Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Non ce n'est pas celle ci qui est nouvelle pour le Thanétien, et pour la science, mais celle ci

 

En tout cas le spécialiste à qui j'ai remis le spécimen le 6 novembre dernier dont je tairais volontairement le nom pour le moment, m'as affirmé que c'est identifiable, et nouveau, la mandibule est restée chez lui pour une future description, quand c'est un autre problème, sur ce gisement c'était en environ 120 ans seulement la deuxième mandibule signalée !

 

Ils vont refaire une photo après nettoyage de la dent, ce que je n'ai pas osé faire, en retirant de la surface occlusale les grains de sables.

 

 

pl_mandibule_mammif_thanetien_marne_2.jpg

Posté(e)
il y a 8 minutes, elasmo a dit :

Non ce n'est pas celle ci qui est nouvelle pour le Thanétien, et pour la science, mais celle ci

 

En tout cas le spécialiste à qui j'ai remis le spécimen le 6 novembre dernier dont je tairais volontairement le nom pour le moment, m'as affirmé que c'est identifiable, et nouveau, la mandibule est restée chez lui pour une future description, quand c'est un autre problème, sur ce gisement c'était en environ 120 ans seulement la deuxième mandibule signalée !

 

Ils vont refaire une photo après nettoyage de la dent, ce que je n'ai pas osé faire, en retirant de la surface occlusale les grains de sables.

 

 

pl_mandibule_mammif_thanetien_marne_2.jpg

 

 

Laquelle nouvelle pour la science du coup ? Je crois que tu n'as pas joint la photo. C'est le hyaenodontidae que tu avais posté il y a plusieurs années ?

Posté(e)

Discutons en sur un autre fil, la on est sur les étages

 

Ayant posté après peu près tout ce qui est intéressant sur le Sparnacien, je vais passer au Cuisien du Bassin parisien, suivant les gisements on aura des faunes constitués essentiellement d'invertébrés marins (mollusques, coraux, bryozoaires, foraminifères, échinodermes, etc...), Massif de St Gobain, Vexin, et sur d'autres gisements des niveaux marins plus riches en vertébrés marins et continentaux (Prémontré, secteur d'Epernay les sables à Unios et Terredines, Vexin, etc...).

 

Je commence par les invertébrés du Cuisien, du massif de St Gobain, les planches sont constitués mais pas encore finalisées, cela représente encore du travail, mais cela montre la diversité des formes sur ce faciès marin, tout n'est pas encore photographiés car j'ai privilégié la moyenne et petite faune, exception faite pour la Gisortia

 

 

pl_stgobain1.jpg

 

pl_stgobain2.jpg

 

pl_stgobain3.jpg

 

pl_stgobain4.jpg

 

pl_stgobain5.jpg

 

gisortia_tuberculosa.jpg

Posté(e)

Dans ces niveaux les rares restes de vertébrés ont une qualité proche de celle de Prémontré, un poil inférieur, mais l'une des meilleurs de tout le Bassin parisien pour cette période, encore une fois ce n'est qu'une faible partie du matériel que j'ai à disposition, beaucoup de doubles, et il me reste la description des espèces à faire

 

pl_raie_st_gobain.jpg

 

pl_requins_st_gobain.jpg

 

pl_otolithes_stg.jpg

 

pl_poissons_osseux_stg.jpg

 

 

pl_reptiles_stg.jpg

 

 

Un autre gisement Cuisien marin, avec une faune d'élasmobranches un peu plus usés que la précédente, un peu plus récent que les sables de Pierrefonds du Massif de St Gobain

 

 

pl_smacrota2_cinqueux.jpg

 

pl_verticalis1_cinqueux.jpg

 

pl_winkleri_oise1.jpg

 

pl_parotodus_pavlovi_cinqueux.jpg

 

pl_smacrota4_cinqueux.jpg

 

Un des poissons osseux les plus rares du Bassin parisien, ancêtre classé comme Xiphiidae (Espadon), mais dont la position est très discutée par certains spécialistes américains comme Ebersol

 

pl_rostre_xiphidae_ypresien2.jpg

 

Posté(e)

Passons au Cuisien, faciès fluviatile du secteur d'Epernay, je commence avec les formes les plus rares, amphibiens, oiseaux, puis par les reptiles divers et variés qui vivaient tous en milieu fluviatile et sur les berges du fleuve de l'époque, dans un vaste dépôts deltaïque tropicaux comme on peux en rencontre de nos jours en Amazonie, ou en Asie du Sud Est.

 

L'identification des amphibiens m'as été confirmé par plusieurs spécialistes français et américains

 

pl_amphibien_aisne_ypresien.jpg

 

L'identification m'as été confirmé par Mme MOURER-CHAUVIRE (spécialiste des oiseaux fossiles)

 

pl_tarsomtatarse_gauche_falconiforme.thumb.jpg.b30b52f5a1ff97ed53a3b4b6c914fead.jpg

 

pl_tarsometatarse_gauche_perroquet.thumb.jpg.a19961b90b870febcfd8bf04f2f98a10.jpg

 

 

Poissons actinoptérygiens très bien représentés, reste la problématique pour certains éléments, l'identification est à ce jour incomplète, mais je continue les recherches pour une future identification.

 

Aucune aide de spécialiste, hormis sur les otolithes de mon ami aujourd'hui disparu Hervé LAPIERRE (1939 - 2025)

 

 

pl_globale_poissons_osseux_fossoy.jpg

 

pl_globale_poissons_osseux_legende.jpg

 

pl_globale_poissons_osseux_fossoy2.jpg

 

pl_globale_poissons_osseux_fossoy_legende2.jpg


pl_globale_poissons_osseux_planche3.jpg

 

pl_globale_poissons_osseux_legende3.thumb.jpg.4f8298b7c0e0bfc40177234373d42578.jpg

 

pl_globale_poissons_osseux_planche4.jpg

 

pl_globale_poissons_osseux_legende_planche4.thumb.jpg.f28570b429dae2a89f0a0de6a9e63ccf.jpg

 

Posté(e)

Oui très probablement, ceci dit chez le genre Phyllodus un autre poisson de l'éocène inférieur (Sparnacien au Lutétien inférieur) on a cette formation en pile dentaire, un peu moins épaisse, mais tout aussi imbriquée

Posté(e)

Quelques dents de mammifères du Cuisien, en tout plus de 300 dents (majoritairement de tailles moyenne 5 a 10 mm et une grande partie de l'ordre de 1 a 3 mm) ont étés récoltés sur plus de 5 ans.

 

Tout n'est pas encore identifié, c'est un travail de longue haleine, les inversions de couleurs sur certaines dents sont faites pour mettre en avant les crêtes des dents, pas toujours simple à identifier et à interpréter en lumière naturelle.

 

Il y a énormément de diversités parmi ces faunes mammaliennes des gros animaux, Lophiodon (sorte de tapirs), des Propachynolophus (ancêtre des équidé), des carnassiers de grandes tailles, et d'autres de plus petites tailles suivant les proies prédatées, des rongeurs (très abondants), des insectivores (probablement des Chiroptères, ou Chauve souris), des primates, et d'autres taxons qui ne sont pas encore étudiés, et qui sont nouveaux pour le Cuisien, reste à trouver un spécialiste pour les étudier et les publier un jour, la majorité de ce matériel est déjà au MNHN de Paris.

 

Voir le dessin fait par @mishark un très gros travail, daté du mois d'Aout 2025, et qui représente très bien le milieu tel qu'il pouvait être au MP10, je le remercie encore pour m'avoir réalisé ce travail d'artiste

 

paysage_cuisien_aisne.thumb.jpg.7c80bbaa3d03d82a0cd66df63f03fca3.jpg

 

Lophiodon

 

 

pl_molsup_lophiodon_aisne.jpg

 

pl_premol_lophiodon_aisne.jpg

 

pl_molaire_bunodonte_cuisien.jpg

 

 

Carnassiers (seuls ces trois restes attestent leur présence)

 

pl_carnassier_cuisien_renaud.jpg

 

pl_carnassiere_renaud_2023.jpg

 

pl_premol_inf_sans_apex.jpg

 

Molaires dites bunodontes (régime alimentaire allant des végétaux à l'omnivore)

 

pl_molaire_bunodonte_cuisien_inférieure.jpg

 

pl_molaire_sup_cuisien_5_4_mm.jpg

Rongeurs :

 

pl_incisive_rongeur1.jpg

 

pl_dmammif_num15_aisne.jpg

 

pl_molsup_num61.jpg

 

pl_molaire_inf_rongeur_8_11_2023.jpg

 

pl_possible_ailuravus_ypresien_7_11_2023.jpg

 

molsup_rongeur_emmy2.jpg

 

pl_molaire_sup_avec_3_racines.jpg

 

pl_molaire_sup_3racines_num2.jpg

 

 

pl_possible_carnassier_cuisien1.jpg

 

pl_premol_sup_renaud3_racines.jpg

 

Possible chiroptère ?

 

pl_molinf_micrommamif1.jpg

 

 

pl_mol_sup_possible_chiroptere.jpg

Posté(e)

Quelques nouvelles espèces récemment décrites dans le Lutétien moyen du Bassin parisien, par Jean-Michel PACAUD, ce qui est très bizarre c'est que toutes ces coquilles étaient jusqu'ici considéré comme l'espèce inflata, soit disant très commune, alors qu'en fait elle est plus rare qu'il n'y paraît, car elle englobe d'autres espèces, assez facilement distinguables à partir du moment ou l'on se penche sur la question

 

pl_eocypraea_discrepans_fontenay.jpg

 

pl_eocypraea_dolfussi_fays.jpg

 

pl_eocypraea_teres_gypseuil2.jpg

Posté(e)

Bonjour,

quelques exemplaires du lutécien lacustre de Bouxwiller.

Tout d’abord les fameux ovoïdes, longtemps appelés (à tort) « œuf de crocodile et de serpent », qui sont en fait des cocons de guêpes géantes et d'autres insectes (diverses guêpes, des abeilles, des coléoptères et même de probables fourmis).

Certaines guêpes géantes vivent encore du sud des USA jusqu'au nord de l’Amérique du sud avec pour nom : Pepsis heros (voir photo).

Celles d'Europe se sont éteintes après l'éocène mais d'autres ont survécu jusqu'au pléistocène notamment en Afrique du Nord (voir photo).

Pour faire simple ces guêpes géantes sont des parasitoïdes (l'animal parasité ne survit pas) de grosses araignées, comme des mygales, mais elles-mêmes sont parasitées (elles n'en meurent généralement pas) par de plus petites guêpes au sein même de leur cocon.

 

-cocon avec les deux espèces de guêpes

-cocon pléistocène d'Algérie

-Pepsis heros actuelle

-bloc avec oncolithes

-empreinte de cellules d'une plante (Juncus?) par un oncolithe

-graine de Celtis sp.

-4 dents de crocodiles

-2 dents de mammifères

-1 bout d'œuf d'oiseau

-2 mollusques d'eau douce

-2 mollusques terrestres

BIG5a (2).JPG

CH1 (2)b.jpg

dent 1b.jpg

F5b.jpg

F7.jpg

F30.JPG

F31.JPG

F54 (2)b.jpg

P2263860 (2)b.jpg

P2263868 (2)b.jpg

P2263870 (2).JPG

P2263886 (2)b.jpg

P2263894 (2).JPG

P2263910 (2)b.jpg

pepsis (2)b.jpg

photo 2 (2).JPG

R15-BOU (2).JPG

Posté(e)

Jolie faune de Bouxwiller et très importante pour les mammifères avec notamment le Buxolestes, très proche de celui de Messel en Allemagne, à la seule différence c'est qu'un ils ont animal complet !

 

Quelques photos souvenirs de mon passage avec deux amis, dont un qui avait trouvé des dents de mammifères dans un bloc, j'ai longtemps tenté de lui échanger car cela ne l'intéressait pas, mais je l'ai totalement perdu de vue dans le milieu des années 90.

 

Ce jour nous étions guidé par un guide local qui se reconnaîtra peux être ? PK

 

On avait fait l'aller et retour dans la journée, que de kilomètres depuis notre val d'oise.

 

jfl a bouxwiller en 1989.jpg

 

os dans gangue bouxwiller 1990_1.jpg

 

os dans gangue bouxwiller 1990_2.jpg

 

Mon dernier passage remonte à Juin 2000 en allant à la bourse de Ste marie aux mines j'ai fait un petit détour, peu de découverte, et surtout le site avait totalement changé, il servait de dépotoir, donc grosse déception, j'ai du trouver quelques dents et os dans la marne

 

 

bouwxiller1_062000.jpg

couche a vertebres 06 2000.jpg

Posté(e)

Bonsoir Jean-François, j'ai effectivement fait le guide pour différents clubs dans cette carrière.

Depuis la carrière est depuis devenue un dépotoir privé car la commune n'a pu trouver 28000 euros à temps pour la racheter.

La dernière photo concerne la marne supérieure de couleur grise et pour l'avant dernière il y a la marne verte à quelques décimètres sous tes pieds.

Je ne crois pas avoir de dent de Buxolestes mais celle que j'aime bien est une petite dent de Didelphidae.

 

Posté(e)

Pour changer du Bassin parisien, quelques coquilles du Cotentin qui fait parti par extension du Bassin parisien, j'ai peu de matériel, car uniquement des échanges, je n'ai jamais eu l'occasion d'y fouiller.

 

 

pl_potamides_interruptus_hauteville.jpg

pl_liotia_warni.jpg

pl_liotia_hauteville2.jpg

pl_liotia_hauteville.jpg

pl_liotia_constantinensis_hauteville_bocage.jpg

Posté(e)

Quelques coquilles du Lutétien in situ

 

 

bezanconia_les_groux_2009.jpg

boury_en_vexin_6_09_2021 (30).JPG

boury_en_vexin_6_09_2021 (47).JPG

boury_en_vexin_08_09_2021 (15).JPG

boury_en_vexin_08_09_2021 (17).JPG

filiferum_hermems3.JPG

xenophora_les_groux_2009.jpg

 

Quelques autres photos d'un spot à dents et divers autres invertébrés, dont de beaux coraux solitaires endémiques au Vexin (Leptosammia gravesi et Balanophylia)

 

corail_vexin_2025.JPG

vexin1_2025.JPG

vexin2_2025.JPG

vexin3_2025.JPG

vexin4_2025.JPG

vexin5_2025.JPG

vexin6_2025.JPG

vexin7_2025.JPG

vexin8_2025.JPG

Posté(e)

Fouilles à Chaumont en Vexin, site de Darcy (Osie - France) entre 2011 et 2014, des choses communes et d'autres très rares, toutes ne sont pas mes découvertes, mais ce sont des photographies faites par mes soins sur le terrain.

 

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_01.JPG

 

Rostellaria macroptera

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_57.JPG

 

Gisrotia gisortiensis (très rare) un gars en as trouvé 4 sur sa parcelle !!! et les 30 autres fouilleurs aucunes, il avait proportionnellement plus de chance de gagner au loto que de trouver une telle concentration de Gisortia, en principe un spécimen à été donné au Musée Raymond PILLON de Chaumont en Vexin

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_148.JPG

 

Fissurella magnifica (très rare)

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_206.JPG

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_213.JPG

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_216.JPG

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_260.JPG

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_268.JPG

 

darcy_15_09_2010 (92).JPG

darcy_15_09_2010 (247).JPG

 

Toujours de Darcy, quelques dents de requins in situ, souvent de grandes tailles, assez peu de petites dents, j'ai fait une planche sur les principales espèces de ce gisements

 

chaumont_en_vexin_mai_2012_184.JPG

 

darcy_15_09_2010 (21).JPG

 

Striatolamia macrota

 

darcy_15_09_2010 (114).JPG

 

Striatolamia macrota

 

darcy_15_09_2010 (115).JPG

 

Otodus auriculatus

 

darcy_15_09_2010 (239).JPG

pl_elasmo_darcy.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...