Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

presque tout est dans le titre…

J'ai récupéré chez mes parents un bloc de quartz (en deux parties) que j'avais trouvé il y a une cinquantaine d'années.

Évidemment plus personne ne se souvient de l'endroit... Ce qui est sûr, c'est que c'était dans un éboulis de schiste ( avec ça on ne va pas aller loin ...)

Dans mon souvenir de gosse, c'était en Auvergne, vers St Flour  mais vu la tête des quartz qui font plutôt alpins, je trouve, j'ai des doutes, c'est pourquoi je fais appel à vous

Pas mal de paillettes de muscovite parsemées un peu partout,

la matrice est un schiste gris clair à ocre et pas mal de reflets verdâtres aux cassures.

Merci d'avance pour vos idées et sinon tant pis ....

premier bloc 12 X 7 X 5 cm,

IMG_20250928_111244.thumb.jpg.6c52a26163c40ee708b964d5444b0adc.jpg

IMG_20250928_111233.thumb.jpg.badd9d438cd3731f100cb40c045333c5.jpg

et le second 16 X 12 X 9 cm

IMG_20250928_111512.thumb.jpg.54bba85d82dfb019dcb64bdd08899317.jpg

IMG_20250928_111358.thumb.jpg.7777d1af33f21c5d2af2cf730e2440f5.jpg

IMG_20250928_111409.thumb.jpg.a9b03cd4fd1e280ee76f434997a1a728.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, alex.tre a dit :

en Auvergne, vers St Flour

Bonjour

Région de Saint-Flour me parait peu probable, mais vu l'ancienneté de la découverte, tu es pardonné :lasse:

Il y a cinquante ans, je récupérais même la barytine massive... et si j'en avais conservé des échantillons, je serais bien incapable d'en situer les lieux de récolte. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

vu l'ancienneté de la découverte, tu es pardonné

Merci, plus j'essaie de me souvenir moins cela imprime…

Il y a 2 heures, Acer a dit :

Bonne fin de week-end

Merci, également ...

On peut attendre encore un peu , depuis toutes ces années que ces morceaux dormaient dans une cave en Normandie ... 

Posté(e)
il y a 39 minutes, AMEDE a dit :

Pas auvergnat pour moi. Plutôt un quartz type fentes alpine, don alpin, voir pyrénéen à la rigueur. Ca risque d'être difficile d'aller plus loin ...

Merci,

pas pyrénéen, c'est sûr.

Pour le reste, je me doutais bien que ce serait difficile. Plus je regarde les exemples auvergnats, plus, je m'écarte de ce souvenir…

Lors de ces années-là, je sais que l'on a passé quelques semaines en Savoie aussi ... 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...