Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

de retour d'une rando vers Bélesta dans les Pyrénées-Orientales

J'ai trouvé un gros  (2 kg)  bloc d'hématite massive écailleuse, d'un brillant exceptionnel virant presque au bleu…

Elle se casse plutôt facilement à la massette et se clive presque, en libérant de nombreuses paillettes ? (pas de rayure à la pointe acier)

Jusque-là rien de très anormal, mais voilà le trait est d'un noir profond

Selon Mindat l'hématite laisse un trait plus ou moins rougeâtre, ça on le sait, mais le site ajoute qu'il peut être noir si l'hématite contient du titane !

Qu'en pensez-vous ?

IMG_20250907_191008.thumb.jpg.20cfea00c33d4696df3bfc5562f846d6.jpg

IMG_20250907_191023.thumb.jpg.3a7370a9d39e0aff422740d9b314232f.jpg

IMG_20250907_191145.thumb.jpg.76363e8ce785fcdbf6a4e403aed83626.jpg

Posté(e)

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

C'est un peu élevé pour de l'ilménite ... Mais pour moi s'en est tout de même

Je suis cette piste vraiment intéressante… j'ai refait plusieurs calculs de la densité avec les différents morceaux et j'arrive en fait à 4,97.

C'est toujours un peu haut, mais on s'en approche 

En tout cas une découverte sympa et inattendue alors que je marchais dans les gneiss vers le pic d'Aubeil

Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

L'ilménite est légèrement magnétique, il me sembles.

Alors vraiment légèrement dans mon cas…

Posté(e)
Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

L'ilménite est légèrement magnétique, il me sembles.

Avec un aimant classique, un aimant au néodyme ou une boussole ?

Il faudrait aller voir Guide des roches et minéraux, de Pough.

C'est pour moi la référence (francophone du moins) pour ce qui est des tests sur les minéraux, et il y a, pour chaque minéral décrit, une rubrique sur les minéraux ressemblants et sur comment les différencier. Les critère de différenciation ilmnénite/hématite y seront assurément.

Je n'aurais malheureusement accès a ma bibliothèque que d'ici une ou deux semaines. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, AMEDE a dit :

Il faudrait aller voir Guide des roches et minéraux, de Pough.

C'est pour moi la référence (francophone du moins) pour ce qui est des tests sur les minéraux, et il y a, pour chaque minéral décrit, une rubrique sur les minéraux ressemblants et sur comment les différencier. Les critère de différenciation ilmnénite/hématite y seront assurément.

Je n'aurais malheureusement accès a ma bibliothèque que d'ici une ou deux semaines. 

Je n' ai pas cet ouvrage, on va attendre que tu aies accès à ta biblio, ce n'est pas pressé... En tout cas, Merci pour ton intérêt !

Posté(e)

Hello

Mon impression de pas expert en mineralo c'est que c'est un peu trop brillant pour de l'ilmenite.

Mais ce qui me chagrine le plus c'est qu'un bloc d'ilmenite massive de cette taille, je ne vois pas trop comment ça peut se former.

Le Ti est très peu soluble, donc la voie hydrothermale est assez douteuse, et les roches magmatiques riches en ilmenite (il y en a) sont rarement monominérales.

Il se trouve qu'il y en a une (nelsonite) en filon autour de Costabone, mais ca ne ressemble pas.

Posté(e)
il y a 7 minutes, phoscorite a dit :

Hello

Mon impression de pas expert en mineralo c'est que c'est un peu trop brillant pour de l'ilmenite.

Mais ce qui me chagrine le plus c'est qu'un bloc d'ilmenite massive de cette taille, je ne vois pas trop comment ça peut se former.

Le Ti est très peu soluble, donc la voie hydrothermale est assez douteuse, et les roches magmatiques riches en ilmenite (il y en a) sont rarement monominérales.

Il se trouve qu'il y en a une (nelsonite) en filon autour de Costabone, mais ca ne ressemble pas.

Pareil !

Serge

Posté(e)

Merci pour ces compléments d'information, je comprends bien les arguments... Par contre, dans de nombreux articles disponibles, il est fait allusion à la grande ressemblance entre ces deux "espèces", le trait noir étant  l'élément principal de différenciation. Ou alors, comme le mentionne mindat, une hématite incluant une bonne dose de titane... Ou encore autre chose…

Posté(e)

Intéressant la réaction avec HCl et Zn ! Qu'en est il pour l'hématite ?

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Le Ti est très peu soluble, donc la voie hydrothermale est assez douteuse

Il en existe des cristaux de plusieurs centimètres en fentes alpines. Mais bon ça ne fait pas la taille du bloc. Pour ce qui est de l'ilmenite massive je ne sais pas quelle taille ça atteint, qu'en disent les alpins ? @greg la veine @oisans38 @otto lidenbrock

PS: je veux bien la ref du cour, ça m'a l'air très complet sur les tests chimiques !

Alex, cela pourrait être fructueux d'évaluer plus précisément la dureté. Ca raye l'orthose ? Le verre ?

Posté(e)
il y a 53 minutes, AMEDE a dit :

cela pourrait être fructueux d'évaluer plus précisément la dureté. Ca raye l'orthose ? Le verre ?

Le problème est que lorsque l'on force un peu, les écailles se détachent donc test de dureté difficilement réalisable... Ne semble pas rayer le verre trempé

Autre chose, vu à la bino, la lumière réfléchie est rouge sur le bord des écailles comme le montre la photo

WIN_20250908_14_21_06_Pro.jpg.4d6a2cea6c8343c03491a5479e0f01d8.jpg

Posté(e)
il y a une heure, AMEDE a dit :

PS: je veux bien la ref du cour, ça m'a l'air très complet sur les tests chimiques !

Je crains que ce ne soit pas référencé : c'est un manuel de cours.

Cours de minéralogie, données des principales espèces minérales.

par R. Fichesser, 1950, 432 p. Edité par l'Ecole N.S. des Mines de Paris

Je ne me sens pas trop de le scanner.

Réflexions internes rouges = hématite.

Le fait que le trait soit noir, et donc potentiellement titanifère, est assez intéressant. Ce serait chouette de le trouver en place.

Selon l'endroit autour de Belesta, le niveau de métamorphisme peut être très chaud, ce qui pourrait expliquer le Ti dans l'hematite.

Posté(e)
il y a 10 minutes, phoscorite a dit :

Réflexions internes rouges = hématite.

Oui je suis d'accord. Le fait que cela parte en écailles doit un peut fausser la trace je pense.

il y a 11 minutes, phoscorite a dit :

Je crains que ce ne soit pas référencé : c'est un manuel de cours.

Cours de minéralogie, données des principales espèces minérales.

par R. Fichesser, 1950, 432 p. Edité par l'Ecole N.S. des Mines de Paris

Je ne me sens pas trop de le scanner.

Merci ! Pas de soucis, je vais voir si je peux empreinter ça avec la BU.

En fait tout bien réfléchi on m'avais déjà parlé de cet ouvrage. Ça doit être trouvable d'occasion.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...