Curieux71 Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 Bonjour, J'ai récupéré d'une vieille collection ce poisson sur gangue, qui semble être un calcaire comme de la craie, mais je n'ai aucune indication. Quelqu'un peut-il me dire son identification et sa provenance probable ? Crétacé ? Liban ? Bonne journée à vous. Citer
geopas Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 Bonjour, Je connais mal, mais on dirait un Rhacolepis (poisson) du Crétacé du Brésil. Citer
gars de falaises Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 Bonjour, Peut-être Rhacolepis du Brésil (crétacé) Citer
Curieux71 Posté(e) 21 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 Merci les gars. J'avais pas pensé à chercher côté Brésil Citer
gars de falaises Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 Attendez quand même d'autres avis sur le genre du poisson, à défaut de l'espèce... Je ne pense pas de toute façon que ça puisse venir du Liban (Hakel et autres) dont les fossiles, d'âge cénomanien se présentent généralement aplatis sur un calcaire fin et laminé en plaquettes. Il y a un stand qui en expose et en propose chaque année de très beaux au salon des minéraux et fossiles de Rouen. Là, on a plutôt affaire à un poisson avec un certain relief provenant certainement d'un nodule. Citer
icarealcyon Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 +1 pour Rhacolepis, formation Santana au Brésil Citer
elasmo Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 Oui un classique Rhacolepis buccalis en 3D (fossilisation presque unique à ce gisement) https://www.lefigaro.fr/sciences/2016/05/17/01008-20160517ARTFIG00126-la-complexite-inattendue-d-un-coeur-de-poisson-fossile.php#:~:text=Les fossiles de Rhacolepis buccalis,l'esturgeon ou le polyptère. Précisément du Chiapado del Araripe (Nord Est du Brésil) datation : Aptien (Crétacé inférieur) Un article sur Wikipédia à traduire en français (pour ce faire, sur un ordinateur de type PC sous Windows 10 ou supérieur) clic droit de la souris, puis Traduire en français https://en.wikipedia.org/wiki/Chapada_do_Araripe Citer
geopas Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 Et un gros plan sur les dents pour montrer la qualité de conservation dans ces nodules : Largeur de la photo 1.9 mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.