue est étrange églament je trouve. Pour moi plutôt Fontsante.

Peut on avoir une photo macro de cette partie de l'échantillon, cela m'évoque de la calcite ou du quartz, et si j'ai raison, c'est impossible que ce soit du rossignol.  Ainsi qu'un est de dureté sur du verts des cristaux blanchâtres et un test HCl. C'est cristaux sont ils cubiques ?

Capturedcran2025-10-08005553.thumb.png.4e8dfbdf59894eee3417ffe9224550f7.png

Pour la 'volcanique', c'est sale, il faudrait nettoyer (à l'eau à la brosse à dents).

Pour la dernière, gypse.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...