Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé ce qui ressemble à une hache en pierre, taillée et polie.

Outre la forme générale qui s'apparente à celle d'une hache en pierre, on voit nettement 2 à 3 négatifs d'éclats au niveau du tranchant sur un côté, et la pierre est polie des 2 côtés dans la partie du tranchant. Le polissage autour du tranchant est bien net et tranche bien avec le reste de la pierre qui est assez rugueux.

La pierre mesure 12.5 cm de long et 7 cm de large, je l'ai trouvée dans le Vercors.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si c'est bel et bien une hache du néolithique ? ou si c'est autre chose ?

Je vais beaucoup en montagne, et cette pierre ne me paraît vraiment pas naturelle.

Je peux essayer d'envoyer d'autres photos s'il faut.

Merci à vous.

(88) - Hache en Pierre trouvée sur la montagne de Beure (1480 m environ).jpg

(89) - Hache en Pierre trouvée sur la montagne de Beure (1480 m environ).jpg

Posté(e)

Bonsoir

Curieux, ce caillou. Il porte des traces de "grattage" sur les côtés, on voit les stries (à l'agrandissement), dans le sens de la longueur...un modelage récent ?

Pas l'aspect ni la matière d'une hache polie du néolithique.

Pour en connaitre la nature, un test HCl serait utile. 

Posté(e)

Bonsoir, idem une hache en calcaire non , même si le calcaire Urgonien du Vercors est bien dur, on arrive à réaliser une tranche solide qui tient dans le temps et préhistos montaient qu'à la belle saison sur massif et l'industrie lithique était concentrée sur les grands gisements de silex de Vassieux, surtout pour faire des grandes lames Pressignènes, ce bloc de calcaire est plutôt un galet glaciaire, glaciers qui couvraient toutes les cimes au dessus de 1500m. Donc désolé, un galet de chez cailloux (glaciaire) issu d'une moraine.

Posté(e)

Bonsoir

+1 avec @gryph58 @Gratophil et @Kayou

L'essentiel est dit . Je vois aussi un calcaire, le principal composant minéral de ce massif montagneux) . Roche qui ne convient pas pour l'usage d'une hache ( même si , au néolithique , leur fonction pourrait être cultuelle ou culturelle ( il existe des haches polies de qq cms de coté, déposées dans les tombes )

Une visite, avec votre découverte pour une éventuelle expertise, à Vassieux en Vercors pourrait être pertinente

"Cet automne, le Musée de la Préhistoire du Vercors vous ouvre ses portes du 1 er septembre au 1 er novembre, du mercredi au dimanche, de 12h à 17h."

Bonne continuation

Merci @Squalicorax qui apporte à la file des précisions fort intéressantes  ( le temps que je me relise et clique...)

Posté(e)

Pour les préhistos sur le Vercors, les chasseurs montaient sur le Vercors pour chasser les marmottes donc la on a du matériel mésolithique et au néolithique ils montaient aussi pour les matériaux comme le silex de Vassieux, il a été prouvé que les techniques de tailles étaient identique à celles du grand Pressigny en Touraine, il est m^me  probable que des hommes du Grd Pressigny soit venu ou au moins appris ces techniques au préhistos de la région.

Posté(e)
Citation

probable que des hommes du Grd Pressigny soit venu ou au moins appris ces techniques au préhistos de la région.

Très intéressant ces réflexions, effectivement les hommes qui avaient taillés les silex blonds du grand Pressigny avaient beaucoup voyagés on m'avait d'ailleurs rapportés des voyages jusqu'en mer Baltique ou de tels silex avaient étés retrouvés, et inversement des ambres avaient étés trouvés dans le secteur du Pressigny (de mémoire, raconté par un certain Franck dont je n'ai plus le nom en tête, cela date de 1990)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...