Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 26 minutes, PK67 bis a dit :

Série sympathique ! Mais actuellement "Calpurnus" correspond à un gastéropode proche des Cypraea ? 

Oups j'ai écrit trop vite, c'est Capulus  ! calpurnus est une ovulidae , merci pour la remarque , je corrige !

Posté(e)

Je vais lancer le dernier étage du Pliocène dans la soirée ou demain.

Il nous restera ensuite le Pléistocène. Faut-il le subdiviser en étages ou pas ? 

À vous de me dire ce que vous en pensez.

Posté(e)
il y a 19 minutes, geopas a dit :

Je vais lancer le dernier étage du Pliocène dans la soirée ou demain.

Il nous restera ensuite le Pléistocène. Faut-il le subdiviser en étages ou pas ? 

À vous de me dire ce que vous en pensez.

Bonjour, 

à mon avis ceux qui ont la précision l'indiqueront.

Posté(e)

Pliocène - Plaisancien

Pliocne-Plaisancien.jpg.99b7fc760748ea2db0b3c013648e8f2d.jpg

Voici mon dernier fossile pour participer au jeu (je n'ai rien non plus de plus récent que le Pliocène).

Clypeaster du Plaisancien du Cap Bon (Tunisie), longueur 118 mm

Plaisancien-CapBon-Clypeaster-Longueur118mm.thumb.jpg.5bba49106f5b5dd505bc0674ebc5aa1b.jpg

Posté(e)
il y a 26 minutes, elasmo a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire 

Bon garder la logique du sujet, il faudrait annoncer Pléistocène comme je l'ai fait pour les autres étages. Parce que là en était toujours dans le Pliocène.

Posté(e)

Une toute petite participation avec cette phalange "medial" du Pleistocene de Baixas trouvé avec pas mal de fragments d'os ( Rongeur, oiseaux....) dans une poche d'argile rouge

(Si quelqu'un peut m'aider pour l'identification ce serait Top ! Merci ...)

38,5 X 25,3 X 18,2 mm

PH1.thumb.jpg.57ce85e063ac74788325631e7af03823.jpg

Posté(e)

Un peu compliqué d'identifier une phalange isolée, tout ce que l'on peux en déduire est en rapport avec la taille des animaux présent dans le secteur, comme le Renne ou d'autres mammifère de grande taille

J'avais oublié ce fémur de phoque offert par feu mon amie Emmy QUACK

pl_femur_phoque_merdunord.jpg

Posté(e)

Pas trouvé mais pour comprendre comment on reconnaît le Mammuthus primigenius avec la séquence lamellaire sur une portion de 10 cm

Les espèces plus anciennes de Mammouths n'ont pas la même séquence lamellaires, elles sont moins nombreuses et parfois de formes différentes, il faut avoir les tableaux comparatifs en main pour s'en assurer

pl_dent_mammouth2.jpg

dent_mammouth1.jpg

Posté(e)

Voici des restes d'un Mammuthus trogontherii trouvés à quelques jours d'intervalle sur l'exploitation d'une gravière. Sur la défense on voit bien les lignes de Schreger.

Peu de temps après le bassin a été trouvé puis rejeté à l'eau. Il a vécu à l'Éémien (= interglaciaire RISS/WÛRM).

U10-OFF (2).JPG

U9-OFF (2).JPG

U11-OFF (2).JPG

U12-OFF (2).JPG

U13-OFF (2).JPG

U14-OFF (2).JPG

Posté(e)

Sympa ces restes de Mammuthus trogontherii

(PS à tu connu Georges ROQUES de Bischwiller, qui avait rassemblé une énorme collection provenant des gravières du secteur ou il résidait, j'ai très longtemps correspondu avec lui jusqu'à sa disparition en 2019, je sais qu'il avait légué de son vivant sa collection (plusieurs centaines de dents de mammouths, un crâne, du Mégacéros, etc... à la faculté de Lille)

Je vous met à disposition le document sur la dentition des mammouths (étude de Madeleine FRIANT, année 1941), il faudra faire une rotation car les pages se sont inversées lors de la transformation en PDF, mais l'information est bien présente

http://hybodus.free.fr/pdf/mammouths/dentition_mammouths.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...